Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Expert et courtier en objets d'art asiatique

Nicolas VITAL, Expert et courtier en objets d'art asiatique
ICART Alumni - Promotion 2011

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Bonjour, je m'appelle Nicolas VITAL, je suis ancien étudiant de l'école de médiation culturelle ICART. Mon travail actuellement c'est d'être courtier : je conseille et  j'achète des oeuvres d'art pour des clients chinois. J'étais précédemmentexpert en art asiatique, je travaillais pour le cabinet Ansas & Papillon, nous faisions des expertises pour des particuliers et des maisons de vente partout en France et parfois à l'étranger. 

Mon parcours depuis ma remise de diplômes en 2012 ça a été la création de ma société en collaboration avec le cabinet Ansas & Papillon et, depuis un an, intégralement du courtage auprès de ma clientèle. Quand j'ai commencé à travailler avec Pierre Ansas, par mes passages dans des études de commissaire-priseur, j'ai eu le plaisir de côtoyer des élèves et des anciens élèves de l'ICART qui m'ont tous chaleureusement recommandé cetteécole du marché de l'art. Je suis donc venu aux journées portes ouvertes, j'ai eu le plaisir d'avoir été très bien accueilli et renseigné. Ça m'a donné envie de continuer avec l'ICART.

L'école de médiation culturelle ICART m'a apporté énormément au niveau de la culture générale dans tous les domaines de l'art et surtout des contacts que j'ai ensuite développés au sein du monde du marché de l'art. 

Les points fort de l'ICART c'est le réseau qu'elle a su établir depuis plus de 60 ans. Ce sont tous les contacts dans les maisons de vente, les galeries, les musées ... qui permettent d'obtenir assez facilement des stages très intéressants et, quand on sort, on est toujours reconnus comme venant d'une bonne école avec une excellente formation marché de l'art. 

 

 

Voir d'autres actualités

Spectacle

Comment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?

Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.

lire la suite lire la suite
Musique

De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025

Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux

Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger