Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Paris

Les points forts

Classement Eduniversal 2024

Le MBA Spécialisé Music Business Management est en 6e position du classement national Eduniversal 2024 des meilleurs Masters, MS et MBA dans la catégorie Management des Entreprises Culturelles et se place en 3e position à Paris. 

› Voir le classement

Un enseignement professionnalisant

Le MBA Spécialisé Music Business Management est entièrement tourné vers le monde professionnel. Ce programme permet aux étudiants de comprendre les enjeux de la filière de la musique et leur offre l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances.

Une pédagogie transversale


Nos enseignements ont pour vocation de donner à nos étudiants un socle de compétences très diversifiées adapté à des fonctions où se côtoient management et prises de décisions.

Des intervenants de premier plan


Nos intervenants sont majoritairement des professionnels aguerris occupant des postes à responsabilité dans l’industrie musicale, animés par l’envie de transmettre leur connaissance et leur expertise. À cette exigence, s’ajoutent des rencontres régulières avec des références professionnelles d’envergure internationale, des artistes et des musiciens représentant les univers du clip, des clubs, des jeux vidéo, des festivals, du streaming, …

Des missions professionnelles de six mois (en France ou à l’international), un accompagnement personnalisé


La Direction des Relations Entreprises de l’ICART accompagne l’étudiant tout au long de l’élaboration de son projet professionnel et offre un large choix de stages en adéquation avec ce projet.

Une expérience l’internationale


L’ICART permet aux étudiants qui le souhaitent d’optimiser leurs références avec une expérience professionnelle à l’international. Ils peuvent ainsi choisir d’effectuer un stage à l’international :
› Dans le département culturel d’une ambassade ou dans l’un des 98 Instituts Français dans le monde (accord avec le Ministère des Affaires Étrangères).
› Dans des labels, des festivals ou des salles de concert avec lesquels l’ICART entretient des relations professionnelles privilégiées.

Un programme soutenu par des partenaires prestigieux

Des relations de confiance et de coopération ont été créées avec des acteurs reconnus du secteur de la musique pour permettre à nos étudiants de vivre de véritables expériences et mises en situation professionnelles. L’ensemble de notre contenu pédagogique a été validé par nos partenaires.

 

3 « ICART LABS »
Des ateliers participatifs qui inspirent et encouragent la créativité :

  • ICART Média : Observateurs de la vie culturelle, journalistes, critiques d’art, les étudiants publient sur les médias partenaires artistikrezo.com et Feather, des articles et réalisent des reportages vidéos chaque semaine sur les sujets qui les passionnent.
  • Masterclasses : Les étudiants organisent des conférences tout au long de l’année, animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de la musique, artistes ou professionnels du milieu.
  • Incubateur ICART : Destiné aux étudiants-entrepreneurs de la culture souhaitant créer leur entreprise, cet atelier les accompagne dans la concrétisation de leur projet. Dans ce cadre, ils sont invités à participer à un Hackathon sur la musique et le numérique.

IMMERSION AU COEUR DU MAMA FESTIVAL

Le MaMA Festival, le plus grand rassemblement français de la filière musicale, accueille les étudiants de l’ICART au sein de leur équipe de bénévoles pendant la durée de l’événement. Leur participation est une occasion unique de s’immerger dans l’univers professionnel du secteur de la musique et de développer son réseau.

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.