Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Culture Camp - En immersion avant la rentrée !

Avant même d'entamer leur formation médiation culturelle, les étudiants de 1e année de l'ICART ont participé au Culture Camp - Le marché des sorties culturelles et écoles d'art de Bordeaux. Léa, Camille, Louise et Agathe partagent cette première expérience !

Culture Camp - Immersion dans un festival culturel avant la rentrée à l'ICART Les étudiants en médiation culturelle de l'ICART au coeur des événements Une immersion culturelle avant la rentrée dans l'école de médiation culturelle ICART Médiation culturelle lors du Culture camp avec l'ICART L'ICART, école de médiation culturelle au coeur des événements culturels

Ce sont quatres jeunes Icartiennes aux parcours très variés qui partagent avec nous ce premier week-end au coeur du monde de l'art bordelais. Léa est originaire de Lille et a décidé de se réorienter suite à une première année de DUT Techniques de commercialisation dans le Nord de la France. Camille est belge est a rejoint l'ICART afin d'obtenir des connaissances de base dans les différents domaines de la culture et des arts. Louise et Agathe viennent tout juste d'obtenir leur baccalauréat respectivement à Bordeaux et Compiègne.

Toutes passionnées par le monde de la culture, que ce soit la musique, le cinéma, l'art, ... Elles ont naturellement choisi la formation médiation culturelle de l'ICART pour son parcours professionnalisant, le côté pratique grâce aux stages et son réseau dans le monde de l'art et la culture. 

C'est donc avant même d'entamer leur cursus qu'elles ont accepté de participer au Culture Camp, un événement créé afin de regrouper les sorties culturelles et les écoles d'artde la région bordelaise avec des rencontres, ateliers, concerts et performances. Cet événement leur a permis de mieux comprendre le monde professionnel mais surtout de voir les coulisses d'une telle manifestation et rencontrer en avance leurs futurs camarades de l'ICART.

"Un premier pas en douceur dans le monde de l'événementiel et de la culture" - Léa

Durant ce week-end, de nombreuses missions leur ont été confiées : Léa se chargeait de la communication, Camille de la médiation culturelle, Louise des exposants et du montage et Agathe de la programmation.

Agathe a même eu la chance d'échanger avec ENO_KTM et EP1S_lecocktail, deux street artists bordelais sur la condition des artistes de rue, Banksy, l'évolution du regard du public vis-à-vis de leurs oeuvres, ... Elles ont également rencontré Emma, diplômée de l'ICART, qui exposait ses oeuvres durant le week-end !

"J'ai fait de merveilleuses rencontres et j'en garde un très bon souvenir !" - Louise

Les voilà prêtes à entamer cette première année à l'école de médiation culturelle avec déjà une première expérience sur leur CV !

 

Voir d'autres actualités

Musique

La chronique culturelle #2

Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les Prix de l’ICART 2025

Les Prix de l’école de médiation culturelle ICART 2025 ont une fois de plus mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiants en 5e année du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » de l’ICART. Organisés sur les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, ces événements ont offert des tremplins uniques pour célébrer les talents émergents dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

Street for Kids : une 9e édition réussie pour la vente aux enchères caritative !

Organisée par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l'Art de l’école de médiation culturelle ICART, la vente aux enchères caritative Street for Kids, a connu un succès remarquable avec 137 200 € récoltés au profit du Musée en Herbe. Cet événement, devenu incontournable dans le monde de l'art contemporain et urbain, a vu 129 lots mis aux enchères sous le marteau d'Arnaud Oliveux, commissaire-priseur et directeur du département Urban & Contemporary Art chez Artcurial.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger