Culture Camp - En immersion avant la rentrée !
Avant même d'entamer leur formation médiation culturelle, les étudiants de 1e année de l'ICART ont participé au Culture Camp - Le marché des sorties culturelles et écoles d'art de Bordeaux. Léa, Camille, Louise et Agathe partagent cette première expérience !





Ce sont quatres jeunes Icartiennes aux parcours très variés qui partagent avec nous ce premier week-end au coeur du monde de l'art bordelais. Léa est originaire de Lille et a décidé de se réorienter suite à une première année de DUT Techniques de commercialisation dans le Nord de la France. Camille est belge est a rejoint l'ICART afin d'obtenir des connaissances de base dans les différents domaines de la culture et des arts. Louise et Agathe viennent tout juste d'obtenir leur baccalauréat respectivement à Bordeaux et Compiègne.
Toutes passionnées par le monde de la culture, que ce soit la musique, le cinéma, l'art, ... Elles ont naturellement choisi la formation médiation culturelle de l'ICART pour son parcours professionnalisant, le côté pratique grâce aux stages et son réseau dans le monde de l'art et la culture.
C'est donc avant même d'entamer leur cursus qu'elles ont accepté de participer au Culture Camp, un événement créé afin de regrouper les sorties culturelles et les écoles d'artde la région bordelaise avec des rencontres, ateliers, concerts et performances. Cet événement leur a permis de mieux comprendre le monde professionnel mais surtout de voir les coulisses d'une telle manifestation et rencontrer en avance leurs futurs camarades de l'ICART.
"Un premier pas en douceur dans le monde de l'événementiel et de la culture" - Léa
Durant ce week-end, de nombreuses missions leur ont été confiées : Léa se chargeait de la communication, Camille de la médiation culturelle, Louise des exposants et du montage et Agathe de la programmation.
Agathe a même eu la chance d'échanger avec ENO_KTM et EP1S_lecocktail, deux street artists bordelais sur la condition des artistes de rue, Banksy, l'évolution du regard du public vis-à-vis de leurs oeuvres, ... Elles ont également rencontré Emma, diplômée de l'ICART, qui exposait ses oeuvres durant le week-end !
"J'ai fait de merveilleuses rencontres et j'en garde un très bon souvenir !" - Louise
Les voilà prêtes à entamer cette première année à l'école de médiation culturelle avec déjà une première expérience sur leur CV !
Voir d'autres actualités
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo
#ICARTCANNES2025 – L’ICART monte les marches de la 78e édition du Festival de Cannes
Du 13 au 24 mai 2025, l’école de médiation culturelle ICART renouvelle sa participation à l’un des événements les plus emblématiques du cinéma mondial : le Festival de Cannes ! Une occasion exceptionnelle pour une trentaine d’étudiants de plonger dans les coulisses de l’industrie cinématographique.
lire la suite
Pourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L’ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo