Une rentrée peu conventionnelle pour une première année !
Les nouveaux étudiants en 1e année de l'école du management de la culture et du marché de l'art ont fait leur rentrée un samedi, non pas sur les bancs de l'école mais en tant que médiateur pour le projet RED BALL invité par NOV'ART.
Démarrage sur les chapeaux de roue ! Dans le cadre du partenariat avec NOV'ART, l'ICART a mobilisé ses premières années pour accompagner le public dans la découverte de l'oeuvre de Kurt Perschke « RED BALL PROJECT ».
Première expérience de médiation culturelle, avant de commencer les cours la semaine suivante : les étudiants renseignent, questionnent et débattent avec le public averti ou les passants surpris par l'installation.
Ludivine, étudiante en médiation culturelle dit apprécier « ce genre de rentrée originale, qui nous implique dès le premier jour sur le terrain, au coeur de l'action culturelle, et nous met au contact du public et d'une véritable démarche artistique. On voit que l'ICART nous implique réellement et nous fait confiance ».
Voir d'autres actualités
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéoComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteLes grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !
lire la suite