#ICARTCANNES – Nina va à la rencontre des professionnels
Nina est étudiante en 1e année à l'école de médiation culturelle ICART et a reçu une accréditation pour le Festival de Cannes. Dans le cadre du projet pédagogique « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », elle a interviewé Lucie Cariès, la réalisatrice du documentaire « Romy, femme libre ». Elle nous raconte l’entretien et son expérience à Cannes.
Nina, étudiante en 1e année en formation médiation culturelle, a reçu son accréditation pour le Festival de Cannes, grâce au partenaire de l’école de management artistique et culturel ICART Artistik Rezo. Un précieux sésame qui lui permet de vivre une expérience unique sur cet événement mythique qui réunit tous les plus grands passionnés du cinéma.
Elle bénéficie d’un accès exclusif aux projections, que ce soit pour les films de la Sélection officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Semaine de la Critique ou encore de l’ACID. C’est l’opportunité pour Nina de voir de nombreux films en avant-première mondiale.
Parmi eux, elle a vu « Armageddon Time » de James Gray et « Romy, femme libre » de Lucie Cariès.
Dans le cadre du projet pédagogique « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », Nina a eu la chance de rencontrer Lucie Cariès, la réalisatrice du documentaire consacrée à l’actrice Romy Schneider. Une belle rencontre pour Nina qui lui a permis d’avoir une nouvelle vision sur la vie de Romy Schneider et sur la réalisation du film.
« J’ai été très intéressée par son regard de femme, sur la vie d’une femme, portée à l’écran, ça fait toujours un effet différent. »

ROMY, FEMME LIBRE
Un documentaire de Lucie Cariès
France / 2022 / 91 min
Sélection Cannes Classics 2022
Synopsis :
Retour sur la vie de Romy Schneider : l’actrice, l’icône, la femme libre.
Disparue il y a quarante ans, le 29 mai 1982, Romy Schneider a marqué l’histoire du cinéma et fascine toujours autant.
Ce documentaire intime et inédit fait le portrait d’une Romy Schneider, forte et indépendante, qui a bouleversé les codes par ses choix professionnels et sentimentaux.
🎬👉 Suivez les aventures de Nina et de tous ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
#ICARTCANNES2025 – L’ICART monte les marches de la 78e édition du Festival de Cannes
Du 13 au 24 mai 2025, l’école de médiation culturelle ICART renouvelle sa participation à l’un des événements les plus emblématiques du cinéma mondial : le Festival de Cannes ! Une occasion exceptionnelle pour une trentaine d’étudiants de plonger dans les coulisses de l’industrie cinématographique.
lire la suite
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite