#ICARTCANNES – Rencontre avec Thomas Fouet, journaliste et critique de cinéma
Thomas Fouet est journaliste et critique de cinéma pour la revue « Les Fiches du Cinéma ». Présent sur le Festival de Cannes, nous l’avons rencontré. Il nous parle de son métier. Découvrez son témoignage.
En tant que journaliste et critique de film, Thomas Fouet est présent sur le Festival de Cannes, l’un des événements de l’industrie du cinéma les plus médiatisés au monde.
Le métier de critique de cinéma, qu’est-ce que c’est ?
Le critique visionne des films, très souvent en amont de leurs sorties officielles, lors de projections presse, et écrit sur ces films, les décrypte et les analyse, en apportant son expertise.
Pour la 75e édition du Festival de Cannes, Thomas Fouet fait partie du comité de sélection de la Semaine de la Critique. Plus de 1600 courts-métrages ont été visionnés pour composer une sélection, présentée lors du Festival International du Film.
« Cannes représente toute la diversité du cinéma ; le meilleur ou ce qui ambitionne d’être le meilleur du cinéma indépendant et le grand barnum économico-médiatique. »
Les qualités pour devenir un bon critique de cinéma ?
Selon Thomas Fouet, c’est « d’envisager la critique comme une pratique littéraire, une pratique d’écriture, qui prendrait pour objet premier les films et l’histoire du cinéma. »
Voir d'autres actualités
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suite