Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES – Rencontre avec Thomas Fouet, journaliste et critique de cinéma

Thomas Fouet est journaliste et critique de cinéma pour la revue « Les Fiches du Cinéma ». Présent sur le Festival de Cannes, nous l’avons rencontré. Il nous parle de son métier. Découvrez son témoignage. 

 

En tant que journaliste et critique de film, Thomas Fouet est présent sur le Festival de Cannes, l’un des événements de l’industrie du cinéma les plus médiatisés au monde.

Le métier de critique de cinéma, qu’est-ce que c’est ?

Le critique visionne des films, très souvent en amont de leurs sorties officielles, lors de projections presse, et écrit sur ces films, les décrypte et les analyse, en apportant son expertise.  

Pour la 75e édition du Festival de Cannes, Thomas Fouet fait partie du comité de sélection de la Semaine de la Critique. Plus de 1600 courts-métrages ont été visionnés pour composer une sélection, présentée lors du Festival International du Film. 

« Cannes représente toute la diversité du cinéma ; le meilleur ou ce qui ambitionne d’être le meilleur du cinéma indépendant et le grand barnum économico-médiatique. »

Thomas Fouet – Journaliste et critique de cinéma pour la revue « Les Fiches du Cinéma »

Les qualités pour devenir un bon critique de cinéma ?

Selon Thomas Fouet, c’est « d’envisager la critique comme une pratique littéraire, une pratique d’écriture, qui prendrait pour objet premier les films et l’histoire du cinéma. »

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.