ICART Alumni : Assistante gemmologue, Hôtel des ventes de Genève
Rencontre avec Melyna, fraîchement diplômée et déjà embauchée dans une Maison de ventes aux enchères genevoise.

MELYNA SOLAZ, ICART 3
Melyna a effectué son stage de troisième année à l'Hôtel des Ventes de Genève en Suisse, une société de ventes aux enchères qui organise de grandes ventes dans le canton de Genève, avec Sotheby's et Christie's.
« Cette année je voulais absolument savoir comment se passaient les ventes aux enchères dans un autre pays, confirmer mes expériences à l'international, et collaborer avec une société proposant des objets très diversifiés, et des enchères assez élevées."
Si Melyna a navigué entre différents services et missions, elle était principalement assistante gemmologue : description de bijoux pour les catalogues, compositions esthétiques pour les illustrations ou encore présentations des bijoux lors des ventes.
« J'ai très vite été intégrée comme si j'étais une employée et mes missions étaient passionnantes, à tel point que je ne voyais pas le temps passer. La gemmologie m'a vraiment intéressée, je vais continuer d'approfondir ce domaine avant de chercher à devenir commissaire priseur. J'ai confiance en mon avenir car je sais ce que je veux faire ; ce stage a précisé mes envies qui se sont dessinées durant mes années à l'Icart.»
Ce stage a été déterminant pour Melyna puisqu'à la fin de l'été, elle s'intalle à Genève pour poursuivre sa mission à l'Hôtel des Ventes où elle a été intégrée. Beau début de carrière pour cette étudiante très attirée depuis la première année par le marché international de l'art.
Voir d'autres actualités
Jonathan Cohen, invité d’exception en masterclass à l’ICART
L’école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d’accueillir l’acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen pour une masterclass riche en échanges et en émotions. Connu pour ses personnages emblématiques tels que Serge le Mytho, Marc (La Flamme / Le Flambeau) ou encore Sentinelle, Jonathan Cohen a partagé avec les étudiants son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de la création artistique.
voir la vidéoCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite