Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

ICART Alumni : Chargée Webmarketing dans l'industrie musicale

Rencontre avec Amal Gouia, diplômée en 2019 de l'école de management artistique ICART, aujourd'hui chargée Webmarketing chez Syos, fabricant de becs de saxophones et de clarinettes.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre l’ICART ?

Après plusieurs années de recherche en sociologie de la musique, j’ai souhaité me réorienter et débuter ma carrière dans l’industrie de la musique.

J’ai alors recherché les formations qui pouvaient m’aider à accomplir mon objectif tout en me laissant la possibilité de découvrir le métier qui me correspondait.
La forte présence de l’ICART dans le monde de la culture, le cursus pédagogique et toutes les opportunités qu’offre l’ICART via ses différents partenariats avec les acteurs de la culture m’ont confortées sur ma décision. J’ai ainsi pu découvrir les différents métiers du monde de la culture à travers les différents projets et événements que les étudiants sont amenés à organiser et trouver ma voie.

Vous occupez le poste de  Chargée de Webmarketing, SEO et UX Research et UI Design chez SYOS, en quoi cela consiste et quels sont vos challenges au quotidien ?

Mon travail consiste à participer à l’améliorer des ventes en prenant part à la stratégie marketing de l’entreprise, en améliorant le référencement (SEO),  l'expérience utilisateur (UX Design) et l’interface utilisateur (UI Design) du site e-commerce de l’entreprise.

Pour la partie SEO, j’effectue fréquemment des audits pour relever toutes les améliorations à effectuer et mettre en place différentes stratégies pour l’optimisation du référencement de notre site e-commerce sur les différents moteurs de recherche. Pour la partie UX et UI, j’analyse les données collectés sur l’expérience utilisateurs du site internet pour y relever les difficultés rencontrées par les utilisateurs lors de leurs achats. Je réalise ensuite de nouvelles maquettes du site pour rendre plus agréable le parcours utilisateur et donc améliorer les ventes sur le site internet. J’ai ainsi opéré la refonte totale de notre site internet.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?

Ce métier fait appels à trois qualités essentielles : avoir le sens de l’analyse et une rigueur scientifique afin de prendre des décisions guidées uniquement par les données récoltées et non par son intuition; de la créativité afin de créer du contenu original et en adéquation avec l’image de marque de l’entreprise; de la curiosité et aimer apprendre car les techniques et outils utilisés sont en perpétuelle évolution.

En quoi les stages que vous avez effectués dans les métiers de la culture et du marché de l’art vous ont-ils été bénéfiques, notamment pour décrocher votre premier emploi ?

J’ai intégré l’ICART en dernière année de MBA Ingénierie Culturelle & Management, j’ai donc réalisé uniquement le stage de fin d’étude. Durant l’année universitaire, je me suis passionnée par le Marketing Digital. J’ai donc décidé d'effectuer mon stage de fin d’année dans ce domaine et de préférence dans l’industrie de la musique. J’ai donc effectué mon stage chez SYOS en marketing digital ce qui m’a permis de découvrir les différents aspects du métier et me conforter sur mon choix de carrière. À l’issue de ce stage, on m’a proposé de continuer dans l’entreprise en tant que “ Chargée de Webmarketing, SEO et UX Research et UI Design” que j’ai bien sûr tout de suite accepté.

Avez-vous un souvenir à l’ICART qui vous a particulièrement marqué ?

Mon année à l’ICART m’a laissé beaucoup de souvenirs marquants et intenses. 
La participation aux JOP du Louvres, le Hackathon HART et l'initiation à la programmation à l’école 42, la Digital Battle et l’organisation du tremplin pour les jeunes musiciens ICART Session sont tant de souvenirs à la fois formateurs et enrichissants qui m’ont permis à la fois de m'accomplir
 professionnellement mais également personnellement. 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.