ICART Alumni : Assistante de production pour l'artiste William Klein
Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Je suis assistante de production, un métier qui a beaucoup évolué en 13 ans. Il est en effet très différent aujourd’hui de ce qu’il était à mes débuts.
Je travaille pour l’artiste William Klein, artiste multidisciplinaire : photographe, peintre, cinéaste, cela m’amène à avoir un champ d’activité assez large.
William Klein a des expositions un peu partout en Europe et à l’international. J’interviens notamment sur le suivi de ses expositions et rétrospectives à l’étranger (Berlin, Madrid, Barcelone ou Tokyo pour n’en citer que quelques-unes), sur la gestion de la production, la validation des accrochages, l’organisation du stock, la coordination du transport, les relations avec les commissaires, la communication…
Du côté de la photographie, je suis en relation avec ses différentes galeries à travers le monde, je prépare les commandes de photographies, je fais le suivi de la production, la gestion de l’envoi, la facturation…
William Klein a toujours eu à cœur de faire des livres photos, et il continue aujourd’hui, j’assure donc également la relation avec les différents éditeurs, je fais le suivi des maquettes entre autres.
Je m’occupe aussi de la gestion de ses droits d’auteur dans les publications, livres, magazines… Nous faisons des choix d’images, surveillons la mise en page entre autres.
Enfin, concernant ses films, nous sommes en relation étroite avec son distributeur, et prenons part aux différentes demandes de diffusion ou projection dans les lieux institutionnels. Depuis peu, nous entamons un programme de restauration de ses films, et devons donc monter des dossiers de subvention auprès du CNC puis faire le suivi de la restauration avec le prestataire.
Enfin, nous essayons d’être actifs sur les réseaux sociaux depuis quelques temps.
Les métiers de la culture et du marché de l’art recouvrent un champ très vaste, était-ce déjà un métier/ un secteur vers lequel vous souhaitiez vous orienter lors de vos études ?
Quel est votre quotidien et quelles sont les problématiques auxquelles vous devez faire face ?
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite faire un métier comme le vôtre ?
Que retenez-vous de vos années d’école de médiation culturelle et marché de l’art à l’ICART ? Quel est votre meilleur souvenir ?
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suiteDe Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suite