Stage au Festival du Film d’Austin, Texas
Fanny a eu la chance de réaliser son stage outre atlantique au sein du Festival du Film à Austin (Texas), elle nous raconte son immersion au coeur du cinéma américain !
- Comment as-tu obtenu ce stage ?
Suite à mes stages de 1e et 2e années à l'ICART, j'avais envie de découvrir un système culturel différent du système français. J'ai postulé à trois festivals de cinéma américains qui me plaisaient énormément (Austin, Sundance, TriBeca) sans vraiment espérer une réponse car j'ai uniquement fait des candidatures spontanées, mais j'ai eu deux retours. J'ai finalement choisi Austin pour de multiples raisons, mais principalement car c'est une ville connue à la fois pour le cinéma et la musique.
- Quelles ont été tes missions ? et dans quel service étais-tu ?
Je travaillais au Film Department, et plus particulièrement j'assistais le directeur de la programmation pour les films en compétition. Mes missions ont évidemment évolué au fur et à mesure que nous nous approchions du festival et ont été vraiment variées, mais pour schématiser, mes principales missions ont été de gérer les propositions de films puis les screeners, de l'assistanat sur toute la logistique des salles de cinémas (les films étaient diffusés dans 8 salles différentes) et sur tout ce qui touche aux réalisateurs (itinéraires, badges, suivi des emails,...). J'étais également screener pour les courts-métrages documentaires et les longs métrages documentaires et fictions, ce qui veut dire que je visualisais les films, je les "critiquais" puis les notais. Pendant le festival, j'étais l'assistante du directeur de la programmation hors compétition et je travaillais aux bureaux où je vérifiais le suivi des copies des films.
- Veux-tu continuer dans cette voie après l'icart ?
Oui, j'espère continuer à travailler pour un festival.
- Comment as-tu vécu le fait de travailler à l'étranger ?
J'ai eu besoin de deux semaines d'adaptation (langue, relations avec les autres, 40 degrés quotidiens), mais une fois que l'on comprend la mentalité américaine, c'est assez facile de s'intégrer. La différence majeure que j'ai notée est que l'on a beaucoup plus le sens de responsabilisation du stagiaire aux USA, mais la notion de hiérarchie est aussi décuplée. Au final c'est de loin l'expérience la plus formatrice que j'ai connue, et il est plus qu'évident que cela me servira, même si je choisis de travailler en France.
Voir d'autres actualités
Retour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suiteFélix Roussel : booker chez Bleu Citron
Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.
lire la suite