ICART Alumni : Directrice du département d'art russe, Sotheby's
Nathalie BERAS, Directrice du département d'art Russe chez Sotheby's
ICART Alumni - Promotion 2010
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Nathalie Beras, je suis experte en art russe, et directrice du département d'Art Russe à Sotheby's. Toute petite, je rêvais d'être peintre, artiste peintre. La peinture c'est ma passion, et finalement je me suis spécialisée dans un métier où je côtoie des artistes ou des gens qui se passionnent pour l'art et la peinture.
C'est quoi un « expert à Sotheby's » ?
Il s'agit en fait de donner la paternité à une œuvre. Que ce tableau-là est bien de cet artiste-là, et de le confirmer. A partir de là, on met un prix, et on propose au propriétaire du tableau de le vendre dans nos ventes. Ce qui me passionne, c'est qu'à la façon d'un détective, on a donc une partie recherche pour en fait dévoiler la vie un peu secrète de l'œuvre. Pour voir si cette œuvre n'a pas été déjà exposée, n'a pas été référencée, si on ne la trouve pas dans un livre, etc… Donc je suis le Sherlock Holmes de l'art.
On est aux enchères, donc évidemment mon expression préférée c'est « adjugé », « adjugé vendu » ! Les années ICART sont en fait des années de reconversion professionnelle pour moi. L'ICART, ce sont les études dans lesquelles je me suis le plus investie, qui m'ont le plus passionnée. Et voilà, c'est ce qui m'a permis, je pense, de finir major.
Si l'ICART était un film, ce serait « Social Network » parce que ça permet d'avoir un carnet d'adresses, ça permet de rencontrer beaucoup de gens. Et comme l'école de médiation culturelle recrute essentiellement des professionnels, vous êtes dans un milieu extrêmement professionnalisant. Et ça, c'est un vrai atout.
Sans aucune hésitation, sans aucun regret, je dois beaucoup à la formation reçue à l'ICART, et je suis ravie d'avoir fait cela.
Voir d'autres actualités
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite