#ICARTCANNES – Rencontre avec Thomas Fouet, journaliste et critique de cinéma
Thomas Fouet est journaliste et critique de cinéma pour la revue « Les Fiches du Cinéma ». Présent sur le Festival de Cannes, nous l’avons rencontré. Il nous parle de son métier. Découvrez son témoignage.
En tant que journaliste et critique de film, Thomas Fouet est présent sur le Festival de Cannes, l’un des événements de l’industrie du cinéma les plus médiatisés au monde.
Le métier de critique de cinéma, qu’est-ce que c’est ?
Le critique visionne des films, très souvent en amont de leurs sorties officielles, lors de projections presse, et écrit sur ces films, les décrypte et les analyse, en apportant son expertise.
Pour la 75e édition du Festival de Cannes, Thomas Fouet fait partie du comité de sélection de la Semaine de la Critique. Plus de 1600 courts-métrages ont été visionnés pour composer une sélection, présentée lors du Festival International du Film.
« Cannes représente toute la diversité du cinéma ; le meilleur ou ce qui ambitionne d’être le meilleur du cinéma indépendant et le grand barnum économico-médiatique. »
Les qualités pour devenir un bon critique de cinéma ?
Selon Thomas Fouet, c’est « d’envisager la critique comme une pratique littéraire, une pratique d’écriture, qui prendrait pour objet premier les films et l’histoire du cinéma. »
Voir d'autres actualités
Jonathan Cohen, invité d’exception en masterclass à l’ICART
L’école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d’accueillir l’acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen pour une masterclass riche en échanges et en émotions. Connu pour ses personnages emblématiques tels que Serge le Mytho, Marc (La Flamme / Le Flambeau) ou encore Sentinelle, Jonathan Cohen a partagé avec les étudiants son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de la création artistique.
voir la vidéoCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suite