Stage au Festival du Film d’Austin, Texas
Fanny a eu la chance de réaliser son stage outre atlantique au sein du Festival du Film à Austin (Texas), elle nous raconte son immersion au coeur du cinéma américain !
- Comment as-tu obtenu ce stage ?
Suite à mes stages de 1e et 2e années à l'ICART, j'avais envie de découvrir un système culturel différent du système français. J'ai postulé à trois festivals de cinéma américains qui me plaisaient énormément (Austin, Sundance, TriBeca) sans vraiment espérer une réponse car j'ai uniquement fait des candidatures spontanées, mais j'ai eu deux retours. J'ai finalement choisi Austin pour de multiples raisons, mais principalement car c'est une ville connue à la fois pour le cinéma et la musique.
- Quelles ont été tes missions ? et dans quel service étais-tu ?
Je travaillais au Film Department, et plus particulièrement j'assistais le directeur de la programmation pour les films en compétition. Mes missions ont évidemment évolué au fur et à mesure que nous nous approchions du festival et ont été vraiment variées, mais pour schématiser, mes principales missions ont été de gérer les propositions de films puis les screeners, de l'assistanat sur toute la logistique des salles de cinémas (les films étaient diffusés dans 8 salles différentes) et sur tout ce qui touche aux réalisateurs (itinéraires, badges, suivi des emails,...). J'étais également screener pour les courts-métrages documentaires et les longs métrages documentaires et fictions, ce qui veut dire que je visualisais les films, je les "critiquais" puis les notais. Pendant le festival, j'étais l'assistante du directeur de la programmation hors compétition et je travaillais aux bureaux où je vérifiais le suivi des copies des films.
- Veux-tu continuer dans cette voie après l'icart ?
Oui, j'espère continuer à travailler pour un festival.
- Comment as-tu vécu le fait de travailler à l'étranger ?
J'ai eu besoin de deux semaines d'adaptation (langue, relations avec les autres, 40 degrés quotidiens), mais une fois que l'on comprend la mentalité américaine, c'est assez facile de s'intégrer. La différence majeure que j'ai notée est que l'on a beaucoup plus le sens de responsabilisation du stagiaire aux USA, mais la notion de hiérarchie est aussi décuplée. Au final c'est de loin l'expérience la plus formatrice que j'ai connue, et il est plus qu'évident que cela me servira, même si je choisis de travailler en France.
Voir d'autres actualités
Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteTop 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026
Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suite