#ICARTCANNES - Séréna et son accès exclusif aux projections
Depuis sa création en 1963, l'ICART, école de management artistique s'est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l'école de référence dont la vocation est de former des professionnels du marché de l'art et du management culturel.
Et c'est grâce à l'ICART que Séréna, qui est en fillière ingénierie culturelle et management, a pu mettre un pied au Festival de Cannes.
"On a eu nos accréditations tardivement mais, grâce à l'ICART, j'ai pu voir plusieurs films, de la sélection officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs ou bien de la Semaine de la Critique", s'enthousiasme l'étudiante en formation marché de l'art.
"En trois jours, on a pu voir cinq films, dont "Benedetta" et "Compartiment n°6", qui sont incroyables", sourit la jeune femme, "passionnée de cinéma".
"C'était vraiment un rêve d'être ici", ajoute-t-elle. Mais elle n'est pas venue sur la Croisette uniquement pour assister aux projections, puisqu'elle a pu nouer des contacts, parmi les professionnels des métiers du cinéma.
Petit bonus : elle a pu monter les fameuses marches !
Voir d'autres actualités
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéoIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suite