Think Tank culturel : Penser la culture de demain

Les étudiants de l'ICART participent en exclusivité à la conception du "Pass Culture" mis en place par le gouvernement, qui permettra aux jeunes de 18 ans d'accéder aux activités culturelles de leur choix.

 

Le « Think Tank » de l'ICART est un laboratoire de pensées autour des enjeux culturels d'aujourd'hui et de demain. Il a pour vocation de faire réfléchir les étudiants - futurs acteurs de la Culture -, sur les questions culturelles de société au sens large : politique culturelle, éducation artistique et culturelle, économie de la culture.
Cette année, les étudiants de l'ICART en formation médiation culturelle participent, en lien direct avec le Ministère de la Culture, à la réflexion sur la création et la mise en place du "Pass Culture" annoncé pour la rentrée 2018 par le gouvernement.
Ce pass prendra la forme d'une application mobile géolocalisée qui permettra aux jeunes de 18 ans de financer des activités culturelles à hauteur de 500 €. La Ministre de la Culture Françoise Nyssen souhaite le co-construire avec les futurs usagers, les partenaires, les collectivités mais aussi des futurs professionnels du secteur culturel.
Ainsi les étudiants engagés dans le Think Tank de l'ICART, accompagnés par trois intervenants prestigieux — Kathy Alliou (Chef du département du développement scientifique et culturel, ENSBA), Michel Maurel (Rédacteur en chef, Plurimédia) et David Robert (Journaliste, Journal des Arts) —  sont pleinement associés à cette phase d'élaboration et participent activement aux "Open Labs" organisés par le Ministère.

L'objectif : « donner le goût » et faciliter l'accès des jeunes à la culture !
 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.