Décryptage : Banksy détruit son oeuvre chez Sotheby's
Après avoir envahi les rues de Paris, le célèbe street-artiste Banksy a affolé les médias en "auto-détruisant" sa propre oeuvre lors d'une vente aux enchères à Sotheby's à Londres après qu'il ait été vendu à plus d'1M€. Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'école de médiation culturelle ICART, décrypte ce phénomène !
"Banksy, l'artiste de street art le plus célèbre du monde, est définitivement devenu un génie"
En effet, selon le directeur de notre école du marché de l'art, l'autodestruction de son oeuvre n'est pas un coup de pub mais un véritable coup de génie destiné à critiquer le marché de l'art. En effet, le choix d'une maison de vente aux enchères illustre le côté "snob" et "très fermé" qui peut être reproché au marché de l'art et c'est très certaineement ce qu'a voulu dénoncer l'artiste.
Quant à savoir si la maison de vente aux enchères était complice, il affirme qu'elle ne pouvait pas être au courant au vu des enjeux juridiques. Cependant, il admet que la machine intégrée au cadre qui a détruit l'oeuvre a bien dû être installée à un moment.
Banksy continue à nous surprendre et nous sommes, pour le moment, toujours réduits aux suppositions ...
L'ICART sur RMC
Retrouvez le décryptage de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'ICART, école de formation au marché de l'art, dans l'émission "M comme Maitena" de RMC en cliquant ici.
Voir d'autres actualités
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite