Plongés au cœur de la richesse culturelle de la capitale : découvrez le séjour mémorable de nos étudiants
Lors de leur cinquième et dernière année à l’école du management de la culture et du marché de l'art ICART, nos étudiants ont eu le privilège de pouvoir explorer la richesse culturelle de Paris pendant trois jours. Ce séjour a été riche et intense puisqu’il a été marqué par une série de visites et de rencontres inoubliables !

Pour bien commencer l’année, nos étudiants en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management des campus ICART de Bordeaux, Lille et Lyon se sont réunis pendant trois jours à Paris pour un séjour culturel bien chargé.
Ce séjour a débuté par une visite du musée d’Orsay, accompagné d’Amélie Sabatier, historienne de l’art, guide conférencière et intervenante à l’école de médiation culturelle ICART, qui commentait les œuvres les plus emblématiques. Les étudiants ont eu la chance d’admirer les tableaux de grands peintres tels que Gustave Courbet, Claude Monet, Paul Signac ou encore le célèbre Van Gogh. La soirée s’est poursuivie à la Comédie française, où nos étudiants en Ingénierie Culturelle et Management ont assisté à une représentation de la pièce « La Puce à l’oreille » de Feydeau.
La deuxième journée a été tout aussi intense. Elle a débuté par une visite privée de la Comédie française, où les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu le privilège de rencontrer une alumni, Joséphine Pannier Léonard, une attachée de production talentueuse. Ensuite, une visite guidée de l’exposition « Viva Varda », dédiée à la cinéaste et photographe Agnès Varda, à la Cinémathèque française a été proposée aux étudiants. La journée s’est terminée au Fluctuart, un musée flottant dédié à l’art urbain contemporain.
Le dernier jour du séjour culturel a été consacré à la visite guidée de l’exposition de Ron Mueck à la Fondation Cartier. Les étudiants en formation en médiation culturelle ont pu admirer les sculptures hyperréalistes de cet artiste contemporain australien, dont le travail porte sur la condition humaine.
Ce séjour a été une expérience enrichissante pour nos étudiants puisqu'il leur a permis de plonger au cœur de la scène artistique et culturelle !
Voir d'autres actualités
Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteGrand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suiteDe l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suite