Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES – Rencontre avec Benoit Sauvage, Directeur Marketing International de Pathé Films

Le Festival de Cannes est un rendez-vous culturel incontournable. C’est l’occasion pour nos étudiants de l’école de médiation culturelle ICART de rencontrer de nombreux professionnels de l’industrie du cinéma. Rencontre avec l’un d’eux, Benoit Sauvage, Directeur Marketing International de Pathé Films. 

 

Benoit Sauvage est Directeur Marketing International de Pathé Films, société de production cinématographique.

Son rôle sur le Festival de Cannes ? Défendre « un line up c'est-à-dire un ensemble de films » et de les vendre « à des distributeurs étrangers pour que le cinéma Français s'exporte dans le monde entier. » 

Être présent au Marché du Film du Festival de Cannes donne une « puissance médiatique » aux films. Toutes ces retombées vont aider à vendre ces films dans le monde. 

Cette année, Pathé Films présente 12 films dont 2 qui ont été sélectionnés sur des sélections majeures : « Revoir Paris » de Alice Winocour et « Mascarade » de Nicolas Bedos. 

« Cannes c'est simple, c'est le plus gros marché mondial du film. Si chaque marché est différent à l'international, Cannes est un immanquable. »

Benoit Sauvage – Directeur Marketing International de Pathé Films

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Les compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture

À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Travailler dans la culture : passion ou véritable projet professionnel ?

« Tu veux travailler dans la culture ? Mais c'est une passion, pas un métier. » Cette phrase, des milliers d'étudiants l'entendent chaque année. Elle repose sur une confusion tenace entre vocation artistique et projet professionnel structuré. Or, les métiers de la culture ne se résument ni à la pratique artistique ni à un engagement bénévole : ils recouvrent un écosystème de fonctions stratégiques : management, médiation, communication, production, mécénat, développement des publics, qui exigent des compétences précises et qui recrutent. Ce guide met en perspective passion et carrière, et montre comment transformer un attrait pour la culture en un véritable projet professionnel.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi Paris est-elle la capitale des métiers de la culture ?

Paris n'est pas seulement la ville la plus visitée au monde : c'est le premier bassin d'emploi culturel en France et l'un des plus denses en Europe. Musées nationaux, fondations internationales, festivals majeurs, sièges de labels et de maisons de production, galeries de référence mondiale, théâtres historiques : la capitale concentre un écosystème professionnel sans équivalent pour ceux qui souhaitent construire une carrière dans le management culturel à Paris. Découvrez les raisons concrètes de cette prééminence et ce qu'elle signifie pour les étudiants et futurs professionnels de la culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger