Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Directrice du département d'art russe, Sotheby's

Nathalie BERAS, Directrice du département d'art Russe chez Sotheby's
ICART Alumni - Promotion 2010

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis Nathalie Beras, je suis experte en art russe, et directrice du département d'Art Russe à Sotheby's. Toute petite, je rêvais d'être peintre, artiste peintre. La peinture c'est ma passion, et finalement je me suis spécialisée  dans un métier où je côtoie des artistes ou des gens qui se passionnent pour l'art et la peinture. 

C'est quoi un « expert à Sotheby's » ?

Il s'agit en fait de donner la paternité à une œuvre. Que ce tableau-là est bien de cet artiste-là, et de le confirmer. A partir de là, on met un prix, et on propose au propriétaire du tableau de le vendre dans nos ventes. Ce qui me passionne, c'est qu'à la façon d'un détective, on a donc une partie recherche pour en fait dévoiler la vie un peu secrète de l'œuvre. Pour voir si cette œuvre n'a pas été déjà exposée, n'a pas été référencée, si on ne la trouve pas dans un livre, etc… Donc je suis le Sherlock Holmes de l'art. 

On est aux enchères, donc évidemment mon expression préférée c'est « adjugé », « adjugé vendu » ! Les années ICART sont en fait des années de reconversion professionnelle pour moi. L'ICART, ce sont les études dans lesquelles je me suis le plus investie, qui m'ont le plus passionnée. Et voilà, c'est ce qui m'a permis, je pense, de finir major.

Si l'ICART était un film, ce serait « Social Network » parce que ça permet d'avoir un carnet d'adresses, ça permet de rencontrer beaucoup de gens. Et comme l'école de médiation culturelle recrute essentiellement des professionnels, vous êtes dans un milieu extrêmement professionnalisant. Et ça, c'est un vrai atout.

Sans aucune hésitation, sans aucun regret, je dois beaucoup à la formation reçue à l'ICART, et je suis ravie d'avoir fait cela.

 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France

Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.

lire la suite lire la suite
Cinéma

La chronique culturelle #8

Rencontre avec Sandie Brebion, étudiante en majeure Cinéma à l’ICART Bordeaux. Après une première expérience professionnelle en salle, elle a choisi de se former aux métiers qui structurent et accompagnent le cinéma, avec l’ambition de devenir programmatrice. Entre passion pour le grand écran, admiration pour les univers de Wes Anderson et Tim Burton, et regard attentif sur les mutations du secteur, Sandie défend une conviction forte : l’expérience en salle reste au cœur de l’émotion cinématographique.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Votre CV décrypté par une chasseuse de tête : ce qu’il dit de vous en 30 secondes

Envoyer son CV est une étape indispensable pour candidater à un premier emploi ou à un stage. Mais face à une pile de candidatures, que regardent réellement les recruteurs ? Qu’est-ce qui capte leur attention et qu’est-ce qui peut, au contraire, freiner une candidature dès les premières secondes ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis plusieurs CV types au regard de Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger