Le programme
Prochaine rentrée : octobre 2022
Le MBA Spécialisé en management culturel se déroule sur 12 mois :
- 6 mois de formation académique, en français et en anglais (+/- 400h de face à face)
- 6 mois de mission en entreprise
Les fondamentaux du management musical
› Droit de la musique : contrats, droit des producteurs, des éditeurs, des artistes, réglementation du spectacle vivant, copyrights
› Marketing : brand marketing, brand content, réseaux sociaux et développement web
› Communication : musique et médias, communautés et réseaux sociaux
› Finance : budget, compte d’exploitation, bilan, pluralité des modèles économiques, nouvelles ressources
› Ressources Humaines : droit du travail & réglementation
› Responsabilité sociale des organisations : enjeux environnementaux, parties prenantes, événements responsables et inclusifs
› Stratégie : mutation des modèles, développement à 360°, consommation alternative
Focus sectoriels
› Label : enregistrement, développement artistique, création de label et (auto)production
› Édition : carrière (auteurs & compositeurs).
› Live : développement par la scène, panorama du live, facteurs-clés de succès
› Tournées : organisateur de concerts (tournées locales, nationales et internationales)
› Festivals : organisateur de festivals
› Digital : adaptation de la filière à la révolution numérique : enregistrement, diffusion, streaming
› Direction artistique : séminaire d’immersion en conditions réelles
Ateliers de management d'un projet musical
Deux ateliers au choix :
› Accompagnement d’un artiste dans la construction de son projet
› Organisation d’un concert/tremplin
Workshops
› Production : immersion en salle de concert ou en studio d’enregistrement
› Immersion dans le streaming business : l’envers du décor des plus grandes plateformes mondiales
› Cinéma et jeux vidéo: la musique au service d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo, comment ça marche ?
Music Masterclass
Développement de la fibre artistique au contact d’artistes (interprètes, auteurs, compositeurs, musiciens, DJ...).
Objectifs :
- Former des professionnels performants, responsables et à jour des dernières tendances et innovations inhérentes à l’évolution de l’industrie musicale.
Compétences visées :
- Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle
- Piloter les aspects administratifs et financiers d’un projet culturel
- Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturels
- Gérer les équipes dédiées à un projet culturel
Certification professionnelle « Manager de l'ingénierie culturelle » de Niveau 7 - équivalent Bac+5
Méthodes mobilisées :
- Cours dispensés par des professionnels en activité dans l’industrie musicale
- Etudes de cas concrets confiés par des structures culturelles partenaires
- Pilotage d’un projet réel en partenariat avec des structures culturelles
- Masterclass : rencontres de professionnels et partages d’expériences d’acteurs du monde de l’art et la culture
Modalités d’évaluation / certification :
- Contrôle continu en cours de formation et soutenance d’un mémoire professionnel en fin de formation.
- La délivrance de la certification de niveau 7 (équivalent Bac+5) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant.
- Pas de suite de parcours/ Pas de passerelle.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible :
accessibilite@icart.fr
Tous les MBA Spécialisés

Ingénierie Culturelle & Management
Bordeaux - Lille - Lyon - Paris
Devenez concepteur, producteur, manager de la culture.

Marché International de l'Art
Paris
Devenez un acteur du marché de l'art mondialisé

Digital Marketing & Business - Art et Culture
Paris
Devenez un acteur culturel de la révolution digitale #MBADMB.
Programme délivré par l’EFAP

Music Business Management
Bordeaux - Paris
Devenez un professionnel de la musique