ICART Alumni : Scénographe, Palais de Tokyo
Charlotte RICHARD, Scénographe au Palais de Tokyo
ICART Alumni - Promotion 2013
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Charlotte Richard, scénographe, et je travaille actuellement au Palais de Tokyo. Toute petite, je rêvais d'être maquilleuse de théâtre. C'était les paillettes, le rêve pour moi petite fille. Je le suis toujours, j'ai des chaussures dorées…
Ce qui me passionne, c'est de faire les musées… C'est vraiment ma passion ! Dès que je voyage, je vais faire un musée, c'est presqu'obligatoire. J'adore ça, errer dans les musées. Scénographe d'exposition, c'est arriver à mettre en valeur des œuvres par la circulation, l'éclairage… C'est rendre lisible le discours du commissaire par l'espace.
Le carton d'invitation du vernissage d'Inside au Palais de Tokyo est sûrement le projet dont je suis le plus fière. Mon rêve, c'était de travailler au Palais de Tokyo ! Et là j'ai donc travaillé avec 5 commissaires, une trentaine d'artistes, c'est assez fort !
Mes années ICART sont de supers souvenirs. C'était 2 ans de bonheur. L'ICART a été un super accélérateur, parce qu'il y a des cours d'art contemporain, de photographie, de cinéma, de musique… Voilà, ça touche vraiment tous les arts et toute la culture donc tout cela était hyper bénéfique pour moi.
Je pense qu'à l'ICART, la pire matière pour moi, c'était l'art médiéval, tout ce que je déteste. Avant le moyen-âge, vous m'oubliez, il n'y a plus personne. Un exercice obligatoire était de rédiger un mémoire, et ça a été un super exercice. Et puis aujourd'hui, grâce à ce mémoire, je suis spécialisée dans l'art transgressif. J'ai eu 18,5/20. En fait, j'ai eu l'une des meilleures notes.
Grâce à l'ICART, j'ai reçu une formation médiation culturelle super complète, une école hyper enrichissante.
Voir d'autres actualités
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suiteGrand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite