L'ICART, partenaire du Festival Peinture Fraîche à Lyon
Nos étudiants en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management de l'ICART Lyon ont eu l'opportunité de travailler au coeur du Festival Peinture Fraîche afin de réaliser des missions de médiation culturelle et animer des ateliers de street art.
Pendant plusieurs semaines, une trentaine d'étudiants en 4e année à l'ICART Lyon, école de management culturel, ont participé activement à la 2e édition du festival en réalisant plusieurs missions. Séparés en deux groupes, les Icartiens se sont occupés de la médiation culturelle pour des groupes scolaires et ont travaillé de manière autonome sur des ateliers de street art comme le Light spray et le Graffiti digital.
Ce partenariat représente une belle opportunité pour les étudiants en management culturel. Marie nous explique :
"En tant qu'étudiante à l'ICART, cet événement est vraiment formateur car il nous permet de mettre un pied dans le domaine culturel et être en contact avec le public. Cela nous permet de prendre confiance en nous."
Emmanuelle Gines, directrice du festival a été très satisfaite du partenariat avec l'ICART :
"Les étudiants ont une relation avec les nouvelles technologies très naturelle et comme cette édition est placée sous le signe des nouvelles technologies, avoir des jeunes médiateurs c'est un secours [...] ils nous apportent aussi leurs savoirs."

Peinture Fraîche Festival
Au sein du Halle Debourg dans le 7e arrondissement de Lyon, le festival a accueilli cette année de nombreux Street artistes autour du thème Digital & nouvelles technologies. Graffiti, pochoirs, live painting, fresque géante étaient au rendez-vous pendant plus d'un mois.
En savoir plus sur la Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management
Voir d'autres actualités
Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite