Stage au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Découvrez l'expérience de Maxime, étudiant en 5e année à l'ICART école de gestion culturelle, en stage au sein du pôle "développement des publics" du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Spécialisé en Ingénierie culturelle et Management, Maxime a souhaité effectuer son stage de 6 mois au coeur de ce nouveau département pour comprendre qui sont les visiteurs du musée et comment agrandir son audience.
Maxime développe une activité de veille, réalise des études comportementales sur les publics du musée. Au coeur de la programmation événementielle, il impulse, soutient et évalue l'innovation en matière de médiation culturelle.
Retrouvez le témoignage de Kévin LE SQUER, diplômé de l'ICART en 2015 et maître de stage de Maxime !
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suite