#ICARTCANNES – Nina va à la rencontre des professionnels
Nina est étudiante en 1e année à l'école de médiation culturelle ICART et a reçu une accréditation pour le Festival de Cannes. Dans le cadre du projet pédagogique « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », elle a interviewé Lucie Cariès, la réalisatrice du documentaire « Romy, femme libre ». Elle nous raconte l’entretien et son expérience à Cannes.
Nina, étudiante en 1e année en formation médiation culturelle, a reçu son accréditation pour le Festival de Cannes, grâce au partenaire de l’école de management artistique et culturel ICART Artistik Rezo. Un précieux sésame qui lui permet de vivre une expérience unique sur cet événement mythique qui réunit tous les plus grands passionnés du cinéma.
Elle bénéficie d’un accès exclusif aux projections, que ce soit pour les films de la Sélection officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Semaine de la Critique ou encore de l’ACID. C’est l’opportunité pour Nina de voir de nombreux films en avant-première mondiale.
Parmi eux, elle a vu « Armageddon Time » de James Gray et « Romy, femme libre » de Lucie Cariès.
Dans le cadre du projet pédagogique « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », Nina a eu la chance de rencontrer Lucie Cariès, la réalisatrice du documentaire consacrée à l’actrice Romy Schneider. Une belle rencontre pour Nina qui lui a permis d’avoir une nouvelle vision sur la vie de Romy Schneider et sur la réalisation du film.
« J’ai été très intéressée par son regard de femme, sur la vie d’une femme, portée à l’écran, ça fait toujours un effet différent. »

ROMY, FEMME LIBRE
Un documentaire de Lucie Cariès
France / 2022 / 91 min
Sélection Cannes Classics 2022
Synopsis :
Retour sur la vie de Romy Schneider : l’actrice, l’icône, la femme libre.
Disparue il y a quarante ans, le 29 mai 1982, Romy Schneider a marqué l’histoire du cinéma et fascine toujours autant.
Ce documentaire intime et inédit fait le portrait d’une Romy Schneider, forte et indépendante, qui a bouleversé les codes par ses choix professionnels et sentimentaux.
🎬👉 Suivez les aventures de Nina et de tous ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.
voir la vidéo
Sophia Aram à l'ICART Lille : Dans les coulisses de la création et production de spectacles
Le Théâtre Sebastopol de Lille a accueilli une masterclass avec Sophia Aram, figure incontournable du paysage culturel et médiatique français. Cette rencontre a permis aux étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille de découvrir les coulisses de la création et de la production de spectacles, grâce au témoignage de cette artiste aux multiples facettes : productrice, chroniqueuse et comédienne.
voir la vidéo
Soirée Reflets : les talents de l'ICART rayonnent à Fluctuart
Portée par Samson, étudiant en 3e année de l’école de médiation culturelle ICART Paris, la Soirée Reflets investit le centre d’art urbain Fluctuart pour une soirée musicale placée sous le signe de la créativité étudiante. Au programme : concerts & DJ sets pour célébrer l’expression artistique, hors des murs de l’école.
lire la suite