#ICARTCANNES – Maria au Festival de Cannes : un rêve se réalise
Depuis toute petite, Maria est passionnée de cinéma. Aujourd’hui, grâce à l’école de médiation culturelle ICART, notre étudiante en 4e année a la chance de participer au plus prestigieux des Festivals de cinéma. Découvrez son témoignage.
C’est plein d’étoiles dans les yeux, que Maria est arrivée sur la Croisette. Cette passionnée de cinéma depuis son enfance a sauté de joie lorsqu’elle obtenu son accréditation.
« J’étais vraiment très contente quand j’ai reçu le mail pour venir au Festival. C’était vraiment un rêve depuis petite. J’adore le cinéma, être ici c’est incroyable. »
C’est un rêve qui s’est réalisé grâce à notre école de management culturel. C’est bien sûr une expérience exceptionnelle à titre personnel mais aussi très enrichissante pour sa carrière professionnelle. Maria a pu échanger avec des professionnels du métier, tels que des réalisateurs et des producteurs. Une occasion en or pour commencer à créer son réseau.
Grâce à son accès exclusif, notre étudiante cinéphile a vu 8 films en avant-première, dont « La femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov et « Frère et Sœur » de Arnaud Desplechin. Des films qui l’ont particulièrement touchée.
Elle a également eu l’opportunité de rencontrer Lucas Delangle, le réalisateur du film « Jacky Caillou » dans le cadre du projet pédagogique « Les Rencontres Cinéma de l’ICART » : un très beau moment.
Pour sa première fois sur le Festival de Cannes, Maria vit une expérience inoubliable et gardera en mémoire des souvenirs fabuleux !
🎬👉 Suivez les aventures de Maria et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Découvrez :
« La femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov
- « Frère et Sœur » de Arnaud Desplechin
Voir d'autres actualités
Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suite