Rejoignez l'ICART Lille dès la rentrée de septembre 2021 !
L’ICART a décidé de planter son drapeau tout naturellement à Lille, capitale européenne de la culture depuis 2004. Il faut dire que la Métropole dispose d’importants musées tels que le Palais des Beaux-Arts, La Piscine, le LaM ou le MUba, de salles de concerts, mais aussi de structures alternatives comme le Tri Postal, la Gare Saint Sauveur, la villa Cavrois, ou les Maisons Folies.
"Au cœur de la Métropole lilloise, dans une région très riche culturellement, nos étudiants ont l’opportunité de s’épanouir et développer leurs compétences en lien avec les professionnels locaux du monde de l’art et la culture."
Les futurs bacheliers et étudiants en bac+3/+4 pourront se former dès Septembre 2021 aux métiers du management de la culture, dans un écrin résolument dynamique qui s’inscrit parmi les écoles leaders en France.
C’est avec passion et professionnalisme que les étudiants seront accompagnés dans le cheminement pédagogique et pratique qui les mènera à devenir de vrais managers des métiers de la culture et de l’art.
Le campus lillois proposera, dans un premier temps, la première année de son programme Bachelor et sa formation de 2e cycle en 2 ans : le MBA Spécialisé Ingénierie culturelle et Management (4e et 5e année).
La 1e année à l'ICART
Acquisition des connaissances fondamentales sur les différents arts (peinture, cinéma, photographie, arts du spectacle vivant, musiques actuelles, arts décoratifs...) et découverte des paysages culturels actuels. Mise en pratique et créativité (ateliers informatique et multimédia, réalisation d'un magazine spécialisé...). Ouverture au milieu professionnel, par le biais d'un stage de deux mois.
Les + de la 1e année :
• Création d’un magazine d’art
• Visites d’ateliers d’artistes
• Atelier : Création d’une opération de médiation culturelle
• Études de cas
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo