L'ICART, partenaire du Festival Peinture Fraîche à Lyon
Nos étudiants en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management de l'ICART Lyon ont eu l'opportunité de travailler au coeur du Festival Peinture Fraîche afin de réaliser des missions de médiation culturelle et animer des ateliers de street art.
Pendant plusieurs semaines, une trentaine d'étudiants en 4e année à l'ICART Lyon, école de management culturel, ont participé activement à la 2e édition du festival en réalisant plusieurs missions. Séparés en deux groupes, les Icartiens se sont occupés de la médiation culturelle pour des groupes scolaires et ont travaillé de manière autonome sur des ateliers de street art comme le Light spray et le Graffiti digital.
Ce partenariat représente une belle opportunité pour les étudiants en management culturel. Marie nous explique :
"En tant qu'étudiante à l'ICART, cet événement est vraiment formateur car il nous permet de mettre un pied dans le domaine culturel et être en contact avec le public. Cela nous permet de prendre confiance en nous."
Emmanuelle Gines, directrice du festival a été très satisfaite du partenariat avec l'ICART :
"Les étudiants ont une relation avec les nouvelles technologies très naturelle et comme cette édition est placée sous le signe des nouvelles technologies, avoir des jeunes médiateurs c'est un secours [...] ils nous apportent aussi leurs savoirs."

Peinture Fraîche Festival
Au sein du Halle Debourg dans le 7e arrondissement de Lyon, le festival a accueilli cette année de nombreux Street artistes autour du thème Digital & nouvelles technologies. Graffiti, pochoirs, live painting, fresque géante étaient au rendez-vous pendant plus d'un mois.
En savoir plus sur la Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #8
Rencontre avec Sandie Brebion, étudiante en majeure Cinéma à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Après une première expérience professionnelle en salle, elle a choisi de se former aux métiers qui structurent et accompagnent le cinéma, avec l’ambition de devenir programmatrice. Entre passion pour le grand écran, admiration pour les univers de Wes Anderson et Tim Burton, et regard attentif sur les mutations du secteur, Sandie défend une conviction forte : l’expérience en salle reste au cœur de l’émotion cinématographique.
lire la suiteLa chronique culturelle #7
Pour cette nouvelle édition de la Chronique culturelle, rencontre avec Camille, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à l’école de médiation culturelle ICART. Passionnée par la musique live et les esthétiques alternatives, elle développe un regard affûté sur les mutations de l’industrie musicale contemporaine.
lire la suiteComment organiser un concert ou un festival de musique ?
Organiser un concert est une aventure qui va bien au-delà de la simple mise en place d’une line up. C'est un projet complet, nécessitant une gestion rigoureuse des aspects administratifs, financiers et techniques. Que vous soyez étudiant ou jeune professionnel de l’industrie musicale, ce guide vous accompagne dans les étapes cruciales pour organiser un événement musical réussi.
lire la suite