Nos intervenants : entrepreneuriat dans la culture
Adalaïs Choy-Descamps a animé un atelier sur l’intelligence collective auprès de nos étudiants de 4e année. Rencontre avec cette intervenante professionnelle, entrepreneure féminine dans la culture et alumni de l'école de médiation culturelle ICART.
Adalaïs Choy-Descamps est administratrice de SOLELHAR du groupe Black Sheep Tribes, une agence spécialisée dans l’ingénierie culturelle et la gestion de projets à impact.
Elle est intervenue à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux auprès des étudiants de 4e année pour une étude de cas portant sur les tiers-lieux culturels et l’intelligence collective.
Un sujet qu’elle maîtrise, puisque Black Sheep Tribes est un groupe dont l’ambition est de montrer qu’une autre manière d’entreprendre est possible peu importe le domaine, grâce des modèles de management et de gouvernance innovants, où l’humain est au cœur.
Au travers de ce cours, les étudiants ont appris à créer et gérer un projet culturel de A à Z, et en particulier un tiers-lieu culturel. Ils ont également pu mettre en pratique leurs connaissances sur l’intelligence collective.
En tant qu’alumni de la promotion 2014 du campus de l’ICART Paris, Adalaïs a pu partager son expérience avec nos étudiants en management culturel et artistique et leur prodiguer de nombreux conseils.
« Le conseil que je donnerais aux étudiants suivant une formation en médiation culturelle et aux métiers de l'art de l'école l’ICART, c’est celui de poursuivre leurs rêves et leurs passions. S’ils sont entrés à l’ICART, c’est pour une bonne raison. Travailler dans la culture, ce n’est pas un métier qui nous tombe dessus. C’est quelque chose qu’on choisit et je leur conseille de garder toujours cette flamme qu’ils ont lorsqu’ils sont étudiants et de la garder lors de leur vie professionnelle parce que ça leur servira beaucoup. »
Voir d'autres actualités
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo
Pourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L’ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo