ICART Alumni : Directrice du département d'art russe, Sotheby's

Nathalie BERAS, Directrice du département d'art Russe chez Sotheby's
ICART Alumni - Promotion 2010

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis Nathalie Beras, je suis experte en art russe, et directrice du département d'Art Russe à Sotheby's. Toute petite, je rêvais d'être peintre, artiste peintre. La peinture c'est ma passion, et finalement je me suis spécialisée  dans un métier où je côtoie des artistes ou des gens qui se passionnent pour l'art et la peinture. 

C'est quoi un « expert à Sotheby's » ?

Il s'agit en fait de donner la paternité à une œuvre. Que ce tableau-là est bien de cet artiste-là, et de le confirmer. A partir de là, on met un prix, et on propose au propriétaire du tableau de le vendre dans nos ventes. Ce qui me passionne, c'est qu'à la façon d'un détective, on a donc une partie recherche pour en fait dévoiler la vie un peu secrète de l'œuvre. Pour voir si cette œuvre n'a pas été déjà exposée, n'a pas été référencée, si on ne la trouve pas dans un livre, etc… Donc je suis le Sherlock Holmes de l'art. 

On est aux enchères, donc évidemment mon expression préférée c'est « adjugé », « adjugé vendu » ! Les années ICART sont en fait des années de reconversion professionnelle pour moi. L'ICART, ce sont les études dans lesquelles je me suis le plus investie, qui m'ont le plus passionnée. Et voilà, c'est ce qui m'a permis, je pense, de finir major.

Si l'ICART était un film, ce serait « Social Network » parce que ça permet d'avoir un carnet d'adresses, ça permet de rencontrer beaucoup de gens. Et comme l'école de médiation culturelle recrute essentiellement des professionnels, vous êtes dans un milieu extrêmement professionnalisant. Et ça, c'est un vrai atout.

Sans aucune hésitation, sans aucun regret, je dois beaucoup à la formation reçue à l'ICART, et je suis ravie d'avoir fait cela.

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.