Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
Vidéo réalisée par les étudiants de l’ÉSEC, l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en charge de la réalisation du making-of.
Le rôle central des étudiants de l’école de médiation culturelle ICART : coordination et management culturel
Répartis en équipes pluridisciplinaires, les étudiants ont travaillé en synergie, apportant les compétences propres à leur formation :
- L’ICART a assuré le pilotage de projet et le management culturel, en coordonnant les différents pôles.
- L’EFAP s’est concentrée sur la stratégie de communication.
- BRASSART a proposé des solutions en création digitale et design graphique.
- CREAD a exploré l’architecture intérieure et l’aménagement des espaces.
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont joué un rôle central de chef d’orchestre en structurant le travail collectif afin d'assurer la cohérence globale des projets. Un véritable exercice de gestion de projet culturel, en conditions réelles, qui fait écho aux futurs métiers auxquels se destinent les étudiants.
Une problématique ancrée dans les attentes de la jeune génération
L’intérêt de cette édition résidait dans le fait que les étudiants étaient directement concernés par la problématique. En tant que jeunes de 18 à 28 ans, ils ont pu s’appuyer sur leur propre vécu, leurs habitudes culturelles et leurs attentes pour formuler des propositions à la fois concrètes et adaptées.
Cette mise en situation professionnelle organisée sur une semaine, leur a permis d’exprimer leur vision d’une culture vivante, accessible et attractive, tout en testant leur capacité à travailler en équipe, à s’adapter à des contraintes réelles et à défendre leur projet devant un jury composé de professionnels.
"La richesse d’une battle, c’est justement la conjugaison des énergies pour aboutir à un projet qui est généralement plus intéressant, plus complet, plus attractif."
Tout au long de cette battle, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont mobilisé leurs compétences en management culturel, tout en découvrant les apports concrets d’une collaboration inter-écoles. Un projet pédagogique fort, qui incarne pleinement les valeurs portées par l’ICART : créativité, transversalité, engagement culturel et ancrage professionnel.
Voir d'autres actualités
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo