Les Regards de l'ICART : Organisation d'une compétition de courts-métrages
Pour la 3e année consécutive, les étudiants en formation management culturel, ont organisé une compétition internationale de courts-métrages. Ce tremplin a pour vocation de faire découvrir les talents d'aujourd'hui et de demain en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.
Pendant plusieurs mois, nos étudiants de notre MBA Ingénierie Culturelle avaient pour mission d'organiser et gérer de A à Z cette compétition autour du cinéma (sélection des candidats et du jury, gestion de la communication, de la production etc).
Malgré la crise sanitaire, ils ont su rebondir et s'adapter en proposant une soirée 100% digitale sur la plateforme Youtube.
Nos étudiants étaient accompagnés d'un jury composé de professionnels du cinéma :
- Laurie Thellier : Actrice
- Arthur Dupont : Acteur
- Juliette Ménager : Directrice de casting
- Christine Gendre : Responsable du service court-métrage chez UniFrance
- Christopher Robba : Agent chez AS Talents
- Béatrice Thiriet : Compositrice de musique de films
- Viviana Andriani : Attachée de presse cinéma
- Thibault Gast : Producteur et Gérant Fondateur au sein de l'entreprise 24 25 FILMS
- Axel Cadieux : Rédacteur en chef adjoint du magazine SoFilm et journaliste pour Society
Parmi les 1200 films reçus du monde entier, les étudiants de l'ICART ont proposé aux membres du jury une présélection de courts-métrages.
Après délibération, le jury a remis 7 prix exceptionnels :
- Yann Menou, lauréat du prix de la Meilleure Musique pour "Migrants"
- Julien Bernard et Bertille Estramon, lauréats du prix du Meilleur Scénario pour "Raoul"
- Baudouin Sama, lauréat du prix du Meilleur Acteur pour "Né du Tonnerre"
- Aïda Sabra, lauréate du prix de la Meilleure Actrice pour "Alnajma"
- Pauline Epiard, Valentine Ventura, Tiphaine Burguburu, Clémentine Vasseur, Lisa Laîné et Élodie Laborde, lauréates du Prix Coup de Coeur pour "Disparus"
- Linhan Zhang, récompensé par une Mention Spéciale de la Mise en Scène pour "The Last Ferry from Grass Island"
- Marine Laclotte, lauréate du Prix du Jury pour "Folie Douce, Folie Dure"
Félicitations à tous les lauréats et bravo à nos étudiants en formation médiation culturelle pour l'organisation de cette compétition !
Voir d'autres actualités
Top 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026
Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.
lire la suiteAlumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suiteFestival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suite