Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART@Home : La continuité pédagogique de l'ICART

Depuis l'annonce de la fermeture des écoles, l'ICART, école de médiation culturelle, a mis en place un dispositif exceptionnel afin d'assurer à distance le maintien des cours et du suivi pédagogique.

 

Quelques jours après l'annonce du confinement, la Direction pédagogique de l'ICART a déployé la solution Liveclass pour l'ensemble de ses étudiants. Cette solution permet d'entretenir la continuité pédagogique et de maintenir le relationnel entre nos étudiants et notre école de médiation culturelle.

Nos intervenants ont su s'adapter en s'organisant d'une nouvelle manière. La plateforme Liveclass leur permet de diffuser et transmettre leurs supports de cours en temps réel. De plus, si les étudiants ressentent le besoin, les intervenants peuvent s'entretenir individuellement avec un étudiant afin de lui apporter une aide personnelle.
Tous les cours initialement prévus dans le programme de la formation organisatrice d'événements, même ceux de Musique et Spectacle vivant.

Grâce aux outils proposés par notre école des métiers de la culture, tous les étudiants peuvent continuer à travailler ensemble sur leurs nombreux travaux de groupe grâce à la plateforme Microsoft Teams ou encore les messageries instantanées.

La mise en place de ces cours à distance ont plusieurs avantages pour nos étudiants : ils permettent de favoriser la concentration, d'avoir plus de temps personnel pour étudier et reprendre les éléments de cours, mais surtout de préparer nos étudiants en médiation culturelle à de nouvelles façons de travailler et de fonctionner à distance.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Stage au Théâtre de la Ville : Joséphine, au cœur de la production

Étudiante en 4e année à l’école de médiation culturelle ICART, spécialisée en spectacle vivant, Joséphine de Valbray effectue son stage au sein du Théâtre de la Ville, l'une des scènes les plus emblématiques de la capitale. En tant qu'assistante de production, elle accompagne au quotidien l'accueil de compagnies venues du monde entier et contribue à la réalisation de spectacles d'envergure. Elle nous raconte son expérience, entre rigueur administrative et passion artistique.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger