Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES - Séréna et son accès exclusif aux projections

Séréna participe au Festival de Cannes grâce à l'école de management artistique ICART ! 

 

Depuis sa création en 1963, l'ICART, école de management artistique s'est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l'école de référence dont la vocation est de former des professionnels du marché de l'art et du management culturel.

Et c'est grâce à l'ICART que Séréna, qui est en fillière ingénierie culturelle et management, a pu mettre un pied au Festival de Cannes.

"On a eu nos accréditations tardivement mais, grâce à l'ICART, j'ai pu voir plusieurs films, de la sélection officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs ou bien de la Semaine de la Critique", s'enthousiasme l'étudiante en formation marché de l'art.

"En trois jours, on a pu voir cinq films, dont "Benedetta" et "Compartiment n°6", qui sont incroyables", sourit la jeune femme, "passionnée de cinéma".

"C'était vraiment un rêve d'être ici", ajoute-t-elle. Mais elle n'est pas venue sur la Croisette uniquement pour assister aux projections, puisqu'elle a pu nouer des contacts, parmi les professionnels des métiers du cinéma.

Petit bonus : elle a pu monter les fameuses marches ! 

En savoir plus sur l'ICART au Festival de Cannes

 

Voir d'autres actualités

Marché de l'art

Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?

La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.

lire la suite lire la suite
Musique

Économie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale

Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger