Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Organisation d'une exposition caritative au profit du palais de la Femme

Dans le cadre de leur 5e année en MBA "Marché international de l'art", nos étudiants ont réalisé une exposition/vente caritative et collective au sein de l'Espace Christiane Peugeot dans le 17e arrondissement de Paris.

 

Les étudiants en formation marché de l'art ont travaillé ensemble pour organiser la 2e édition de la galerie éphémère MayFly Gallery afin de présenter l'exposition "Home Perspectives".

Cette année, l'exposition était composée d'une cinquantaine d'oeuvres de 27 artistes français et internationaux qui ont tous accepté d'interpréter de manière artistique la notion de « chez-soi ». Ce thème invite les spectateurs à s’interroger sur la notion du « chez-soi », une expression qui peut avoir une signification différente selon la sensibilité, la culture, l’éducation de chacun.

Toutes les oeuvres présentent dans la galerie ont été mises en vente. Étant une exposition caritative, 50% des fonds récoltés ont été reversés au Palais de la Femme, un centre d'accueil et d'hébergement créé par l'Armée du Salut.

Ce projet mené entièrement par les étudiants en marché de l'art a été très professionnalisant car, ils ont su organiser de A à Z cette exposition en mettant en pratique les connaissances acquises tout au long de leur cursus à l'ICART, école de médiation culturelle.

> Pour visiter la galerie, c'est ici

En savoir plus sur les spécialisations de l'ICART

 

Voir d'autres actualités

Spectacle

Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française

Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Cinéma : la France, premier marché en Europe

Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger