#ICARTCANNES – Rencontre avec Thomas Fouet, journaliste et critique de cinéma
Thomas Fouet est journaliste et critique de cinéma pour la revue « Les Fiches du Cinéma ». Présent sur le Festival de Cannes, nous l’avons rencontré. Il nous parle de son métier. Découvrez son témoignage.
En tant que journaliste et critique de film, Thomas Fouet est présent sur le Festival de Cannes, l’un des événements de l’industrie du cinéma les plus médiatisés au monde.
Le métier de critique de cinéma, qu’est-ce que c’est ?
Le critique visionne des films, très souvent en amont de leurs sorties officielles, lors de projections presse, et écrit sur ces films, les décrypte et les analyse, en apportant son expertise.
Pour la 75e édition du Festival de Cannes, Thomas Fouet fait partie du comité de sélection de la Semaine de la Critique. Plus de 1600 courts-métrages ont été visionnés pour composer une sélection, présentée lors du Festival International du Film.
« Cannes représente toute la diversité du cinéma ; le meilleur ou ce qui ambitionne d’être le meilleur du cinéma indépendant et le grand barnum économico-médiatique. »
Les qualités pour devenir un bon critique de cinéma ?
Selon Thomas Fouet, c’est « d’envisager la critique comme une pratique littéraire, une pratique d’écriture, qui prendrait pour objet premier les films et l’histoire du cinéma. »
Voir d'autres actualités
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suite