Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Nos intervenants : entrepreneuriat dans la culture

Adalaïs Choy-Descamps a animé un atelier sur l’intelligence collective auprès de nos étudiants de 4e année. Rencontre avec cette intervenante professionnelle, entrepreneure féminine dans la culture et alumni de l'école de médiation culturelle ICART. 

 

Adalaïs Choy-Descamps est administratrice de SOLELHAR du groupe Black Sheep Tribes, une agence spécialisée dans l’ingénierie culturelle et la gestion de projets à impact. 

Elle est intervenue à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux auprès des étudiants de 4e année pour une étude de cas portant sur les tiers-lieux culturels et l’intelligence collective. 
Un sujet qu’elle maîtrise, puisque Black Sheep Tribes est un groupe dont l’ambition est de montrer qu’une autre manière d’entreprendre est possible peu importe le domaine, grâce des modèles de management et de gouvernance innovants, où l’humain est au cœur.  

Au travers de ce cours, les étudiants ont appris à créer et gérer un projet culturel de A à Z, et en particulier un tiers-lieu culturel. Ils ont également pu mettre en pratique leurs connaissances sur l’intelligence collective. 

En tant qu’alumni de la promotion 2014 du campus de l’ICART Paris, Adalaïs a pu partager son expérience avec nos étudiants en management culturel et artistique et leur prodiguer de nombreux conseils. 

« Le conseil que je donnerais aux étudiants suivant une formation en médiation culturelle et aux métiers de l'art de l'école l’ICART, c’est celui de poursuivre leurs rêves et leurs passions. S’ils sont entrés à l’ICART, c’est pour une bonne raison. Travailler dans la culture, ce n’est pas un métier qui nous tombe dessus. C’est quelque chose qu’on choisit et je leur conseille de garder toujours cette flamme qu’ils ont lorsqu’ils sont étudiants et de la garder lors de leur vie professionnelle parce que ça leur servira beaucoup. »

Adalaïs Choy-Descamps – Intervenante à l’école de médiation culturelle ICART

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

Films nommés aux Oscars 2026 : nos incontournables à voir absolument

La 98ᵉ cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit du 15 au 16 mars 2026 au Dolby Theatre à Los Angeles. Cet événement incontournable du cinéma mondial met en lumière des films qui ont marqué l'année 2025 et 2026 par leur qualité artistique, leurs performances et leur impact culturel. Voici les films à ne pas manquer parmi ceux qui sont nominés aux Oscars 2026.

lire la suite lire la suite
Musique

De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025

Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France

Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger