Anne-Gaëlle, coordinatrice médias et partenaires d’Art Paris
Diplômée de l’ICART en 2007, Anne-Gaëlle a fait de la communication et du partenariat culturel son terrain d’expression. Aujourd’hui coordinatrice médias et partenaires pour Art Paris Art Fair, elle raconte les coulisses d’un métier stratégique au carrefour du marketing, des relations publiques et de la passion pour l’art.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Mon poste consiste à suivre la mise en place promesses dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise sur le salon. Il y a donc un gros travail de préparation en amont, et puis, sur place, un travail de gestion des opérations spéciales, des relations publiques, ou autres. Et pour le plan média, qui est ma principale activité, il faut mettre en place un certain nombre d'échanges de visibilité avec des partenaires médias de la presse généraliste, économique, spécialisée en art, française ou internationale.
J'ai choisi l'école de médiation culturelle ICART car je savais ce que je voulais faire : je voulais travailler dans le milieu culturel, lier l'art et l'entreprise. Pour moi ça a été une évidence.
Mon conseil pour les étudiants de l'ICART, c'est de faire un maximum de stages, s'investir, sortir et rencontrer du monde, se mettre dans la peau d'un professionnel dans les missions, et d'être curieux. Multiplier les expériences professionnelles en stage permet de mieux cibler ses envies futures.
Avec le recul je referais bien une formation culturelle à l'ICART.
Le monde des foires d’art : une scène culturelle et économique à part entière
Les foires d’art contemporain comme Art Paris Art Fair, Art Basel Paris ou encore Paris Photo sont devenues des rendez-vous incontournables du calendrier culturel.
Elles réunissent des galeries, collectionneurs, institutions et marques, dans une atmosphère où se mêlent art et marché. Dans ce contexte, le coordinatrice médias et partenaires joue un rôle clé : créer des passerelles entre le salon, la presse et les entreprises qui soutiennent l’événement.
Coordonner, relier, valoriser : les missions d’Anne-Gaëlle
Le poste combine préparation stratégique en amont (plans médias, opérations spéciales, visibilité croisée) et gestion sur le terrain pendant le salon. Cela implique de négocier des échanges de visibilité, d’orchestrer la présence des médias spécialisés et grand public, et de garantir une cohérence de communication entre tous les acteurs. Un travail d’équilibriste entre rigueur et sens du relationnel.
Le métier de chargé ou coordinatrice de partenariats culturels s’inscrit dans la même logique que celui du chargé de mécénat : il s’agit d’associer des entreprises à des projets artistiques en leur proposant des formats de collaboration adaptés à leur image et à leurs valeurs.
Les missions types :
Identifier les marques ou médias susceptibles de s’associer à l’événement ;
Concevoir des offres de partenariat sur mesure (visibilité, contenu, hospitalités, événements) ;
Assurer le suivi des engagements et la valorisation des retombées ;
Travailler en lien étroit avec les équipes de communication, production et direction artistique.
C’est un métier de liens : entre le monde de l’entreprise et celui de la création, entre visibilité et sens, entre financement et engagement culturel.
Je savais que je voulais travailler dans le milieu culturel. Lier l’art et l’entreprise, pour moi, c’était une évidence.
Son passage à l’ICART lui a permis de comprendre les logiques économiques et stratégiques du secteur, tout en gardant une proximité avec la création. Ce double regard – artistique et managérial – s’est révélé précieux dans un univers où la culture dialogue de plus en plus avec les marques.
Voir d'autres actualités
Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?
Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suiteLes compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture
À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.
lire la suiteLes festivals incontournables de l’été 2026
Qui dit été dit retour des plus gros festivals sur le territoire. Si comme chaque année, We Love Green a ouvert le bal du 5 au 8 juin, d’autres beaux événements aux programmations éclectiques vous attendent tout au long de l’été. Petit tour d’horizon des prochains festivals à venir !
lire la suite