Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Scénographe, Palais de Tokyo

Charlotte RICHARD, Scénographe au Palais de Tokyo
ICART Alumni - Promotion 2013

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis Charlotte Richard, scénographe, et je travaille actuellement au Palais de Tokyo. Toute petite, je rêvais d'être maquilleuse de théâtre. C'était les paillettes, le rêve pour moi petite fille. Je le suis toujours, j'ai des chaussures dorées…

Ce qui me passionne, c'est de faire les musées… C'est vraiment ma passion ! Dès que je voyage, je vais faire un musée, c'est presqu'obligatoire. J'adore ça, errer dans les musées. Scénographe d'exposition, c'est arriver à mettre en valeur des œuvres par la circulation, l'éclairage… C'est rendre lisible le discours du commissaire par l'espace

Le carton d'invitation du vernissage d'Inside au Palais de Tokyo est sûrement le projet dont je suis le plus fière. Mon rêve, c'était de travailler au Palais de Tokyo ! Et là j'ai donc travaillé avec 5 commissaires, une trentaine d'artistes, c'est assez fort ! 

Mes années ICART sont de supers souvenirs. C'était 2 ans de bonheur. L'ICART a été un super accélérateur, parce qu'il y a des cours d'art contemporain, de photographie, de cinéma, de musique… Voilà, ça touche vraiment tous les arts et toute la culture donc tout cela était hyper bénéfique pour moi. 

Je pense qu'à l'ICART, la pire matière pour moi, c'était l'art médiéval, tout ce que je déteste. Avant le moyen-âge, vous m'oubliez, il n'y a plus personne. Un exercice obligatoire était de rédiger un mémoire, et ça a été un super exercice. Et puis aujourd'hui, grâce à ce mémoire, je suis spécialisée dans l'art transgressif. J'ai eu 18,5/20. En fait, j'ai eu l'une des meilleures notes. 

Grâce à l'ICART, j'ai reçu une formation médiation culturelle super complète, une école hyper enrichissante.

 

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

Festival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma

À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor

Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art  de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Comment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?

Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de  l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger