ICART Alumni : Scénographe, Palais de Tokyo
Charlotte RICHARD, Scénographe au Palais de Tokyo
ICART Alumni - Promotion 2013
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Charlotte Richard, scénographe, et je travaille actuellement au Palais de Tokyo. Toute petite, je rêvais d'être maquilleuse de théâtre. C'était les paillettes, le rêve pour moi petite fille. Je le suis toujours, j'ai des chaussures dorées…
Ce qui me passionne, c'est de faire les musées… C'est vraiment ma passion ! Dès que je voyage, je vais faire un musée, c'est presqu'obligatoire. J'adore ça, errer dans les musées. Scénographe d'exposition, c'est arriver à mettre en valeur des œuvres par la circulation, l'éclairage… C'est rendre lisible le discours du commissaire par l'espace.
Le carton d'invitation du vernissage d'Inside au Palais de Tokyo est sûrement le projet dont je suis le plus fière. Mon rêve, c'était de travailler au Palais de Tokyo ! Et là j'ai donc travaillé avec 5 commissaires, une trentaine d'artistes, c'est assez fort !
Mes années ICART sont de supers souvenirs. C'était 2 ans de bonheur. L'ICART a été un super accélérateur, parce qu'il y a des cours d'art contemporain, de photographie, de cinéma, de musique… Voilà, ça touche vraiment tous les arts et toute la culture donc tout cela était hyper bénéfique pour moi.
Je pense qu'à l'ICART, la pire matière pour moi, c'était l'art médiéval, tout ce que je déteste. Avant le moyen-âge, vous m'oubliez, il n'y a plus personne. Un exercice obligatoire était de rédiger un mémoire, et ça a été un super exercice. Et puis aujourd'hui, grâce à ce mémoire, je suis spécialisée dans l'art transgressif. J'ai eu 18,5/20. En fait, j'ai eu l'une des meilleures notes.
Grâce à l'ICART, j'ai reçu une formation médiation culturelle super complète, une école hyper enrichissante.
Voir d'autres actualités
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suiteMasterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéoLes étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite