L'action culturelle en milieu hospitalier
Manon en troisième année à l'ICART partage avec nous son expérience de chargée d'action culturelle au CHU de Bordeaux : un stage longue durée qui a été une vraie révélation !
« Je monte des projets culturels pour les patients, leur famille et les soignants : ce genre de politique culturelle (dispositif culture et santé) est peu connu/reconnu. Je pense que c'est une bonne idée d'en parler pour prouver aux étudiants que la culture peut également concerner le domaine socioculturel. »
Manon s'occupe de l'organisation de projets qui répondent à un besoin bien précis et fait appel à des partenaires culturels pour les voir se concrétiser.

Le KRAKATOA intervenant à l'Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque à Pessac
La première collaboration a vu le jour aux côtés du Krakatoa (Scène de Musiques Actuelles de Mérignac) et le projet de « Déambulations Musicales » : ateliers musicaux ou petits concerts privés pour les patients, animés par des musiciens. D'autres événements comme le partenariat avec « Temps Mêlés », vise à améliorer la participation à la vie culturelle et à la vie sociale des personnes accueillies en EHPAD.
« J'aimerais travailler comme chargée d'action culturelle dans des milieux comme celui-ci plus tard : je suis convaincue de ce que je fais, je ne suis pas là par hasard. Donner à ceux qui n'ont pas la possibilité d'accéder à la culture, c'est toujours ce que j'ai voulu faire : je veux partager avec des gens qui ne demandent que ça ! »
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteRetour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suiteCinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo