#ICARTCANNES – Marjolaine s’envole pour le Festival de Cannes
Étudiante en 3e année à l’école de management artistique et culturel ICART, Marjolaine a reçu une accréditation pour la 75e édition du Festival de Cannes.
Grâce à l'ICART Lab Masterclass Cinéma, cette cinéphile assiste régulièrement à des interventions de professionnels du 7e art. Son accréditation au Festival de Cannes lui permet de continuer dans cette voie.
Dans le cadre du projet pédagogique « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », les étudiants présents à Cannes réalisent des entretiens avec des professionnels pour parler de leurs films en sélection sur le Festival.
« Au niveau du type de professionnels que je vais interviewer, ça va être assez éclectique, puisque ça va toucher à plein de métiers différents : des acteurs, des réalisateurs, des compositeurs de musiques de films, des techniciens. Donc c’est très large et très intéressant. »
Pour nos étudiants en formation médiation culturelle, il s’agit là d’une opportunité exceptionnelle : des moments d’échanges privilégiés avec des talents émergents ou confirmés. C’est une opportunité unique, une expérience enrichissante pour leur carrière professionnelle mais également à titre personnel !
Pour préparer leur séjour à Cannes et « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », les étudiants voient les films en avant-première. Ainsi, Marjolaine s’est rendue à une projection du film « 99 moons » de Jan Gassman, que les étudiants de l’ICART auront la chance d’interviewer.

99 MOONS
Un film de Jan Gassmann
Suisse / 2022 / 110 min
Sélection de l’ACID Cannes 2022
Synopsis :
Le film retrace l’histoire d’amour tumultueuse et passionnée entre Bigna, une jeune scientifique et Franck, un homme qui travaille dans une boîte de nuit en Suisse allemande.
🎬👉 Suivez les aventures de Marjolaine et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?
Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suiteÉconomie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite