Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Dans les coulisses du Prix Marcel Duchamp 2018

Dans le cadre du partenariat entre l'ADIAF et l'ICART, nos étudiants de l'école d'art ont découvert les coulisses du prestigieux Prix Marcel Duchamp 2018, organisé au Centre Pompidou.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l'ICART : Nous voici au centre Pompidou, où ce soir a été nommé le gagnant du Prix Marcel Duchamps. L'artiste gagnant est Clément Cogitore. Nos étudiants ont été au coeur de la manifestation.

Noa, étudiante en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : Nous avons pu assister à la séance des rapporteurs. Une séance qui a été extrêmement enrichissante, notamment d'un point de vu intellectuel et d'un poitn de vue artistique.

Omar, étudiant en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : On assure la médiation auprès du public, on les guide et les accueille dans l'exposition.

Emma, étudiante en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : Nous avons pu rencontrer beaucoup de professionnels du monde de l'art, du marché de l'art, qui ont pu nous conseiller, nous faire avancer dans nos projets. Nous avons pu également les renseigner sur le Prix Marcel Duchamps.

Omar : C'est un véritable bonheur que l'on vit à l'ICART. J'espère en vivre d'autres à l'ICART.

 

Une semaine après le vernissage, au Centre Georges-Pompidou, de l'exposition des 4 candidats Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu Van Tran et Marie Voignier, le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018 a été annoncé lui donnant une visibilité exceptionnelle à la scène contemporaine française.

Les étudiants de l'école d'art ICART qui ont ainsi pu vivre l'événement de l'intérieur. Ils ont ainsi pu assister à la séance des rapporteurs dans la matinée, l'occasion de découvrir les univers des artistes présentés par des personnes de leur choix. Durant la soirée, ils ont orienté et accueilli tous les participants en plus d'assurer la médiation culturelle au sein de l'exposition.

Encore Félicitations à Clément Cogitore, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018 !

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Comment les métiers de la culture vont-ils évoluer d'ici 2030 ?

Les métiers de la culture traversent une transformation profonde, portée par trois forces convergentes : l'intelligence artificielle, la transition écologique et l'élargissement des publics. Ces mutations ne menacent pas le secteur culturel, elles le renouvellent en profondeur. De nouveaux métiers émergent, les compétences attendues se transforment, et les professionnels capables de conjuguer sensibilité artistique, maîtrise des outils numériques et gestion de projet seront les plus recherchés à l'horizon 2030. Découvrez les grandes tendances qui redessinent les métiers de la culture et identifiez les compétences à acquérir dès aujourd'hui pour s'y préparer.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Travailler dans la culture : passion ou véritable projet professionnel ?

« Tu veux travailler dans la culture ? Mais c'est une passion, pas un métier. » Cette phrase, des milliers d'étudiants l'entendent chaque année. Elle repose sur une confusion tenace entre vocation artistique et projet professionnel structuré. Or, les métiers de la culture ne se résument ni à la pratique artistique ni à un engagement bénévole : ils recouvrent un écosystème de fonctions stratégiques : management, médiation, communication, production, mécénat, développement des publics, qui exigent des compétences précises et qui recrutent. Ce guide met en perspective passion et carrière, et montre comment transformer un attrait pour la culture en un véritable projet professionnel.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?

L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger