Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Stage au "Point Ephémère" - Centre artistique

Gul Bolat est en stage au Point éphémère à Paris, un centre de dynamiques artistiques mené par l'équipe d'Usines Éphémères qui, depuis vingt ans, transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques temporaires.

  • Comment as-tu obtenu ce stage ?

On m'avait beaucoup parlé du Point Éphémère, j'ai vu une annonce sur le site Profil Culture pour un stage d'une durée de 6 mois dans la communication, j'ai postulé. J'ai passé un premier entretien en visio puis je me suis rendue à Paris pour voir le lieu et rencontrer la directrice. La jour même, j'étais prise.

C'est un lieu qui m'attirait beaucoup pour de multiples raisons : son envie de mettre en avant des artistes en ascension ou reconnus ; le soutien qu'ils apportent à la création notamment via les diverses résidences d'artistes ; les studios d'enregistrement pour les musiciens ; mais aussi la programmation très variée (concerts, danse, rencontre, expos) en particulier la programmation musique : l'un des principaux atouts du Point Éphémère qui me correspond particulièrement : Rock indie expérimental...

C'est un lieu de diffusion, de rencontre, avec un bar et une ambiance très cool : le lieu est assez underground et c'est aussi cela qui m'a attiré.

  • Quelles sont tes missions ?

J'assiste l'équipe communication : je m'occupe des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Soundcloud, et la création d'une page Instagram), du site internet et de l'appli Android (mises à jour). Je prends des photos des différents évènements. Je mets les places en vente sur Fugitive et le site de la FNAC. Je complète la revue de presse. Enfin, je suis responsable de la signalétique du lieu (affiches qui annoncent concerts et événements) et des échanges de visibilités avec les autres lieux culturels parisiens.

Toutes ces missions sont uniquement à ma charge.

Je circule dans le lieu, je ne suis pas tout le temps au bureau ce que j'apprécie particulièrement. Je suis très satisfaite car en plus de mes missions je touche un peu a tout !

  • Veux-tu continuer dans cette voie ?

Au début oui, pour mon carnet d'adresse et parce que cela est très formateur, mais je ne me vois pas dans la communication pure et dure pendant plusieurs années.

À terme, je voudrais devenir agent d'artiste plasticien mais je vais également continuer en parallèle dans la rédaction pour le webzine sur la culture moderne et underground Gradient Mag avec lequel je collabore depuis un an. 

 

Voir d'autres actualités

Musique

Industrie musicale : enseignements et mutations – entretien avec Bertrand Hellio, intervenant à l’ICART

Professionnel de l’industrie musicale depuis plus de 20 ans, Bertrand Hellio intervient au sein du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique de l’école de médiation culturelle ICART. Il y transmet une vision concrète et globale du secteur, entre management d’artistes, production et stratégies musicales. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, sa pédagogie et les grandes mutations qui transforment aujourd’hui l’industrie musicale.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Films nommés aux Oscars 2026 : nos incontournables à voir absolument

La 98ᵉ cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit du 15 au 16 mars 2026 au Dolby Theatre à Los Angeles. Cet événement incontournable du cinéma mondial met en lumière des films qui ont marqué l'année 2025 et 2026 par leur qualité artistique, leurs performances et leur impact culturel. Voici les films à ne pas manquer parmi ceux qui sont nominés aux Oscars 2026.

lire la suite lire la suite
Spectacle

La chronique culturelle #10

Rencontre avec Janna Pinson, étudiante en 5e année de management culturel à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, qui nous plonge dans l’univers du spectacle vivant. À travers cette chronique, elle partage son regard sur la scène contemporaine et explore les multiples formes d’expression qui la composent, du cirque à la performance. Entre expérience personnelle et analyse sensible, elle nous invite à découvrir le spectacle vivant comme un espace de création, d’émotion et de rencontre.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger