#ICARTCANNES – Marjolaine s’envole pour le Festival de Cannes
Étudiante en 3e année à l’école de management artistique et culturel ICART, Marjolaine a reçu une accréditation pour la 75e édition du Festival de Cannes.
Grâce à l'ICART Lab Masterclass Cinéma, cette cinéphile assiste régulièrement à des interventions de professionnels du 7e art. Son accréditation au Festival de Cannes lui permet de continuer dans cette voie.
Dans le cadre du projet pédagogique « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », les étudiants présents à Cannes réalisent des entretiens avec des professionnels pour parler de leurs films en sélection sur le Festival.
« Au niveau du type de professionnels que je vais interviewer, ça va être assez éclectique, puisque ça va toucher à plein de métiers différents : des acteurs, des réalisateurs, des compositeurs de musiques de films, des techniciens. Donc c’est très large et très intéressant. »
Pour nos étudiants en formation médiation culturelle, il s’agit là d’une opportunité exceptionnelle : des moments d’échanges privilégiés avec des talents émergents ou confirmés. C’est une opportunité unique, une expérience enrichissante pour leur carrière professionnelle mais également à titre personnel !
Pour préparer leur séjour à Cannes et « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », les étudiants voient les films en avant-première. Ainsi, Marjolaine s’est rendue à une projection du film « 99 moons » de Jan Gassman, que les étudiants de l’ICART auront la chance d’interviewer.

99 MOONS
Un film de Jan Gassmann
Suisse / 2022 / 110 min
Sélection de l’ACID Cannes 2022
Synopsis :
Le film retrace l’histoire d’amour tumultueuse et passionnée entre Bigna, une jeune scientifique et Franck, un homme qui travaille dans une boîte de nuit en Suisse allemande.
🎬👉 Suivez les aventures de Marjolaine et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suite