Nos intervenants : entrepreneuriat dans la culture
Adalaïs Choy-Descamps a animé un atelier sur l’intelligence collective auprès de nos étudiants de 4e année. Rencontre avec cette intervenante professionnelle, entrepreneure féminine dans la culture et alumni de l'école de médiation culturelle ICART.
Adalaïs Choy-Descamps est administratrice de SOLELHAR du groupe Black Sheep Tribes, une agence spécialisée dans l’ingénierie culturelle et la gestion de projets à impact.
Elle est intervenue à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux auprès des étudiants de 4e année pour une étude de cas portant sur les tiers-lieux culturels et l’intelligence collective.
Un sujet qu’elle maîtrise, puisque Black Sheep Tribes est un groupe dont l’ambition est de montrer qu’une autre manière d’entreprendre est possible peu importe le domaine, grâce des modèles de management et de gouvernance innovants, où l’humain est au cœur.
Au travers de ce cours, les étudiants ont appris à créer et gérer un projet culturel de A à Z, et en particulier un tiers-lieu culturel. Ils ont également pu mettre en pratique leurs connaissances sur l’intelligence collective.
En tant qu’alumni de la promotion 2014 du campus de l’ICART Paris, Adalaïs a pu partager son expérience avec nos étudiants en management culturel et artistique et leur prodiguer de nombreux conseils.
« Le conseil que je donnerais aux étudiants suivant une formation en médiation culturelle et aux métiers de l'art de l'école l’ICART, c’est celui de poursuivre leurs rêves et leurs passions. S’ils sont entrés à l’ICART, c’est pour une bonne raison. Travailler dans la culture, ce n’est pas un métier qui nous tombe dessus. C’est quelque chose qu’on choisit et je leur conseille de garder toujours cette flamme qu’ils ont lorsqu’ils sont étudiants et de la garder lors de leur vie professionnelle parce que ça leur servira beaucoup. »
Voir d'autres actualités
Pourquoi étudier la médiation culturelle à Bordeaux
Bordeaux est bien plus qu'une ville de patrimoine : c'est une métropole culturelle en pleine dynamique, portée par des institutions ambitieuses, des projets régionaux structurants et une politique publique résolument tournée vers l'accessibilité et l'éducation artistique. Se former à la médiation culturelle à Bordeaux, c'est choisir un écosystème où la culture irrigue le territoire au quotidien, des musées aux festivals en passant par les grandes scènes internationales. Découvrez pourquoi la métropole bordelaise constitue aujourd'hui un choix stratégique pour construire une carrière dans les métiers culturels.
lire la suitePourquoi étudier la médiation culturelle à Lille pour travailler dans la culture ?
Lille n'est pas une métropole culturelle comme les autres. Forgée par l'héritage de Capitale européenne de la culture en 2004, située à la croisée de Paris, Bruxelles et Londres, portée par des saisons culturelles permanentes et un patrimoine industriel réinventé par la création contemporaine, la métropole lilloise offre un cadre de formation et d'insertion unique en France.Se former à la médiation culturelle à Lille, c'est choisir un écosystème où la culture est un levier de transformation territoriale, d'inclusion sociale et d'ouverture européenne. Découvrez pourquoi la métropole lilloise constitue aujourd'hui un choix stratégique pour lancer une carrière durable dans les métiers culturels.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite