Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Prix Cinéma ICART : 4e édition de la compétition de courts-métrages

Retour en images sur les Regards de l'ICART, la compétition internationale de courts-métrages organisée depuis 4 ans par les étudiants en formation ingénierie culturelle et management.

 

Après plus de 6 mois de travail pour organiser de A à Z cette compétition de courts-métrages, les étudiants en 5e année de notre école de management culturelle et artistique ICART ont reçu plus de 500 films venant des quatre coins du monde.

Un jury composé de professionnels du monde du cinéma, s'est réuni quelques semaines avant la cérémonie de remise des prix afin de retenir une vingtaine de courts-métrages.

Après délibération, le jury a remis 7 prix exceptionnels :

  • Meilleur scénario : Sara Vigouroux & Guillaume Bigas avec "Beautiful Outside"
  • Meilleur court-métrage réalisé en moins de 48h : Isabella Delacroix & Théo Sury avec "Léopoldine Disparue"
  • Meilleure musique : Jacques Raffin avec "Chronolovie"
  • Meilleure actrice : Holly Roberts avec "Letter to You"
  • Meilleur film : Niccolò Salvato avec "Letter to You"
  • Meilleur acteur : Florian Boulay avec "Paris Boulevards"
  • Coup de coeur des étudiants : Jean Céline Borel avec "Royaume"

Zoom sur le jury d'exception :

  • Jérôme Enrico : Réalisation
  • Gilles Podesta : Producteur
  • Cécile Kiegel : Scénariste
  • Léonard Stern : Agent d'artiste
  • Idit Cebula : Réalisatrice-autrice
  • Thomas Pibarot : Directeur d'acquisitions
  • Sophie Cadet : Directrice de la photographie
  • Nicolas Baby : Musicien
  • Pascale-Joanne Rabeau : Cheffe décoratrice
  • Thomas Florin : Journaliste
  • Olga Penot : Monteuse
  • Maryline Fontaine : Comédienne

Félicitations pour l'organisation de cette 4e édition des Regards de l'ICART et encore bravo aux lauréats !

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Les métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?

La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?

Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.

lire la suite lire la suite
Musique

Les festivals incontournables de l’été 2026

Qui dit été dit retour des plus gros festivals sur le territoire. Si comme chaque année, We Love Green a ouvert le bal du 5 au 8 juin, d’autres beaux événements aux programmations éclectiques vous attendent tout au long de l’été. Petit tour d’horizon des prochains festivals à venir !

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger