Nos intervenants : entrepreneuriat dans la culture
Adalaïs Choy-Descamps a animé un atelier sur l’intelligence collective auprès de nos étudiants de 4e année. Rencontre avec cette intervenante professionnelle, entrepreneure féminine dans la culture et alumni de l'école de médiation culturelle ICART.
Adalaïs Choy-Descamps est administratrice de SOLELHAR du groupe Black Sheep Tribes, une agence spécialisée dans l’ingénierie culturelle et la gestion de projets à impact.
Elle est intervenue à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux auprès des étudiants de 4e année pour une étude de cas portant sur les tiers-lieux culturels et l’intelligence collective.
Un sujet qu’elle maîtrise, puisque Black Sheep Tribes est un groupe dont l’ambition est de montrer qu’une autre manière d’entreprendre est possible peu importe le domaine, grâce des modèles de management et de gouvernance innovants, où l’humain est au cœur.
Au travers de ce cours, les étudiants ont appris à créer et gérer un projet culturel de A à Z, et en particulier un tiers-lieu culturel. Ils ont également pu mettre en pratique leurs connaissances sur l’intelligence collective.
En tant qu’alumni de la promotion 2014 du campus de l’ICART Paris, Adalaïs a pu partager son expérience avec nos étudiants en management culturel et artistique et leur prodiguer de nombreux conseils.
« Le conseil que je donnerais aux étudiants suivant une formation en médiation culturelle et aux métiers de l'art de l'école l’ICART, c’est celui de poursuivre leurs rêves et leurs passions. S’ils sont entrés à l’ICART, c’est pour une bonne raison. Travailler dans la culture, ce n’est pas un métier qui nous tombe dessus. C’est quelque chose qu’on choisit et je leur conseille de garder toujours cette flamme qu’ils ont lorsqu’ils sont étudiants et de la garder lors de leur vie professionnelle parce que ça leur servira beaucoup. »
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo
#ICARTCANNES2025 - Agathe, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
Chaque année, une trentaine d'étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont l'opportunité de partir au Festival de Cannes. Découvrez le témoignage d'Agathe, étudiante en 3e année à l'ICART Bordeaux qui rêve de travailler dans la programmation cinématographique !
lire la suite