Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Stage au Festival du Film d’Austin, Texas

Fanny a eu la chance de réaliser son stage outre atlantique au sein du Festival du Film à Austin (Texas), elle nous raconte son immersion au coeur du cinéma américain !

  • Comment as-tu obtenu ce stage ? 

Suite à mes stages de 1e et 2e années à l'ICART, j'avais envie de découvrir un système culturel différent du système français. J'ai postulé à trois festivals de cinéma américains qui me plaisaient énormément (Austin, Sundance, TriBeca) sans vraiment espérer une réponse car j'ai uniquement fait des candidatures spontanées, mais j'ai eu deux retours. J'ai finalement choisi Austin pour de multiples raisons, mais principalement car c'est une ville connue à la fois pour le cinéma et la musique.

  • Quelles ont été tes missions ? et dans quel service étais-tu ?

Je travaillais au Film Department, et plus particulièrement j'assistais le directeur de la programmation pour les films en compétition. Mes missions ont évidemment évolué au fur et à mesure que nous nous approchions du festival et ont été vraiment variées, mais pour schématiser, mes principales missions ont été de gérer les propositions de films puis les screeners, de l'assistanat sur toute la logistique des salles de cinémas (les films étaient diffusés dans 8 salles différentes) et sur tout ce qui touche aux réalisateurs (itinéraires, badges, suivi des emails,...). J'étais également screener pour les courts-métrages documentaires et les longs métrages documentaires et fictions, ce qui veut dire que je visualisais les films, je les "critiquais" puis les notais. Pendant le festival, j'étais l'assistante du directeur de la programmation hors compétition et je travaillais aux bureaux où je vérifiais le suivi des copies des films.

  • Veux-tu continuer dans cette voie après l'icart ?

Oui, j'espère continuer à travailler pour un festival.

  • Comment as-tu vécu le fait de travailler à l'étranger ?

J'ai eu besoin de deux semaines d'adaptation (langue, relations avec les autres, 40 degrés quotidiens), mais une fois que l'on comprend la mentalité américaine, c'est assez facile de s'intégrer. La différence majeure que j'ai notée est que l'on a beaucoup plus le sens de responsabilisation du stagiaire aux USA, mais la notion de hiérarchie est aussi décuplée. Au final c'est de loin l'expérience la plus formatrice que j'ai connue, et il est plus qu'évident que cela me servira, même si je choisis de travailler en France.

 

Voir d'autres actualités

Art & Patrimoine

Pourquoi les musées cherchent-ils aujourd'hui à devenir de véritables lieux de vie ?

Longtemps perçu comme un lieu dédié à la conservation et à la présentation des œuvres, le musée connaît aujourd’hui une profonde transformation. Expositions immersives, ateliers, conférences, restaurants, librairies, événements nocturnes, espaces de convivialité… Les institutions culturelles multiplient les initiatives pour proposer aux visiteurs bien plus qu’une simple visite.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite
Cinéma

De The Odyssey à Harry Potter : comment les salles de cinéma réinventent-elles l’expérience spectateur ?

À l’heure où les plateformes permettent d’accéder à des milliers de films depuis son canapé, les salles de cinéma cherchent de nouvelles façons de donner envie au public de se déplacer. Formats premium, séances événementielles, rencontres, expériences immersives… Quel avenir pour les salles de demain ?

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger