Dans les coulisses du Prix Marcel Duchamp 2018
Dans le cadre du partenariat entre l'ADIAF et l'ICART, nos étudiants de l'école d'art ont découvert les coulisses du prestigieux Prix Marcel Duchamp 2018, organisé au Centre Pompidou.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l'ICART : Nous voici au centre Pompidou, où ce soir a été nommé le gagnant du Prix Marcel Duchamps. L'artiste gagnant est Clément Cogitore. Nos étudiants ont été au coeur de la manifestation.
Noa, étudiante en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : Nous avons pu assister à la séance des rapporteurs. Une séance qui a été extrêmement enrichissante, notamment d'un point de vu intellectuel et d'un poitn de vue artistique.
Omar, étudiant en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : On assure la médiation auprès du public, on les guide et les accueille dans l'exposition.
Emma, étudiante en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : Nous avons pu rencontrer beaucoup de professionnels du monde de l'art, du marché de l'art, qui ont pu nous conseiller, nous faire avancer dans nos projets. Nous avons pu également les renseigner sur le Prix Marcel Duchamps.
Omar : C'est un véritable bonheur que l'on vit à l'ICART. J'espère en vivre d'autres à l'ICART.
Une semaine après le vernissage, au Centre Georges-Pompidou, de l'exposition des 4 candidats Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu Van Tran et Marie Voignier, le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018 a été annoncé lui donnant une visibilité exceptionnelle à la scène contemporaine française.
Les étudiants de l'école d'art ICART qui ont ainsi pu vivre l'événement de l'intérieur. Ils ont ainsi pu assister à la séance des rapporteurs dans la matinée, l'occasion de découvrir les univers des artistes présentés par des personnes de leur choix. Durant la soirée, ils ont orienté et accueilli tous les participants en plus d'assurer la médiation culturelle au sein de l'exposition.
Encore Félicitations à Clément Cogitore, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018 !
Et le lauréat du #PrixMarcelDuchamp 2018 est Clément Cogitore !
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) 15 octobre 2018
Toutes nos félicitations pour cette distinction prestigieuse, et un grand bravo aux 3 autres nommés. Rendez-vous dans notre expo pour découvrir leurs œuvres : https://t.co/YDm3AtCZ0v #Direct #Exposition @ADIAF_O pic.twitter.com/t91MxLbaLX
J-3 avant l’annonce du lauréat du #PrixMarcelDuchamp 2018 Retrouvez les étudiants de l’ICART, partenaire exclusif «Éducation & Formation» de l’@ADIAF_O, pleinement connectées à la création et aux artistes contemporains :
— ICART (@ICART_Officiel) 12 octobre 2018
lundi 15/10
à 19h30
au @CentrePompidou pic.twitter.com/TXsTUtsbm5
Voir d'autres actualités
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéoIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite