Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Stage au Festival du Film d’Austin, Texas

Fanny a eu la chance de réaliser son stage outre atlantique au sein du Festival du Film à Austin (Texas), elle nous raconte son immersion au coeur du cinéma américain !

  • Comment as-tu obtenu ce stage ? 

Suite à mes stages de 1e et 2e années à l'ICART, j'avais envie de découvrir un système culturel différent du système français. J'ai postulé à trois festivals de cinéma américains qui me plaisaient énormément (Austin, Sundance, TriBeca) sans vraiment espérer une réponse car j'ai uniquement fait des candidatures spontanées, mais j'ai eu deux retours. J'ai finalement choisi Austin pour de multiples raisons, mais principalement car c'est une ville connue à la fois pour le cinéma et la musique.

  • Quelles ont été tes missions ? et dans quel service étais-tu ?

Je travaillais au Film Department, et plus particulièrement j'assistais le directeur de la programmation pour les films en compétition. Mes missions ont évidemment évolué au fur et à mesure que nous nous approchions du festival et ont été vraiment variées, mais pour schématiser, mes principales missions ont été de gérer les propositions de films puis les screeners, de l'assistanat sur toute la logistique des salles de cinémas (les films étaient diffusés dans 8 salles différentes) et sur tout ce qui touche aux réalisateurs (itinéraires, badges, suivi des emails,...). J'étais également screener pour les courts-métrages documentaires et les longs métrages documentaires et fictions, ce qui veut dire que je visualisais les films, je les "critiquais" puis les notais. Pendant le festival, j'étais l'assistante du directeur de la programmation hors compétition et je travaillais aux bureaux où je vérifiais le suivi des copies des films.

  • Veux-tu continuer dans cette voie après l'icart ?

Oui, j'espère continuer à travailler pour un festival.

  • Comment as-tu vécu le fait de travailler à l'étranger ?

J'ai eu besoin de deux semaines d'adaptation (langue, relations avec les autres, 40 degrés quotidiens), mais une fois que l'on comprend la mentalité américaine, c'est assez facile de s'intégrer. La différence majeure que j'ai notée est que l'on a beaucoup plus le sens de responsabilisation du stagiaire aux USA, mais la notion de hiérarchie est aussi décuplée. Au final c'est de loin l'expérience la plus formatrice que j'ai connue, et il est plus qu'évident que cela me servira, même si je choisis de travailler en France.

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

La chronique culturelle #8

Rencontre avec Sandie Brebion, étudiante en majeure Cinéma à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Après une première expérience professionnelle en salle, elle a choisi de se former aux métiers qui structurent et accompagnent le cinéma, avec l’ambition de devenir programmatrice. Entre passion pour le grand écran, admiration pour les univers de Wes Anderson et Tim Burton, et regard attentif sur les mutations du secteur, Sandie défend une conviction forte : l’expérience en salle reste au cœur de l’émotion cinématographique.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Votre CV décrypté par une chasseuse de tête : ce qu’il dit de vous en 30 secondes

Envoyer son CV est une étape indispensable pour candidater à un premier emploi ou à un stage. Mais face à une pile de candidatures, que regardent réellement les recruteurs ? Qu’est-ce qui capte leur attention et qu’est-ce qui peut, au contraire, freiner une candidature dès les premières secondes ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis plusieurs CV types au regard de Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

La chronique culturelle #9

Rencontre avec Rachel Rousset, en dernière année de Bachelor Arts & Industries Culturelles de l’école de médiation culturelle CART, nous partage son parcours et sa passion pour l’art. À travers ses influences et son engagement personnel, elle nous livre son regard sur les enjeux contemporains du secteur, tout en restant fidèle à sa vision de l'art comme un moyen de se connaître soi-même.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger