Stage à Bordeaux Rock : la musique pour passion
François, étudiant de la formation médiation culturelle, effectue son stage à Bordeaux Rock. L'association bordelaise promeut depuis 10 ans la scène locale passée et actuelle. Chaque année, elle organise un festival éponyme présentant des groupes d'envergure internationale et nationale sans oublier les musiciens locaux.
- Tu as choisi d'effectuer ton stage dans le secteur de la musique, quelles sont les différences dans tes missions?
L'année dernière, j'ai déjà fait un stage dans ce secteur, chez Foo manchu, nous intervenions sur un secteur totalement différent de Bordeaux Rock, cette année. Mon travail portait essentiellement sur la promotion musicale des artistes déjà reconnus : c'est-à-dire, l'extension de la diffusion de produit fini notamment sur les radios, afin que l'objet physique soit vendu. Alors qu'avec Bordeaux Rock nous travaillons directement à la source, en cherchant à promouvoir les scènes locales et émergentes, afin qu'elles puissent se produire directement sur scène et ainsi acquérir une certaine notoriété. L'association étant aussi un label, les meilleurs d'entre eux sont immortalisés sur CD ou Vinyle pour la sauvegarde et l'expansion de leurs créations.
La « couleur » musicale est aussi très différente : avec Foo Manchu jeune structure, nous travaillions sur des artistes purement commerciaux signés sur de grandes maisons de disques pour cause de crise du disque et pour des soucis de rentabilité. Alors qu'avec Bordeaux Rock, nous travaillons sur une musique beaucoup moins populaire, plus indépendante et qui surtout me plait beaucoup plus ! Tout cela m'a permis d'explorer les deux grands circuits de promotion de musiques actuelles, les indépendants et les « majors ».
- Sur quels projets ou dans quels domaines travailles-tu en particulier ?
Avec Bordeaux Rock, nous travaillons aujourd'hui sur les réussites de l'association, notamment les festivals comme le French Pop qui aura lieu tous les ans en octobre et qui a fait un carton plein lors de sa première édition l'année dernière. Toujours avec cette problématique : tenter de faire rayonner la scène Pop et le patrimoine musical français, plus indépendant.
Le label étant toujours actif nous travaillons aussi en parallèle sur des compilations de titres qui ont marqué les différentes manifestations de l'association comme par exemple 10 Ans de Rock à Bordeaux qui sortira en format vinyle début Mars !
À titre personnel, je travaille sur une exposition, retraçant l'histoire de la musique électronique. L'objectif est de contribuer à l'éducation des publics et de palier à la faible connaissance des origines et des contenus des différentes créations actuelles. Cela me semble être aujourd'hui, une problématique essentielle pour l'avenir de la musique.
- Qu'apprécies-tu le plus dans ton travail ?
Je pense que ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est de pouvoir être tous les jours au plus proche de la musique et des artistes. Cela me permet de faire des découvertes musicales et de connaître réellement les origines de ces musiques.
Voir d'autres actualités
Les Prix de l’ICART 2025
Les Prix de l’école de médiation culturelle ICART 2025 ont une fois de plus mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiants en 5e année du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » de l’ICART. Organisés sur les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, ces événements ont offert des tremplins uniques pour célébrer les talents émergents dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.
lire la suite
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine
Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.
lire la suite
EC[-]OS : Un concert qui décloisonne les genres
Rendez-vous le 19 mars au Hasard Ludique pour une soirée inoubliable, portée par l’énergie créative des étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART.
lire la suite