Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

Conception & Réalisation de projets artistiques et culturels

Dans le cadre de l'Atelier de Gestion de Projets, les étudiants de 4e année en formation ingénierie culturelle ont eu plusieurs semaines pour monter et gérer de A à Z le projet culturel de leur choix ! Une occasion unique d'expérimenter leurs acquis dans un environnement privilégié !

De nombreux projets pluridisciplinaires autour de la musique, du cinéma, de l'art ou encore du spectacle vivant ont été menés par les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART. Un objectif commun : organiser, produire et communiquer sur un événement grandeur nature !

En tant que véritables chargés de projets culturels, les étudiants en formation ingénierie culturelle se sont consacrés pleinement à l’organisation de divers évènements culturels (expositions, concerts, conférences…) et ont suivi de près leur réalisation du début à la fin.

Projet "Musique ça tourne"

Lieu : Cinéma Chaplin Saint Lambert - Paris 15e

 

 
Le concept

Des courts-métrages sélectionnés sont associés à plusieurs interprétations musicales live pour créer une expérience sensorielle et émotionnelle à la croisée des genres. Pour permettre cela, le public dispose de casques haut de gamme qui sont rattachés à un dispositif de diffusion en direct des différentes pistes audio. Le choix de la bande-son est ainsi laissé au public.

La programmation

  • Sunlight, réalisé par Anatole Levain-Clément
  • Cinemachination, réalisé par Anatole Levain-Clément
  • Amoureux le moins possible, réalisé par Camille Issaad
  • Batiste Lagrave - Musicien, compositeur et ingénieur du son

Projet "Passages Festival"

Lieu : Place du Palais à Bordeaux

Le concept
Un festival itinérant dans les rues de Bordeaux où sont proposés Ciné-concert et musique live dans des lieux atypiques. Le groupe HYPONO5E a investi le Barber Shop Everyone Speaks pour présenter au public son projet de ciné-concert. D'autres lieux tels que Sur-Mesure, le Tutiac Wine Bar ou le Pavillon Noir ont accueilli de nombreux concerts acoustiques.

La programmation ?

Projet "Food'Art"

Lieu : Au Heat Lyon dans le 2e arrondissement

Le concept
Une exposition pluridisciplinaire dont le but est de promouvoir les jeunes artistes émergents. Food ’Art a laissé la libre interprétation du thème à ses artistes : des oeuvres critiques de la société de consommation, oeuvres artistiques mêlant jeux de mots et peinture, des photographies gastronomiques en passant par le clip vidéo.

La programmation

> Les artistes

> Coté Food

 

 

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.