ICART Alumni : Expert et courtier en objets d'art asiatique
Nicolas VITAL, Expert et courtier en objets d'art asiatique
ICART Alumni - Promotion 2011
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Nicolas VITAL, je suis ancien étudiant de l'école de médiation culturelle ICART. Mon travail actuellement c'est d'être courtier : je conseille et j'achète des oeuvres d'art pour des clients chinois. J'étais précédemmentexpert en art asiatique, je travaillais pour le cabinet Ansas & Papillon, nous faisions des expertises pour des particuliers et des maisons de vente partout en France et parfois à l'étranger.
Mon parcours depuis ma remise de diplômes en 2012 ça a été la création de ma société en collaboration avec le cabinet Ansas & Papillon et, depuis un an, intégralement du courtage auprès de ma clientèle. Quand j'ai commencé à travailler avec Pierre Ansas, par mes passages dans des études de commissaire-priseur, j'ai eu le plaisir de côtoyer des élèves et des anciens élèves de l'ICART qui m'ont tous chaleureusement recommandé cetteécole du marché de l'art. Je suis donc venu aux journées portes ouvertes, j'ai eu le plaisir d'avoir été très bien accueilli et renseigné. Ça m'a donné envie de continuer avec l'ICART.
L'école de médiation culturelle ICART m'a apporté énormément au niveau de la culture générale dans tous les domaines de l'art et surtout des contacts que j'ai ensuite développés au sein du monde du marché de l'art.
Les points fort de l'ICART c'est le réseau qu'elle a su établir depuis plus de 60 ans. Ce sont tous les contacts dans les maisons de vente, les galeries, les musées ... qui permettent d'obtenir assez facilement des stages très intéressants et, quand on sort, on est toujours reconnus comme venant d'une bonne école avec une excellente formation marché de l'art.
Voir d'autres actualités
Alumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteGrand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suite