ICART@Home : La continuité pédagogique de l'ICART
Depuis l'annonce de la fermeture des écoles, l'ICART, école de médiation culturelle, a mis en place un dispositif exceptionnel afin d'assurer à distance le maintien des cours et du suivi pédagogique.
Quelques jours après l'annonce du confinement, la Direction pédagogique de l'ICART a déployé la solution Liveclass pour l'ensemble de ses étudiants. Cette solution permet d'entretenir la continuité pédagogique et de maintenir le relationnel entre nos étudiants et notre école de médiation culturelle.
Nos intervenants ont su s'adapter en s'organisant d'une nouvelle manière. La plateforme Liveclass leur permet de diffuser et transmettre leurs supports de cours en temps réel. De plus, si les étudiants ressentent le besoin, les intervenants peuvent s'entretenir individuellement avec un étudiant afin de lui apporter une aide personnelle.
Tous les cours initialement prévus dans le programme de la formation organisatrice d'événements, même ceux de Musique et Spectacle vivant.
Grâce aux outils proposés par notre école des métiers de la culture, tous les étudiants peuvent continuer à travailler ensemble sur leurs nombreux travaux de groupe grâce à la plateforme Microsoft Teams ou encore les messageries instantanées.
La mise en place de ces cours à distance ont plusieurs avantages pour nos étudiants : ils permettent de favoriser la concentration, d'avoir plus de temps personnel pour étudier et reprendre les éléments de cours, mais surtout de préparer nos étudiants en médiation culturelle à de nouvelles façons de travailler et de fonctionner à distance.
Voir d'autres actualités
De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteLes grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !
lire la suite