Rencontre avec Hapsatou SY
L'entrepreneuse et animatrice TV Hapsatou Sy, est venue à la rencontre des étudiants à l'école du marché de l'art et de médiation culturelle ...
Co-animatrice de l'émission le Grand 8 et Projet Fashion sur D8 et Fondatrice des marques Ethnicia, Hapsatousy, Artisan Make Up et Dazzia, Hapsatou SY est venue rencontrer les étudiants de l'ICART et échanger sur les métiers de la communication et de l'information, dans les locaux de l'école, rue pierre Charron, à Paris.
Qui est-elle ?
Après une enfance passée à Chaville, elle obtient un BTS de commerce international qui lui donne l'occasion de faire un stage de fin d'études à New York où se révèle sa vocation entrepreneuriale. Elle poursuit également une formation DESE Commerce et affaires nationales au CNAM. Elle dit avoir toujours rêvé de devenir business woman.
À l'âge de 24 ans, Hapsatou Sy crée sa première entreprise, Ethnicia, un concept d'espaces de beauté. En 2005, son premier salon s'ouvre sur l'île Saint-Louis à Paris. En 2007, elle remporte le 2e prix du concours Grand prix jeunes créateurs organisé par le groupe Unibail-Rodamco.
Hapsatou Sy rencontre le président de la République Nicolas Sarkozy en 2011, afin d'échanger sur l'entrepreneuriat au féminin. La même année, elle est sélectionnée pour représenter l'entrepreneuriat français au G20 Yes. Elle sera également nommée Rising Talent lors du Women's Forum de Deauville en 2010.
Son réseau d'espaces de beauté se développe mais en 2013 elle préfère se consacrer au développement de ses différentes marques de cosmétiques en France et à l'international. En juin 2014, Hapsatou Sy lance sa première collection de prêt à porter nommée 'antiKOD' cosignée avec cinq stylistes.
Elle créée et développe plusieurs marques : Ethnicia, Artisan Make-up, Dazzia et Hapsatousy, qu'elle commercialise désormais dans plus de 150 points de vente en France et à l'international.
Elle inaugure chaque année, le cours magistral de création d'entreprise à Sciences Po de Jacques-Henri Eyraud.
Dans l'édition 2013 du Choiseul 100, qui regroupe les leaders économiques de demain et qui est le résultat d'une recherche empirique sur la détection des jeunes dirigeants et des cadres à très hauts potentiels, elle occupe la 78e place.
Hapsatou Sy est également, depuis octobre 2012, Co-animatrice dans l'émission quotidienne Le Grand 8 sur la chaîne de télévision D8 aux côtés de Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot et Elisabeth Bost.
Depuis mars 2015, elle présente Projet Fashion sur D8, émission basée sur un concours de créateurs, qui est l'adaptation française du jeu Project Runaway.
Voir d'autres actualités
Formation en management culturel : pourquoi candidater à l’ICART Hors Parcoursup ?
Le début du mois de juin marque chaque année un moment décisif pour des milliers de lycéens en terminale ou étudiants en réorientation : résultats, listes d’attente, doutes… Pourtant, une chose est essentielle à rappeler : votre avenir ne dépend pas uniquement de Parcoursup et d’une sélection par un algorithme. Certaines écoles font un choix différent. C’est le cas de l’école de médiation culturelle ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, accessible hors Parcoursup.
lire la suiteLicence, bachelor ou master : quel parcours pour travailler dans la culture ?
Licence, bachelor, master, MBA Spécialisé : les parcours pour accéder aux métiers du management culturel sont multiples et pas toujours lisibles. Quel diplôme choisir ? À quel niveau s'arrêter ? Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ? Un MBA Spécialisé vaut-il un master universitaire ? Ce guide clarifie les options, compare les formats et vous aide à construire le parcours académique le plus adapté à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suiteQuelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?
Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.
lire la suite