Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
Vidéo réalisée par les étudiants de l’ÉSEC, l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en charge de la réalisation du making-of.
Le rôle central des étudiants de l’école de médiation culturelle ICART : coordination et management culturel
Répartis en équipes pluridisciplinaires, les étudiants ont travaillé en synergie, apportant les compétences propres à leur formation :
- L’ICART a assuré le pilotage de projet et le management culturel, en coordonnant les différents pôles.
- L’EFAP s’est concentrée sur la stratégie de communication.
- BRASSART a proposé des solutions en création digitale et design graphique.
- CREAD a exploré l’architecture intérieure et l’aménagement des espaces.
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont joué un rôle central de chef d’orchestre en structurant le travail collectif afin d'assurer la cohérence globale des projets. Un véritable exercice de gestion de projet culturel, en conditions réelles, qui fait écho aux futurs métiers auxquels se destinent les étudiants.
Une problématique ancrée dans les attentes de la jeune génération
L’intérêt de cette édition résidait dans le fait que les étudiants étaient directement concernés par la problématique. En tant que jeunes de 18 à 28 ans, ils ont pu s’appuyer sur leur propre vécu, leurs habitudes culturelles et leurs attentes pour formuler des propositions à la fois concrètes et adaptées.
Cette mise en situation professionnelle organisée sur une semaine, leur a permis d’exprimer leur vision d’une culture vivante, accessible et attractive, tout en testant leur capacité à travailler en équipe, à s’adapter à des contraintes réelles et à défendre leur projet devant un jury composé de professionnels.
"La richesse d’une battle, c’est justement la conjugaison des énergies pour aboutir à un projet qui est généralement plus intéressant, plus complet, plus attractif."
Tout au long de cette battle, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont mobilisé leurs compétences en management culturel, tout en découvrant les apports concrets d’une collaboration inter-écoles. Un projet pédagogique fort, qui incarne pleinement les valeurs portées par l’ICART : créativité, transversalité, engagement culturel et ancrage professionnel.
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