Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Assistante de production pour l'artiste William Klein

Rencontre avec Tiffanie Pascal, diplômée en 2007 de notre école de médiation culturelle. Elle travaille aujourd'hui pour William Klein, un artiste multidisciplinaire : graphiste, photographe, peintre,  cinéaste ...

Pouvez-vous nous parler de votre métier  ?

Je suis assistante de production, un métier qui a beaucoup évolué en 13 ans. Il est en effet très différent aujourd’hui de ce qu’il était à mes débuts.

Je travaille pour l’artiste William Klein, artiste multidisciplinaire : photographe, peintre, cinéaste, cela m’amène à avoir un champ d’activité assez large.

William Klein a des expositions un peu partout en Europe et à l’international. J’interviens notamment sur le suivi de ses expositions et rétrospectives à l’étranger (Berlin, Madrid, Barcelone ou Tokyo pour n’en citer que quelques-unes), sur la gestion de la production, la validation des accrochages, l’organisation du stock, la coordination du transport, les relations avec les commissaires, la communication…

Du côté de la photographie, je suis en relation avec ses différentes galeries à travers le monde, je prépare les commandes de photographies, je fais le suivi de la production, la gestion de l’envoi, la facturation…

William Klein a toujours eu à cœur de faire des livres photos, et il continue aujourd’hui, j’assure donc également la relation avec les différents éditeurs, je fais le suivi des maquettes entre autres.

Je m’occupe aussi de la gestion de ses droits d’auteur dans les publications, livres, magazines…  Nous faisons des choix d’images, surveillons la mise en page entre autres.

Enfin, concernant ses films, nous sommes en relation étroite avec son distributeur, et prenons part aux différentes demandes de diffusion ou projection dans les lieux institutionnels. Depuis peu, nous entamons un programme de restauration de ses films, et devons donc monter des dossiers de subvention auprès du CNC puis faire le suivi de la restauration avec le prestataire.

Enfin, nous essayons d’être actifs sur les réseaux sociaux depuis quelques temps.

Les métiers de la culture et du marché de l’art recouvrent un champ très vaste, était-ce déjà un métier/ un secteur vers lequel vous souhaitiez vous orienter lors de vos études  ?

En effet, mon stage de deuxième et troisième années s’est fait dans une galerie de photographie contemporaine, cela m’a passionnée et de pouvoir continuer dans ce secteur est une chance.

 

Quel est votre quotidien et quelles sont les problématiques auxquelles vous devez faire face  ?

Mon quotidien se partage entre l’administratif, la gestion des emails, la recherche de tirages photographiques, les rendez-vous avec des galeristes, éditeurs ou commissaire d'exposition, des séances de signatures de libres. C'est très varié, il faut être réactif.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite faire un métier comme le vôtre  ?

Je ne croispas avoir de conseil à donner, mais quand j’ai débuté j’étais très intimidée et j’ai mis du temps à prendre ma place telle qu’elle est actuellement. Il aura fallu de la patience, apprendre à avoir une connaissance suffisante de l’œuvre et de ne pas en vouloir trop tout de suite.

Que retenez-vous de vos années d’école de médiation culturelle et marché de l’art à l’ICART ? Quel est votre meilleur souvenir  ?

J’ai plein de bons souvenirs, j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des cours très différents : de l’histoire de l’art mais aussi de la communication et des choses plus « techniques ».
Ce qui me plaisait le plus, c'était les opérations extérieures ou par groupe de 6/7 élèves nous devions monter des projets de Aà Z en une semaine : un festival, un circuit touristique, une exposition sur un thème défini. Etre obligé de travailler avec des gens avec qui l’on n’a pas forcément d’affinités, à première vue, c’est très formateur.
Enfin les visites d’ateliers d’artiste étaient des moments uniques, vraiment marquants pour moi.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.