Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Journaliste spécialisée "Musique", L'OBS

Sophie DELASSEIN, Journaliste pour L'OBS
ICART Alumni - Promotion 1992

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis Sophie Delassein, journaliste à l'Obs, plutôt spécialisée dans la thématique musicale. Toute petite, je rêvais d'être Marguerite Duras, d'écrire des livres aux roches noires à Trouville face à la mer. C'est raté ! Du coup je suis partie dans la musique, mais j'ai quand même écrit une dizaine de livres. Je suis parfaitement d'accord avec la citation « si ce n'est pas amusant, ne le fais pas ».

Arriver au bureau et se dire qu'on a trois disques à écouter, une critique à faire, une interview de Julien Clerc ou de Julien Doré, pour moi c'est un plaisir. Quand j'ai débuté, je me trimballais une dizaine de disques avec un walkman dans mon sac. Maintenant voilà, on a des Ipod Touch, il y a un peu de tout ce que j'écoute, puisque je suis censée écouter tout ce qui se fait en français.

Mon métier de journaliste consiste à rencontrer des artistes, écouter des disques, aller en concert… Et ensuite écrire soit des portraits, soit des interviews. Mes expressions préférées sont : « je suis charrette, je devais le rendre hier », « ouah ! J'ai trouvé la chute ! ». Je pense que j'aurais voulu être Barbara, pour ce qu'elle est, par ce qu'elle chante, pour ce qu'elle a à lire. A l'ICART, on m'a permis de faire mon mémoire sur elle, et en sortant de l'ICART, j'ai écrit une biographie « Barbara ».

Mes années d'études à l'ICART, c'était la fête. Je crois que ça changeait beaucoup de l'école. Les visites des ateliers, on regarde des tableaux, on fait des mémoires… En fait, j'ai appris que dans un métier, le plus important c'est le carnet d'adresses. C'est d'avoir dans son domaine le carnet d'adresses le plus top niveau.

Si l'ICART était un film, ce serait « Nos Plus Belles Années ». J'ai vraiment aimé tous les aspects de la formation à l'ICART. Et des métiers de l'art que l'école proposait, et des cours qu'on nous donnait. C'était assez éblouissant en fait. 

Oui je referais l'ICART, bien-sûr ! Peut-être sur 4-5 ans même. Je laisserais traîner comme ça…

 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Les métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?

La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment les métiers de la culture vont-ils évoluer d'ici 2030 ?

Les métiers de la culture traversent une transformation profonde, portée par trois forces convergentes : l'intelligence artificielle, la transition écologique et l'élargissement des publics. Ces mutations ne menacent pas le secteur culturel, elles le renouvellent en profondeur. De nouveaux métiers émergent, les compétences attendues se transforment, et les professionnels capables de conjuguer sensibilité artistique, maîtrise des outils numériques et gestion de projet seront les plus recherchés à l'horizon 2030. Découvrez les grandes tendances qui redessinent les métiers de la culture et identifiez les compétences à acquérir dès aujourd'hui pour s'y préparer.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger