Dans les coulisses du Prix Marcel Duchamp 2018
Dans le cadre du partenariat entre l'ADIAF et l'ICART, nos étudiants de l'école d'art ont découvert les coulisses du prestigieux Prix Marcel Duchamp 2018, organisé au Centre Pompidou.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l'ICART : Nous voici au centre Pompidou, où ce soir a été nommé le gagnant du Prix Marcel Duchamps. L'artiste gagnant est Clément Cogitore. Nos étudiants ont été au coeur de la manifestation.
Noa, étudiante en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : Nous avons pu assister à la séance des rapporteurs. Une séance qui a été extrêmement enrichissante, notamment d'un point de vu intellectuel et d'un poitn de vue artistique.
Omar, étudiant en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : On assure la médiation auprès du public, on les guide et les accueille dans l'exposition.
Emma, étudiante en MBA Spécialisé "Marché International de l'Art" : Nous avons pu rencontrer beaucoup de professionnels du monde de l'art, du marché de l'art, qui ont pu nous conseiller, nous faire avancer dans nos projets. Nous avons pu également les renseigner sur le Prix Marcel Duchamps.
Omar : C'est un véritable bonheur que l'on vit à l'ICART. J'espère en vivre d'autres à l'ICART.
Une semaine après le vernissage, au Centre Georges-Pompidou, de l'exposition des 4 candidats Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu Van Tran et Marie Voignier, le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018 a été annoncé lui donnant une visibilité exceptionnelle à la scène contemporaine française.
Les étudiants de l'école d'art ICART qui ont ainsi pu vivre l'événement de l'intérieur. Ils ont ainsi pu assister à la séance des rapporteurs dans la matinée, l'occasion de découvrir les univers des artistes présentés par des personnes de leur choix. Durant la soirée, ils ont orienté et accueilli tous les participants en plus d'assurer la médiation culturelle au sein de l'exposition.
Encore Félicitations à Clément Cogitore, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018 !
Et le lauréat du #PrixMarcelDuchamp 2018 est Clément Cogitore !
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) 15 octobre 2018
Toutes nos félicitations pour cette distinction prestigieuse, et un grand bravo aux 3 autres nommés. Rendez-vous dans notre expo pour découvrir leurs œuvres : https://t.co/YDm3AtCZ0v #Direct #Exposition @ADIAF_O pic.twitter.com/t91MxLbaLX
J-3 avant l’annonce du lauréat du #PrixMarcelDuchamp 2018 Retrouvez les étudiants de l’ICART, partenaire exclusif «Éducation & Formation» de l’@ADIAF_O, pleinement connectées à la création et aux artistes contemporains :
— ICART (@ICART_Officiel) 12 octobre 2018
lundi 15/10
à 19h30
au @CentrePompidou pic.twitter.com/TXsTUtsbm5
Voir d'autres actualités
Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoCinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo