L'action culturelle en milieu hospitalier
Manon en troisième année à l'ICART partage avec nous son expérience de chargée d'action culturelle au CHU de Bordeaux : un stage longue durée qui a été une vraie révélation !
« Je monte des projets culturels pour les patients, leur famille et les soignants : ce genre de politique culturelle (dispositif culture et santé) est peu connu/reconnu. Je pense que c'est une bonne idée d'en parler pour prouver aux étudiants que la culture peut également concerner le domaine socioculturel. »
Manon s'occupe de l'organisation de projets qui répondent à un besoin bien précis et fait appel à des partenaires culturels pour les voir se concrétiser.
Le KRAKATOA intervenant à l'Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque à Pessac
La première collaboration a vu le jour aux côtés du Krakatoa (Scène de Musiques Actuelles de Mérignac) et le projet de « Déambulations Musicales » : ateliers musicaux ou petits concerts privés pour les patients, animés par des musiciens. D'autres événements comme le partenariat avec « Temps Mêlés », vise à améliorer la participation à la vie culturelle et à la vie sociale des personnes accueillies en EHPAD.
« J'aimerais travailler comme chargée d'action culturelle dans des milieux comme celui-ci plus tard : je suis convaincue de ce que je fais, je ne suis pas là par hasard. Donner à ceux qui n'ont pas la possibilité d'accéder à la culture, c'est toujours ce que j'ai voulu faire : je veux partager avec des gens qui ne demandent que ça ! »
Voir d'autres actualités

Étude de cas : La "Digital Battle" de l'ICART avec le Musée en Herbe
Les étudiants de notre école de management culturel en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management, ont eu une semaine pour répondre à la problématique digitale proposée par le Musée en Herbe.
voir la vidéo

Les Regards de l'ICART : Organisation d'une compétition de courts-métrages
Pour la 3e année consécutive, les étudiants en formation ingénierie culturelle et management, ont organisé une compétition internationale de courts-métrages. Ce tremplin a pour vocation de faire découvrir les talents d'aujourd'hui et de demain en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.
voir la vidéo

L'ICART, de nouveau classée 1e école de médiation culturelle
Notre école d'art a été, pour la 3e année consécutive, classée 1e parmi les meilleures licences et bachelors de la spécialité "Culture" du classement Eduniversal !
lire la suite