ICART Alumni : Journaliste spécialisée "Musique", L'OBS
Sophie DELASSEIN, Journaliste pour L'OBS
ICART Alumni - Promotion 1992
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Sophie Delassein, journaliste à l'Obs, plutôt spécialisée dans la thématique musicale. Toute petite, je rêvais d'être Marguerite Duras, d'écrire des livres aux roches noires à Trouville face à la mer. C'est raté ! Du coup je suis partie dans la musique, mais j'ai quand même écrit une dizaine de livres. Je suis parfaitement d'accord avec la citation « si ce n'est pas amusant, ne le fais pas ».
Arriver au bureau et se dire qu'on a trois disques à écouter, une critique à faire, une interview de Julien Clerc ou de Julien Doré, pour moi c'est un plaisir. Quand j'ai débuté, je me trimballais une dizaine de disques avec un walkman dans mon sac. Maintenant voilà, on a des Ipod Touch, il y a un peu de tout ce que j'écoute, puisque je suis censée écouter tout ce qui se fait en français.
Mon métier de journaliste consiste à rencontrer des artistes, écouter des disques, aller en concert… Et ensuite écrire soit des portraits, soit des interviews. Mes expressions préférées sont : « je suis charrette, je devais le rendre hier », « ouah ! J'ai trouvé la chute ! ». Je pense que j'aurais voulu être Barbara, pour ce qu'elle est, par ce qu'elle chante, pour ce qu'elle a à lire. A l'ICART, on m'a permis de faire mon mémoire sur elle, et en sortant de l'ICART, j'ai écrit une biographie « Barbara ».
Mes années d'études à l'ICART, c'était la fête. Je crois que ça changeait beaucoup de l'école. Les visites des ateliers, on regarde des tableaux, on fait des mémoires… En fait, j'ai appris que dans un métier, le plus important c'est le carnet d'adresses. C'est d'avoir dans son domaine le carnet d'adresses le plus top niveau.
Si l'ICART était un film, ce serait « Nos Plus Belles Années ». J'ai vraiment aimé tous les aspects de la formation à l'ICART. Et des métiers de l'art que l'école proposait, et des cours qu'on nous donnait. C'était assez éblouissant en fait.
Oui je referais l'ICART, bien-sûr ! Peut-être sur 4-5 ans même. Je laisserais traîner comme ça…
Voir d'autres actualités
Félix Roussel : booker chez Bleu Citron
Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteCinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo