Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Journaliste spécialisée "Musique", L'OBS

Sophie DELASSEIN, Journaliste pour L'OBS
ICART Alumni - Promotion 1992

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis Sophie Delassein, journaliste à l'Obs, plutôt spécialisée dans la thématique musicale. Toute petite, je rêvais d'être Marguerite Duras, d'écrire des livres aux roches noires à Trouville face à la mer. C'est raté ! Du coup je suis partie dans la musique, mais j'ai quand même écrit une dizaine de livres. Je suis parfaitement d'accord avec la citation « si ce n'est pas amusant, ne le fais pas ».

Arriver au bureau et se dire qu'on a trois disques à écouter, une critique à faire, une interview de Julien Clerc ou de Julien Doré, pour moi c'est un plaisir. Quand j'ai débuté, je me trimballais une dizaine de disques avec un walkman dans mon sac. Maintenant voilà, on a des Ipod Touch, il y a un peu de tout ce que j'écoute, puisque je suis censée écouter tout ce qui se fait en français.

Mon métier de journaliste consiste à rencontrer des artistes, écouter des disques, aller en concert… Et ensuite écrire soit des portraits, soit des interviews. Mes expressions préférées sont : « je suis charrette, je devais le rendre hier », « ouah ! J'ai trouvé la chute ! ». Je pense que j'aurais voulu être Barbara, pour ce qu'elle est, par ce qu'elle chante, pour ce qu'elle a à lire. A l'ICART, on m'a permis de faire mon mémoire sur elle, et en sortant de l'ICART, j'ai écrit une biographie « Barbara ».

Mes années d'études à l'ICART, c'était la fête. Je crois que ça changeait beaucoup de l'école. Les visites des ateliers, on regarde des tableaux, on fait des mémoires… En fait, j'ai appris que dans un métier, le plus important c'est le carnet d'adresses. C'est d'avoir dans son domaine le carnet d'adresses le plus top niveau.

Si l'ICART était un film, ce serait « Nos Plus Belles Années ». J'ai vraiment aimé tous les aspects de la formation à l'ICART. Et des métiers de l'art que l'école proposait, et des cours qu'on nous donnait. C'était assez éblouissant en fait. 

Oui je referais l'ICART, bien-sûr ! Peut-être sur 4-5 ans même. Je laisserais traîner comme ça…

 

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

Retour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz

Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES

Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger