Organisation d'une exposition à l'ICART Bordeaux
Véritables organisateurs d'événements, les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART ont géré de A à Z la création d'une exposition au sein du lieu "Les Glacières", un ancien entrepôt réhabilité en espace de création architecturale et culturelle.




Imaginée de façon collective, cette exposition reposait sur un principe simple : inviter le public à découvrir des oeuvres d'art dans un espace architectural exceptionnel. Grâce au thème "Subv(m)ersion", les étudiants ont souhaité explorer deux notions : d'un côté la subversion qui désigne le renversement des règles et des valeurs et, de l'autre côté, la submersion qui traduit le fait d'être immergé dans un espace. Ils ont ainsi souhaité pousser le visiteur à se poser la question : l'artiste nous submerge-t-il par un art subversif ?
En lien avec l'intervenante qui les accompagnait, les étudiants ont sélectionné le groupe "Le Collective" ainsi que Maureen Castera et Manu Faktur pour investir les lieux. Installations en plâtre, moulages, maquettes, coulées de résine, ... Chaque artiste a présenté sa spécialité durant l'exposition.
Du côté de nos étudiants, toute la promotion de l'école de médiation culturelle s'est répartie les différentes tâches à gérer : gestion du budget, accueil du public et médiation culturelle, accueil des artistes, communication, rédaction, créations graphiques ...
Par exemple Philippine, étudiante en 4e année de formation médiation culturelle, a géré l'accueil des artistes en amont de l'événement. Elle a donc pris en charge la partie logistique de la venue des artistes. Elle a même réalisé un trailer pour l'exposition qu'elle a monté elle-même ! Le jour J, elle a prêté main forte à l'équipe médiation culturelle pour guider le public lors de la visite et leurs apporter les explications nécessaires. Un rôle d'autant plus importants que les artistes ont beaucoup improvisé et elle a dû faire preuve de réactivité pour collecter un maximum d'informations sur la signification des oeuvres.
C'était super de voir l'engouement du public, les visiteurs, les journalistes ... !
Le trailer réalisé par Philippine :
Voir d'autres actualités
Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.
voir la vidéo
La chronique culturelle #3
Ce mois-ci, on vous emmène à la rencontre de Lou, une étudiante passionnée, qui a trouvé à l’ICART Bordeaux le lieu idéal pour conjuguer amour du 7ᵉ art et ambition professionnelle.
lire la suite
Immersion dans les métiers de la culture : affinez votre orientation avec les ateliers découverte de l’ICART !
Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation post-bac et vous recherchez une formation dans la culture et l’art ? Alors que de nombreux étudiants finalisent leur choix d’orientation, il est essentiel d’explorer toutes les options, y compris celles en dehors de Parcoursup. Les ateliers découverte vous offrent une immersion unique pour affiner votre projet d’études et vous projeter dans votre futur métier.
lire la suite