Plongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
Grâce aux partenariats et aux offres de stage partagées par l'ICART, Marie a pu intégrer Paname 24, organisateur des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et participer activement à la préparation de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques.
En tant qu’assistante de production événementiel, Marie a pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de son MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l’école de médiation culturelle, notamment en gestion d'événements culturels. Sa mission consistait principalement à coordonner les infrastructures et la logistique, comme la gestion du mobilier pour les espaces dédiés aux athlètes, artistes et équipes techniques. Ces responsabilités lui ont permis de relever des défis concrets, et d’acquérir une expérience précieuse en planification, coordination et gestion de projets, des compétences essentielles dans le domaine de l’événementiel.
Elle a également découvert l’importance du relationnel dans ce type de projet. Travailler en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires et coordonner les différents intervenants a renforcé ses capacités à communiquer efficacement et à s’adapter rapidement aux imprévus, qualités indispensables pour assurer la réussite de l’événement.
Au-delà des défis organisationnels, ce stage a confirmé la passion de Marie pour la production d'événements culturels et lui a offert une vision plus claire de ses objectifs professionnels. Cette aventure s’est révélée être à la fois un défi stimulant et une expérience enrichissante, lui ouvrant de nouvelles perspectives pour sa future carrière dans le secteur de l’événementiel.
"Il est essentiel de croire en soi. Même si un événement semble inaccessible en raison de son envergure internationale, il faut se donner à fond, car on ne sait jamais ce qui peut arriver."
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteLes Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suiteHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite