#ICARTCANNES – Marjolaine s’envole pour le Festival de Cannes
Étudiante en 3e année à l’école de management artistique et culturel ICART, Marjolaine a reçu une accréditation pour la 75e édition du Festival de Cannes.
Grâce à l'ICART Lab Masterclass Cinéma, cette cinéphile assiste régulièrement à des interventions de professionnels du 7e art. Son accréditation au Festival de Cannes lui permet de continuer dans cette voie.
Dans le cadre du projet pédagogique « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », les étudiants présents à Cannes réalisent des entretiens avec des professionnels pour parler de leurs films en sélection sur le Festival.
« Au niveau du type de professionnels que je vais interviewer, ça va être assez éclectique, puisque ça va toucher à plein de métiers différents : des acteurs, des réalisateurs, des compositeurs de musiques de films, des techniciens. Donc c’est très large et très intéressant. »
Pour nos étudiants en formation médiation culturelle, il s’agit là d’une opportunité exceptionnelle : des moments d’échanges privilégiés avec des talents émergents ou confirmés. C’est une opportunité unique, une expérience enrichissante pour leur carrière professionnelle mais également à titre personnel !
Pour préparer leur séjour à Cannes et « Les Rencontres Cinéma de l’ICART », les étudiants voient les films en avant-première. Ainsi, Marjolaine s’est rendue à une projection du film « 99 moons » de Jan Gassman, que les étudiants de l’ICART auront la chance d’interviewer.

99 MOONS
Un film de Jan Gassmann
Suisse / 2022 / 110 min
Sélection de l’ACID Cannes 2022
Synopsis :
Le film retrace l’histoire d’amour tumultueuse et passionnée entre Bigna, une jeune scientifique et Franck, un homme qui travaille dans une boîte de nuit en Suisse allemande.
🎬👉 Suivez les aventures de Marjolaine et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteFélix Roussel : booker chez Bleu Citron
Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite