Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Stage à l’Opéra National de Bordeaux

Rencontre avec Kévin, qui effectue son stage dans le très prestigieux Opéra National de Bordeaux. 

  • Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à l'Opéra ?

Au départ, je voulais faire mon stage dans un musée mais, les réponses tardant à arriver, je me suis interrogé sur les autres structures pouvant me correspondre : j'ai pensé au Grand-Théâtre. J'ai donc fait une demande en novembre à Giulio Achilli, directeur technique, (mon maître de stage) en sachant seulement qu'il fallait avoir un esprit créatif.

Honnêtement je ne connaissais rien ni à l'opéra ni au ballet, si ce n'est quelques œuvres populaires et celles citées dans le cours de Laurent Croizier – intervenant à l'ICART et directeur adjoint du développement et de la communication à l'Opéra National de Bordeaux. Cependant, c'est un univers qui me fascine et qui m'intrigue car, il renvoie à une certaine grâce et beauté artistique que j'apprécie.

L'opéra n'est pas un choix par dépit mais, plutôt un choix du cœur sur la raison, puisqu'il modifie mon projet professionnel de départ.

  • Dans quel service es-tu et quelles sont tes missions ?

J'œuvre à la direction technique, c'est ici que transitent tous les projets : opéras, ballets, récitals etc. Je suis donc entouré des personnes qui gèrent le bon déroulement des préparatifs, du service couture, aux ateliers de décors, à la logistique… Mon maître de stage Giulio Achilli dessine aussi certains décors et scénographies, j'ai ainsi pu travailler sur celle de Pneuma de Carolyn Carlson.

J'ai différentes missions au sein du Grand-Théâtre comme réorganiser une exposition de costumes, monter une décoration-exposition à la boutique, m'occuper de la vitrine de l'office du tourisme, scénariser un film sur Victor Louis, mais ma mission principale reste la création et le montage de l'exposition estivale. Elle consiste à mettre en avant de manière esthétique les métiers de l'opéra tout en suivant un thème qui cette année encore devrait s'inspirer de l'oeuvre de Lewis Carroll, mais je préfère garder l'intitulé exact secret.

  • Que préfères-tu dans ton stage ?

Ce qui est vraiment excitant dans mon stage, c'est d'être quasiment autonome sur tous les projets que l'on me confie et donc d'être un rouage du Grand-Théâtre.

Et, grâce à la diversité de missions que j'assure, je suis amené à travailler avec une multitude de services différents, de la communication aux ateliers de couture, ce qui me permet de rencontrer des personnes passionnantes et de découvrir toutes les petites mains sans qui le Grand-Théâtre ne serait rien.

Enfin, le cadre de travail est splendide, il est art et respire art, ce qui est une motivation supplémentaire.

 

Voir d'autres actualités

Marché de l'art

Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine

Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.

lire la suite lire la suite
Cinéma Play

Séries Mania 2025 : mission culture pour l’ICART

La 15e édition du Festival international Séries Mania a franchi un cap historique cette année. Avec plus de 108 000 spectateurs et 30 000 visiteurs pour l’exposition "Forever 90’s", le festival s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries et les professionnels du secteur. Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART y étaient.  

voir la vidéo lire la suite
Spectacle

Les Planches de l’ICART ont ouvert la saison des Prix !

En mars dernier, Les Planches de l’école de médiation culturelle ICART ont affiché complet au Théâtre du Gymnase Marie Bell ! Entièrement organisées par les étudiants du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l'ICART, Les Planches se sont imposées comme un tremplin majeur pour les artistes émergents du seul en scène, tout en offrant aux futurs professionnels de la culture une expérience concrète en gestion d'événements et management culturel.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger