Entre les murs de l’ICART et les trésors culturels, nos étudiants s’enrichissent.
Répresentation à l'Opéra de Bordeaux
Les talentueux metteurs en scène d’opéra et intervenants à l’école de médiation culturelle ICART , Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil , ontinvité leurs étudiants à découvrir Rusalka, O péra de Dvořák. Ils ont trans posé le chef-d’œuvre dans l’univers de la natation synchronisée et ont réussi la prouesse de reconstituer une piscine sur une scène d’opéra !
L’Opéra National de Bordeaux est l’un des plus beaux théâtres d’Europe avec un auditorium aux qualités acoustiques exceptionnelles. Il s’inscrit dans un réseau national et international d’institutions artistiques et culturelles. Il constitue un pôle d’excellence dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Depuis 2001, l’Opéra bénéficie du label ministériel d’« Opéra national en région ».




Découvrez le campus de Bordeaux
Visite de la villa Carvois de Roubaix
Nos étudiants en 1e année de la formation communication culturelle à l’école de médiation culturelle ICART Lille ont pu visiter la villaCarvois au côté de Valérie Buisine, intervenante en Histoire de l’Art.
Conçue en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois représente un chef-d’œuvre emblématique de l’architecture moderne. Avec son design épuré, ses lignes géométriques audacieuses et ses vastes espaces, la Villa Cavrois offre une vision avant-gardiste de l'habitat moderne, témoignant ainsi des principes novateurs du mouvement moderne.


Visite du musée d’art contemporain de Lyon
Les étudiants de 4 e année de la formation communication culturelle à l’ecole de médiation culturelle à Lyon ICARTse sont rendus au Musée d’Art Contemporain de Lyon pour visiter l’exposition d’AyaTakano dans le cadre de leur cours de scénographie in situ .
Aya Takano est une artiste peintre, illustratrice, autrice de science-fiction et dessinatrice de mangas. Son exposition « Nouvelle Mythologie » présente des œuvres inédites et des créations originales, ainsi que des pièces de jeunesse de l’artiste. Axée sur la notion de néo-animisme, elle encourage à dépasser les distinctions habituelles entre naturel et artificiels, féminin et masculin, logique et intuitif. Elle invite ainsi le public à dépasser les frontières traditionnelles pour explorer de nouvelles perspectives.




Visite des folies Bergères de Paris
Nos étudiants del’école de médiation culturelle à Paris ICARTParis en MBA Spécialisé Music Business Management se sont rendu s au théâtre des Folies Bergères, l’une des salles les plus célèbres au monde dans laquelle est née la toute première revue Music-Hall au 19 e siècle.
Ce théâtre est un lieu emblématique et incontournable à visiter. Il propose une expérience exceptionnelle dès que le visiteur y entre . Sa façade classée, son hall grandiose et les éléments Art-Déco qui le caractérisent font de ce lieu une véritable page d’histoire du spectacle vivant mondial, une tradition qui perdure depuis plus de 150 ans.





Ces sorties culturelles constituent un atout important pour la formation des étudiantsen médiation culturelle de l'école de management culturel ICART. Elles contribuent à forger leur identité artistique, à enrichir leur sensibilité culturelle et à les préparer à leur future carrière dans ces domaines.
Voir d'autres actualités
ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
lire la suite
Séries Mania 2025 : mission culture pour l’ICART
La 15e édition du Festival international Séries Mania a franchi un cap historique cette année. Avec plus de 108 000 spectateurs et 30 000 visiteurs pour l’exposition "Forever 90’s", le festival s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries et les professionnels du secteur. Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART y étaient.
voir la vidéo
Street for Kids : une 9e édition réussie pour la vente aux enchères caritative !
Organisée par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l'Art de l’école de médiation culturelle ICART, la vente aux enchères caritative Street for Kids, a connu un succès remarquable avec 137 200 € récoltés au profit du Musée en Herbe. Cet événement, devenu incontournable dans le monde de l'art contemporain et urbain, a vu 129 lots mis aux enchères sous le marteau d'Arnaud Oliveux, commissaire-priseur et directeur du département Urban & Contemporary Art chez Artcurial.
lire la suite