"Cultivons la vision pure" avec Yahne LE TOUMELIN
Rétrospective exceptionnelle de cette artiste et nonne bouddhiste, organisée par les étudiants de l'ICART!
Yahne Le Toumelin, artiste et nonne bouddhiste, accompagnée par son fils Matthieu Ricard, ne s'attendait pas à être entourée par une telle foule d'amis et d'amateurs d'art ! Un public dense venu de la France entière et bien au-delà. Certains ont fait le voyage depuis les Etats-Unis, pour revoir ou découvrir des oeuvres lumineuses et rencontrer une artiste si généreuse !
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les oeuvres de Yahne Le Toumelin, sont montrées au public, grâce au travail des étudiants de l'ICART et de leur professeur, initiateur du projet et commissaire-priseur, Christian Jean Dit Cazaux.
Impliquée dans le projet depuis le mois de septembre, Clara, étudiante en 2e année de l'ICART, école de management de la culture et du marché de l'art, a mis en place toute la communication, logistique, et organisation de l'exposition. Avec l'aide de 20 étudiants de 1e année, Clara et toute l'équipe ont imaginé la scénographie, installé les oeuvres et créé tous les dispositifs de médiation culturelle en direction des jeunes publics ainsi que des ateliers d'initiation à la calligraphie ou à la méditation.
Née à Paris en 1923, et mère de Matthieu Ricard (philosophe, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme, moine bouddhiste tibétain et traducteur du Dalai Lama), Yahne Le Toumelin appartient au mouvement de l'abstraction lyrique, dans lequel s'inscrivent Soulages ou Zao Wou Ki, artistes avec qui la peintre s'est liée d'amitié.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Frac Bretagne, Musée Art Moderne de Paris).
Voir d'autres actualités
Héloïse Termis, diplômée de l’ICART et Coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique pour Paris 2024
L’équipe de l’ICART a eu la joie de recueillir le témoignage d’une diplômée, Héloïse Termis, du Master Ingénierie Culturelle à l’ICART Paris promotion 2021. Elle nous raconte son expérience exceptionnelle en tant que coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique au sein de Paris 2024.
lire la suite#ICARTCANNES2024 – Apolline nous partage son expérience de la Croisette
L’étudiante en 5e année à l’ICART au sein du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, a eu l’opportunité de participer au Festival de Cannes grâce à une accréditation reçue par son école !
lire la suitePrix de l’ICART : tremplins pour soutenir et récompenser de jeunes artistes émergents
Au cœur de la pédagogie de l’école de médiation culturelle ICART se trouvent la conception et la mise en œuvre de projets culturels dans toute la France. Parmi eux, les Prix de l’ICART sont organisés par nos étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », et mettent en lumière les talents de la scène artistique de demain.
voir la vidéo