Décryptage : Banksy détruit son oeuvre chez Sotheby's
Après avoir envahi les rues de Paris, le célèbe street-artiste Banksy a affolé les médias en "auto-détruisant" sa propre oeuvre lors d'une vente aux enchères à Sotheby's à Londres après qu'il ait été vendu à plus d'1M€. Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'école de médiation culturelle ICART, décrypte ce phénomène !
"Banksy, l'artiste de street art le plus célèbre du monde, est définitivement devenu un génie"
En effet, selon le directeur de notre école du marché de l'art, l'autodestruction de son oeuvre n'est pas un coup de pub mais un véritable coup de génie destiné à critiquer le marché de l'art. En effet, le choix d'une maison de vente aux enchères illustre le côté "snob" et "très fermé" qui peut être reproché au marché de l'art et c'est très certaineement ce qu'a voulu dénoncer l'artiste.
Quant à savoir si la maison de vente aux enchères était complice, il affirme qu'elle ne pouvait pas être au courant au vu des enjeux juridiques. Cependant, il admet que la machine intégrée au cadre qui a détruit l'oeuvre a bien dû être installée à un moment.
Banksy continue à nous surprendre et nous sommes, pour le moment, toujours réduits aux suppositions ...
L'ICART sur RMC
Retrouvez le décryptage de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'ICART, école de formation au marché de l'art, dans l'émission "M comme Maitena" de RMC en cliquant ici.
Voir d'autres actualités
Lille Art Up! 2025 : les étudiants de l’ICART au cœur de la foire
La 17e édition de Lille Art Up! a rencontré un véritable succès, attirant près de 27 000 visiteurs venus découvrir les œuvres de plus de 500 artistes représentés par 107 galeries françaises et internationales. Un événement incontournable dans le paysage culturel lillois, auquel l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir une nouvelle fois été associée.
lire la suite
ICART x Comédie-Française : Quatre actes pour une immersion unique
En devenant mécène de la Comédie-Française, l’école de médiation culturelle ICART s’est engagée aux côtés de cette institution tricentenaire pour défendre une ambition commune : rendre le théâtre vivant accessible aux jeunes générations et soutenir ses actions éducatives et pédagogiques. Retour sur les temps forts de ce programme !
voir la vidéo
Séries Mania 2025 : mission culture pour l’ICART
La 15e édition du Festival international Séries Mania a franchi un cap historique cette année. Avec plus de 108 000 spectateurs et 30 000 visiteurs pour l’exposition "Forever 90’s", le festival s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries et les professionnels du secteur. Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART y étaient.
voir la vidéo