Think Tank culturel : Penser la culture de demain
Les étudiants de l'ICART participent en exclusivité à la conception du "Pass Culture" mis en place par le gouvernement, qui permettra aux jeunes de 18 ans d'accéder aux activités culturelles de leur choix.
Le « Think Tank » de l'ICART est un laboratoire de pensées autour des enjeux culturels d'aujourd'hui et de demain. Il a pour vocation de faire réfléchir les étudiants - futurs acteurs de la Culture -, sur les questions culturelles de société au sens large : politique culturelle, éducation artistique et culturelle, économie de la culture.
Cette année, les étudiants de l'ICART en formation médiation culturelle participent, en lien direct avec le Ministère de la Culture, à la réflexion sur la création et la mise en place du "Pass Culture" annoncé pour la rentrée 2018 par le gouvernement.
Ce pass prendra la forme d'une application mobile géolocalisée qui permettra aux jeunes de 18 ans de financer des activités culturelles à hauteur de 500 €. La Ministre de la Culture Françoise Nyssen souhaite le co-construire avec les futurs usagers, les partenaires, les collectivités mais aussi des futurs professionnels du secteur culturel.
Ainsi les étudiants engagés dans le Think Tank de l'ICART, accompagnés par trois intervenants prestigieux — Kathy Alliou (Chef du département du développement scientifique et culturel, ENSBA), Michel Maurel (Rédacteur en chef, Plurimédia) et David Robert (Journaliste, Journal des Arts) — sont pleinement associés à cette phase d'élaboration et participent activement aux "Open Labs" organisés par le Ministère.
L'objectif : « donner le goût » et faciliter l'accès des jeunes à la culture !
.@FrancoiseNyssen assiste aux ateliers autour du futur Pass Culture qui sont organisés dans le cadre d'un Open lab qui se tient actuellement à la @MC93Bobigny pic.twitter.com/vN1TVTiejO
— Ministère Culture (@MinistereCC) 18 décembre 2017
Rencontre avec Sébastien Sachetti, chargé de mission pour le #PassCulture, co-animant les openLab du Ministère de la #Culture, dans le cadre du #ThinkTank culturel de l’ICART ! pic.twitter.com/wKWPiMnaZH
— ICART Paris (@Icart_Paris) 22 mars 2018
Voir d'autres actualités
Soirée Reflets : les talents de l'ICART rayonnent à Fluctuart
Portée par Samson, étudiant en 3e année de l’école de médiation culturelle ICART Paris, la Soirée Reflets investit le centre d’art urbain Fluctuart pour une soirée musicale placée sous le signe de la créativité étudiante. Au programme : concerts & DJ sets pour célébrer l’expression artistique, hors des murs de l’école.
lire la suite
Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo
Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement
Et si l’on confiait à la jeune génération le soin d’imaginer le théâtre de demain ? C’est l’ambition qu’a portée la Comédie-Française en lançant une étude de cas inédite aux étudiants de 3e année de l’école de médiation culturelle ICART. Près de 130 étudiants, issus des 4 campus de l’école (Paris, Bordeaux, Lyon et Lille) ont pris part à une battle inter-campus autour d’un enjeu concret : comment affirmer et valoriser la présence des jeunes au sein de cette grande institution culturelle ?
voir la vidéo