Plongés au cœur de la richesse culturelle de la capitale : découvrez le séjour mémorable de nos étudiants
Lors de leur cinquième et dernière année à l’école du management de la culture et du marché de l'art ICART, nos étudiants ont eu le privilège de pouvoir explorer la richesse culturelle de Paris pendant trois jours. Ce séjour a été riche et intense puisqu’il a été marqué par une série de visites et de rencontres inoubliables !

Pour bien commencer l’année, nos étudiants en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management des campus ICART de Bordeaux, Lille et Lyon se sont réunis pendant trois jours à Paris pour un séjour culturel bien chargé.
Ce séjour a débuté par une visite du musée d’Orsay, accompagné d’Amélie Sabatier, historienne de l’art, guide conférencière et intervenante à l’école de médiation culturelle ICART, qui commentait les œuvres les plus emblématiques. Les étudiants ont eu la chance d’admirer les tableaux de grands peintres tels que Gustave Courbet, Claude Monet, Paul Signac ou encore le célèbre Van Gogh. La soirée s’est poursuivie à la Comédie française, où nos étudiants en Ingénierie Culturelle et Management ont assisté à une représentation de la pièce « La Puce à l’oreille » de Feydeau.
La deuxième journée a été tout aussi intense. Elle a débuté par une visite privée de la Comédie française, où les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu le privilège de rencontrer une alumni, Joséphine Pannier Léonard, une attachée de production talentueuse. Ensuite, une visite guidée de l’exposition « Viva Varda », dédiée à la cinéaste et photographe Agnès Varda, à la Cinémathèque française a été proposée aux étudiants. La journée s’est terminée au Fluctuart, un musée flottant dédié à l’art urbain contemporain.
Le dernier jour du séjour culturel a été consacré à la visite guidée de l’exposition de Ron Mueck à la Fondation Cartier. Les étudiants en formation en médiation culturelle ont pu admirer les sculptures hyperréalistes de cet artiste contemporain australien, dont le travail porte sur la condition humaine.







Ce séjour a été une expérience enrichissante pour nos étudiants puisqu'il leur a permis de plonger au cœur de la scène artistique et culturelle !
Voir d'autres actualités
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suite
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite