Nos intervenants : entrepreneuriat dans la culture
Adalaïs Choy-Descamps a animé un atelier sur l’intelligence collective auprès de nos étudiants de 4e année. Rencontre avec cette intervenante professionnelle, entrepreneure féminine dans la culture et alumni de l'école de médiation culturelle ICART.
Adalaïs Choy-Descamps est administratrice de SOLELHAR du groupe Black Sheep Tribes, une agence spécialisée dans l’ingénierie culturelle et la gestion de projets à impact.
Elle est intervenue à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux auprès des étudiants de 4e année pour une étude de cas portant sur les tiers-lieux culturels et l’intelligence collective.
Un sujet qu’elle maîtrise, puisque Black Sheep Tribes est un groupe dont l’ambition est de montrer qu’une autre manière d’entreprendre est possible peu importe le domaine, grâce des modèles de management et de gouvernance innovants, où l’humain est au cœur.
Au travers de ce cours, les étudiants ont appris à créer et gérer un projet culturel de A à Z, et en particulier un tiers-lieu culturel. Ils ont également pu mettre en pratique leurs connaissances sur l’intelligence collective.
En tant qu’alumni de la promotion 2014 du campus de l’ICART Paris, Adalaïs a pu partager son expérience avec nos étudiants en management culturel et artistique et leur prodiguer de nombreux conseils.
« Le conseil que je donnerais aux étudiants suivant une formation en médiation culturelle et aux métiers de l'art de l'école l’ICART, c’est celui de poursuivre leurs rêves et leurs passions. S’ils sont entrés à l’ICART, c’est pour une bonne raison. Travailler dans la culture, ce n’est pas un métier qui nous tombe dessus. C’est quelque chose qu’on choisit et je leur conseille de garder toujours cette flamme qu’ils ont lorsqu’ils sont étudiants et de la garder lors de leur vie professionnelle parce que ça leur servira beaucoup. »
Voir d'autres actualités
Découvrez les nouveaux MBA Spécialisés Management & Ingénierie à l'ICART Paris
Les nouveaux MBA Spécialisés Management & Ingénierie de l’école de médiation culturelle ICART Paris sont une occasion unique de vous former aux métiers dans les secteurs de l'art et du patrimoine, de l’industrie de la musique, de l’industrie cinématographique et du spectacle vivant. Offrant une pédagogie pratique, axée sur l’expérience terrain et une insertion professionnelle rapide, ces programmes sont en phase avec les réalités contemporaines de chaque secteur culturel.
lire la suiteStreet for Kids 2026 : 10 ans d’engagement et une vente aux enchères caritative historique
Le 23 mars 2026, à l'Hôtel Mona Bismarck, la 10ᵉ édition de Street for Kids a battu un record historique, récoltant 200 700 €, un montant jamais atteint pour cette vente aux enchères d’art urbain et contemporain. Organisé par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART, cet événement n’est pas simplement une vente aux enchères, mais un moment de rencontre et d’engagement autour de l’art.
lire la suiteLa chronique culturelle #7
Pour cette nouvelle édition de la Chronique culturelle, rencontre avec Camille, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à l’école de médiation culturelle ICART. Passionnée par la musique live et les esthétiques alternatives, elle développe un regard affûté sur les mutations de l’industrie musicale contemporaine.
lire la suite