"Cultivons la vision pure" avec Yahne LE TOUMELIN
Rétrospective exceptionnelle de cette artiste et nonne bouddhiste, organisée par les étudiants de l'ICART!
Yahne Le Toumelin, artiste et nonne bouddhiste, accompagnée par son fils Matthieu Ricard, ne s'attendait pas à être entourée par une telle foule d'amis et d'amateurs d'art ! Un public dense venu de la France entière et bien au-delà. Certains ont fait le voyage depuis les Etats-Unis, pour revoir ou découvrir des oeuvres lumineuses et rencontrer une artiste si généreuse !
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les oeuvres de Yahne Le Toumelin, sont montrées au public, grâce au travail des étudiants de l'ICART et de leur professeur, initiateur du projet et commissaire-priseur, Christian Jean Dit Cazaux.
Impliquée dans le projet depuis le mois de septembre, Clara, étudiante en 2e année de l'ICART, école de management de la culture et du marché de l'art, a mis en place toute la communication, logistique, et organisation de l'exposition. Avec l'aide de 20 étudiants de 1e année, Clara et toute l'équipe ont imaginé la scénographie, installé les oeuvres et créé tous les dispositifs de médiation culturelle en direction des jeunes publics ainsi que des ateliers d'initiation à la calligraphie ou à la méditation.
Née à Paris en 1923, et mère de Matthieu Ricard (philosophe, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme, moine bouddhiste tibétain et traducteur du Dalai Lama), Yahne Le Toumelin appartient au mouvement de l'abstraction lyrique, dans lequel s'inscrivent Soulages ou Zao Wou Ki, artistes avec qui la peintre s'est liée d'amitié.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Frac Bretagne, Musée Art Moderne de Paris).
Voir d'autres actualités
ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
lire la suite
Louise Thurin : Une carrière au carrefour de l’art et de l’engagement
Diplômée en 2022 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART Paris, Louise Thurin a su transformer sa passion en une carrière plurielle. Commissaire d’exposition, autrice et consultante, elle met en lumière les « mondes noirs ». De l’exposition FEMMES avec Pharrell Williams à la galerie Perrotin aux Nations Unies, son engagement façonne des projets d’envergure. Retour sur un parcours inspirant.
lire la suite
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite