Stage au Festival du Film d’Austin, Texas
Fanny a eu la chance de réaliser son stage outre atlantique au sein du Festival du Film à Austin (Texas), elle nous raconte son immersion au coeur du cinéma américain !
- Comment as-tu obtenu ce stage ?
Suite à mes stages de 1e et 2e années à l'ICART, j'avais envie de découvrir un système culturel différent du système français. J'ai postulé à trois festivals de cinéma américains qui me plaisaient énormément (Austin, Sundance, TriBeca) sans vraiment espérer une réponse car j'ai uniquement fait des candidatures spontanées, mais j'ai eu deux retours. J'ai finalement choisi Austin pour de multiples raisons, mais principalement car c'est une ville connue à la fois pour le cinéma et la musique.
- Quelles ont été tes missions ? et dans quel service étais-tu ?
Je travaillais au Film Department, et plus particulièrement j'assistais le directeur de la programmation pour les films en compétition. Mes missions ont évidemment évolué au fur et à mesure que nous nous approchions du festival et ont été vraiment variées, mais pour schématiser, mes principales missions ont été de gérer les propositions de films puis les screeners, de l'assistanat sur toute la logistique des salles de cinémas (les films étaient diffusés dans 8 salles différentes) et sur tout ce qui touche aux réalisateurs (itinéraires, badges, suivi des emails,...). J'étais également screener pour les courts-métrages documentaires et les longs métrages documentaires et fictions, ce qui veut dire que je visualisais les films, je les "critiquais" puis les notais. Pendant le festival, j'étais l'assistante du directeur de la programmation hors compétition et je travaillais aux bureaux où je vérifiais le suivi des copies des films.
- Veux-tu continuer dans cette voie après l'icart ?
Oui, j'espère continuer à travailler pour un festival.
- Comment as-tu vécu le fait de travailler à l'étranger ?
J'ai eu besoin de deux semaines d'adaptation (langue, relations avec les autres, 40 degrés quotidiens), mais une fois que l'on comprend la mentalité américaine, c'est assez facile de s'intégrer. La différence majeure que j'ai notée est que l'on a beaucoup plus le sens de responsabilisation du stagiaire aux USA, mais la notion de hiérarchie est aussi décuplée. Au final c'est de loin l'expérience la plus formatrice que j'ai connue, et il est plus qu'évident que cela me servira, même si je choisis de travailler en France.
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo
Séries Mania 2025 : mission culture pour l’ICART
La 15e édition du Festival international Séries Mania a franchi un cap historique cette année. Avec plus de 108 000 spectateurs et 30 000 visiteurs pour l’exposition "Forever 90’s", le festival s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries et les professionnels du secteur. Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART y étaient.
voir la vidéo