ICART Alumni : Scénographe, Palais de Tokyo
Charlotte RICHARD, Scénographe au Palais de Tokyo
ICART Alumni - Promotion 2013
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Charlotte Richard, scénographe, et je travaille actuellement au Palais de Tokyo. Toute petite, je rêvais d'être maquilleuse de théâtre. C'était les paillettes, le rêve pour moi petite fille. Je le suis toujours, j'ai des chaussures dorées…
Ce qui me passionne, c'est de faire les musées… C'est vraiment ma passion ! Dès que je voyage, je vais faire un musée, c'est presqu'obligatoire. J'adore ça, errer dans les musées. Scénographe d'exposition, c'est arriver à mettre en valeur des œuvres par la circulation, l'éclairage… C'est rendre lisible le discours du commissaire par l'espace.
Le carton d'invitation du vernissage d'Inside au Palais de Tokyo est sûrement le projet dont je suis le plus fière. Mon rêve, c'était de travailler au Palais de Tokyo ! Et là j'ai donc travaillé avec 5 commissaires, une trentaine d'artistes, c'est assez fort !
Mes années ICART sont de supers souvenirs. C'était 2 ans de bonheur. L'ICART a été un super accélérateur, parce qu'il y a des cours d'art contemporain, de photographie, de cinéma, de musique… Voilà, ça touche vraiment tous les arts et toute la culture donc tout cela était hyper bénéfique pour moi.
Je pense qu'à l'ICART, la pire matière pour moi, c'était l'art médiéval, tout ce que je déteste. Avant le moyen-âge, vous m'oubliez, il n'y a plus personne. Un exercice obligatoire était de rédiger un mémoire, et ça a été un super exercice. Et puis aujourd'hui, grâce à ce mémoire, je suis spécialisée dans l'art transgressif. J'ai eu 18,5/20. En fait, j'ai eu l'une des meilleures notes.
Grâce à l'ICART, j'ai reçu une formation médiation culturelle super complète, une école hyper enrichissante.
Voir d'autres actualités
L'ICART confirme l'excellence de ses MBA Spécialisés dans le classement Eduniversal 2025
Chaque année, le classement Eduniversal évalue les meilleurs masters et MBA en France en se basant sur des critères tels que la notoriété de la formation, les débouchés professionnels et le retour de satisfaction des étudiants. En 2025, l’école de médiation culturelleICART se distingue à nouveau avec ses MBA Spécialisés en Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle & Management et Music Business Management.
lire la suite
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo
EC[-]OS : Un concert qui décloisonne les genres
Rendez-vous le 19 mars au Hasard Ludique pour une soirée inoubliable, portée par l’énergie créative des étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART.
lire la suite