L'action culturelle en milieu hospitalier
Manon en troisième année à l'ICART partage avec nous son expérience de chargée d'action culturelle au CHU de Bordeaux : un stage longue durée qui a été une vraie révélation !
« Je monte des projets culturels pour les patients, leur famille et les soignants : ce genre de politique culturelle (dispositif culture et santé) est peu connu/reconnu. Je pense que c'est une bonne idée d'en parler pour prouver aux étudiants que la culture peut également concerner le domaine socioculturel. »
Manon s'occupe de l'organisation de projets qui répondent à un besoin bien précis et fait appel à des partenaires culturels pour les voir se concrétiser.
Le KRAKATOA intervenant à l'Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque à Pessac
La première collaboration a vu le jour aux côtés du Krakatoa (Scène de Musiques Actuelles de Mérignac) et le projet de « Déambulations Musicales » : ateliers musicaux ou petits concerts privés pour les patients, animés par des musiciens. D'autres événements comme le partenariat avec « Temps Mêlés », vise à améliorer la participation à la vie culturelle et à la vie sociale des personnes accueillies en EHPAD.
« J'aimerais travailler comme chargée d'action culturelle dans des milieux comme celui-ci plus tard : je suis convaincue de ce que je fais, je ne suis pas là par hasard. Donner à ceux qui n'ont pas la possibilité d'accéder à la culture, c'est toujours ce que j'ai voulu faire : je veux partager avec des gens qui ne demandent que ça ! »
Voir d'autres actualités
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite