#ICARTCANNES – Pierre Gaffié, réalisateur et journaliste
Pierre Gaffié est réalisateur, journaliste et intervenant à l’école de médiation culturelle ICART. Il accompagne nos étudiants en formation culturelle sur le 75e Festival de Cannes et les coache pour interviewer des équipes de films.
Les Rencontres Cinéma de l’ICART
Une quarantaine d’étudiants, de tous les campus de l’école de médiation culturelle ICART, sont présents à Cannes pour sa 75e édition.
Ces étudiants passionnés de cinéma ont reçu des accréditations qui leur permettent d’assister à des projections en avant-première pendant toute la Quinzaine.
Ils ont également la chance de réaliser des entretiens avec des professionnels : acteurs, réalisateurs, producteurs. Une belle opportunité d’étoffer leur réseau professionnel pour ces cinéphiles qui, pour beaucoup souhaitent faire carrière dans ce secteur.
Accompagnés et coachés par Pierre Gaffié, un expert dans le milieu du cinéma, qui les conseillent dans la démarche, les étudiants rédigent, posent les questions et filment l’interview en complète autonomie.
C’est un rêve pour beaucoup de nos étudiants. Car ce sont sur les Festivals, que les amateurs de 7e art peuvent rencontrer les artistes émergents. C’est une occasion incroyable pour eux de rencontrer les grands de demain.
« Cannes c'est le Festival qui ne dort jamais, c'est le Festival de l'image. C'est quoi « Image » ? I.M.A.G.E, vous mettez les lettres dans un autre sens et vous avez « Magie »
Suivez les aventures des étudiants sur les réseaux sociaux avec le #ICARTCannes et retrouvez toutes les Rencontres Cinéma de l’ICART ici !
Voir d'autres actualités
Jonathan Cohen, invité d’exception en masterclass à l’ICART
L’école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d’accueillir l’acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen pour une masterclass riche en échanges et en émotions. Connu pour ses personnages emblématiques tels que Serge le Mytho, Marc (La Flamme / Le Flambeau) ou encore Sentinelle, Jonathan Cohen a partagé avec les étudiants son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de la création artistique.
voir la vidéoIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite