Partage d'expérience : Stage dans un label musical

Baptiste, étudiant ICART en 2e année, nous partage son expérience au sein d'un label de musique électronique. Organisation d'événements, street marketing, relations presse, ...

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis en stage dans un label de techno, minimale, house, ambiante basé sur Paris et qui s'appelle Curiosity Music et qui souteient des artistes comme Alexis Delano qui ont vraiment une portée internationale. On organise pas mal de soirées sur Paris ou dans toute la France et même à l'étranger.

Dans ce stage je suis assistant communication donc j'ai des missions qui sont très diverses et variées comme de la démarche de partenariats, de la recherche de RP, de la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), du street-marketing avec la distribution d'affiches, de flyers, l'organisation des événements, la recherche d'artistes, ... Ce sont vraiment des missions qui sont très intéressantes et qui me plaisent énormément.

Ce que j'ai appris à l'école de médiation culturelle ICART et que je peux mettre en pratique pendant ce stage c'est vraiment tout ce que j'ai appris sur Photoshop et InDesign pendant les cours d'informatique, mais aussi la rédaction de communiqués de presse pendant le cours de communication ou encore pendant le droit commercial où on a vu le droit des contrats, le droit des artistes, le droit d'auteur, qui aujourd'hui s'appliquent à ce que je fais pendant ce stage. 

Je suis vraiment content de mes études à l'ICART parce que ça m'a permis de vraiment savoir ce que je voulais faire plus tard. Je suis arrivé en voulant devenir galeriste, c'était vraiment l'idée que j'avais. Grâce aux cours qu'on a, histoire de l'art, histoire de la musique, du cinéma, ... Ça permet vraiment d'affiner sa propre recherche et grâce à ça je sais aujourd'hui que je veux faire de la musique et pas autre chose. 

C'est un stage qui me plaît vraiment parce que je me rends compte que c'est vraiment ce que je veux faire plus tard et ça me permet de découvrir complètement l'envers du décor. C'est vrai que j'étais plus habitué à sortir, écouter de la musique mais organiser des événements, voir comment ça fonctionne, vivre le truc de l'intérieur, c'est vraiment une nouvelle expérience qui me plaît énormément et qui est hyper enrichissante. L'organisation des événements, ce qu'on fait actuellement, c'est quelque chose qui me prend énormément de temps et qui est hyper intéressant. Mais ce dont j'ai le plus hâte, c'est d'arriver aux soirées, de voir se concrétiser vraiment tout le travail qu'on aura fourni, voir tout le monde partager un bon moment et vivre notre soirée pleinement.

 

Au sein du département Communication dans le label Curiosity Music, les missions de Baptiste sont très variées : recherche de partenariats, développement des relations presse, publications sur les réseaux sociaux, street marketing, organisation d'événements, ...

Autant de tâches qui lui ont été confiées et qui lui ont permis de confirmer son envie de travailler dans le secteur de la musique après ses études à l'ICART, école des métiers de la culture.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.