Décryptage : Banksy détruit son oeuvre chez Sotheby's
Après avoir envahi les rues de Paris, le célèbe street-artiste Banksy a affolé les médias en "auto-détruisant" sa propre oeuvre lors d'une vente aux enchères à Sotheby's à Londres après qu'il ait été vendu à plus d'1M€. Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'école de médiation culturelle ICART, décrypte ce phénomène !

"Banksy, l'artiste de street art le plus célèbre du monde, est définitivement devenu un génie"
En effet, selon le directeur de notre école du marché de l'art, l'autodestruction de son oeuvre n'est pas un coup de pub mais un véritable coup de génie destiné à critiquer le marché de l'art. En effet, le choix d'une maison de vente aux enchères illustre le côté "snob" et "très fermé" qui peut être reproché au marché de l'art et c'est très certaineement ce qu'a voulu dénoncer l'artiste.
Quant à savoir si la maison de vente aux enchères était complice, il affirme qu'elle ne pouvait pas être au courant au vu des enjeux juridiques. Cependant, il admet que la machine intégrée au cadre qui a détruit l'oeuvre a bien dû être installée à un moment.
Banksy continue à nous surprendre et nous sommes, pour le moment, toujours réduits aux suppositions ...
L'ICART sur RMC
Retrouvez le décryptage de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'ICART, école de formation au marché de l'art, dans l'émission "M comme Maitena" de RMC en cliquant ici.
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteRetour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéoPourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo