Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Expert et courtier en objets d'art asiatique

Nicolas VITAL, Expert et courtier en objets d'art asiatique
ICART Alumni - Promotion 2011

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Bonjour, je m'appelle Nicolas VITAL, je suis ancien étudiant de l'école de médiation culturelle ICART. Mon travail actuellement c'est d'être courtier : je conseille et  j'achète des oeuvres d'art pour des clients chinois. J'étais précédemmentexpert en art asiatique, je travaillais pour le cabinet Ansas & Papillon, nous faisions des expertises pour des particuliers et des maisons de vente partout en France et parfois à l'étranger. 

Mon parcours depuis ma remise de diplômes en 2012 ça a été la création de ma société en collaboration avec le cabinet Ansas & Papillon et, depuis un an, intégralement du courtage auprès de ma clientèle. Quand j'ai commencé à travailler avec Pierre Ansas, par mes passages dans des études de commissaire-priseur, j'ai eu le plaisir de côtoyer des élèves et des anciens élèves de l'ICART qui m'ont tous chaleureusement recommandé cetteécole du marché de l'art. Je suis donc venu aux journées portes ouvertes, j'ai eu le plaisir d'avoir été très bien accueilli et renseigné. Ça m'a donné envie de continuer avec l'ICART.

L'école de médiation culturelle ICART m'a apporté énormément au niveau de la culture générale dans tous les domaines de l'art et surtout des contacts que j'ai ensuite développés au sein du monde du marché de l'art. 

Les points fort de l'ICART c'est le réseau qu'elle a su établir depuis plus de 60 ans. Ce sont tous les contacts dans les maisons de vente, les galeries, les musées ... qui permettent d'obtenir assez facilement des stages très intéressants et, quand on sort, on est toujours reconnus comme venant d'une bonne école avec une excellente formation marché de l'art. 

 

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

Cinéma : la France, premier marché en Europe

Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Retour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz

Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières

Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger