Stage à l’Opéra National de Bordeaux
Rencontre avec Kévin, qui effectue son stage dans le très prestigieux Opéra National de Bordeaux.
- Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à l'Opéra ?
Au départ, je voulais faire mon stage dans un musée mais, les réponses tardant à arriver, je me suis interrogé sur les autres structures pouvant me correspondre : j'ai pensé au Grand-Théâtre. J'ai donc fait une demande en novembre à Giulio Achilli, directeur technique, (mon maître de stage) en sachant seulement qu'il fallait avoir un esprit créatif.
Honnêtement je ne connaissais rien ni à l'opéra ni au ballet, si ce n'est quelques œuvres populaires et celles citées dans le cours de Laurent Croizier – intervenant à l'ICART et directeur adjoint du développement et de la communication à l'Opéra National de Bordeaux. Cependant, c'est un univers qui me fascine et qui m'intrigue car, il renvoie à une certaine grâce et beauté artistique que j'apprécie.
L'opéra n'est pas un choix par dépit mais, plutôt un choix du cœur sur la raison, puisqu'il modifie mon projet professionnel de départ.
- Dans quel service es-tu et quelles sont tes missions ?
J'œuvre à la direction technique, c'est ici que transitent tous les projets : opéras, ballets, récitals etc. Je suis donc entouré des personnes qui gèrent le bon déroulement des préparatifs, du service couture, aux ateliers de décors, à la logistique… Mon maître de stage Giulio Achilli dessine aussi certains décors et scénographies, j'ai ainsi pu travailler sur celle de Pneuma de Carolyn Carlson.
J'ai différentes missions au sein du Grand-Théâtre comme réorganiser une exposition de costumes, monter une décoration-exposition à la boutique, m'occuper de la vitrine de l'office du tourisme, scénariser un film sur Victor Louis, mais ma mission principale reste la création et le montage de l'exposition estivale. Elle consiste à mettre en avant de manière esthétique les métiers de l'opéra tout en suivant un thème qui cette année encore devrait s'inspirer de l'oeuvre de Lewis Carroll, mais je préfère garder l'intitulé exact secret.
- Que préfères-tu dans ton stage ?
Ce qui est vraiment excitant dans mon stage, c'est d'être quasiment autonome sur tous les projets que l'on me confie et donc d'être un rouage du Grand-Théâtre.
Et, grâce à la diversité de missions que j'assure, je suis amené à travailler avec une multitude de services différents, de la communication aux ateliers de couture, ce qui me permet de rencontrer des personnes passionnantes et de découvrir toutes les petites mains sans qui le Grand-Théâtre ne serait rien.
Enfin, le cadre de travail est splendide, il est art et respire art, ce qui est une motivation supplémentaire.
Voir d'autres actualités
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite