ICART Alumni : Expert et courtier en objets d'art asiatique
Nicolas VITAL, Expert et courtier en objets d'art asiatique
ICART Alumni - Promotion 2011
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Nicolas VITAL, je suis ancien étudiant de l'école de médiation culturelle ICART. Mon travail actuellement c'est d'être courtier : je conseille et j'achète des oeuvres d'art pour des clients chinois. J'étais précédemmentexpert en art asiatique, je travaillais pour le cabinet Ansas & Papillon, nous faisions des expertises pour des particuliers et des maisons de vente partout en France et parfois à l'étranger.
Mon parcours depuis ma remise de diplômes en 2012 ça a été la création de ma société en collaboration avec le cabinet Ansas & Papillon et, depuis un an, intégralement du courtage auprès de ma clientèle. Quand j'ai commencé à travailler avec Pierre Ansas, par mes passages dans des études de commissaire-priseur, j'ai eu le plaisir de côtoyer des élèves et des anciens élèves de l'ICART qui m'ont tous chaleureusement recommandé cetteécole du marché de l'art. Je suis donc venu aux journées portes ouvertes, j'ai eu le plaisir d'avoir été très bien accueilli et renseigné. Ça m'a donné envie de continuer avec l'ICART.
L'école de médiation culturelle ICART m'a apporté énormément au niveau de la culture générale dans tous les domaines de l'art et surtout des contacts que j'ai ensuite développés au sein du monde du marché de l'art.
Les points fort de l'ICART c'est le réseau qu'elle a su établir depuis plus de 60 ans. Ce sont tous les contacts dans les maisons de vente, les galeries, les musées ... qui permettent d'obtenir assez facilement des stages très intéressants et, quand on sort, on est toujours reconnus comme venant d'une bonne école avec une excellente formation marché de l'art.
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #4
Pour cette nouvelle édition dédiée au spectacle vivant, rencontre avec Juliette, passionnée d’humour et de sports mécaniques qui a lancé en 2017 Le Spot du Rire, un média dédié à l’humour émergent.
lire la suite
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite