Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Nos étudiants ont du talent : Agent et Manager d'artistes dans l'industrie musicale

Rencontre avec Alexandre, étudiant en 3e année de notre formation management culturel. Il travaille aujourd'hui en parallèle de ses études, pour Inpulse Creatives, une société américaine dans l'industrie de la musique.

 

Alexandre a dans un premier temps intégré Inpulse Creatives en tant que Booking Assistant pour son stage de 2e année à l'ICART, école de médiation culturelle. Sa responsable lui a très vite fait confiance. C'est pourquoi, aujourd'hui Alexandre est agent et manager d'artistes !

Il endosse deux rôles différents. Celui d'agent, qui consiste à gérer les ventes, réserver des concerts ou tournées et établir une stratégie autour de l'artiste. Et celui de manager d'artistes qui consiste à gérer les relations presse et relations publiques et assister l'artiste dans ses démarches administratives. Ces deux rôles sont différents mais complémentaires !

Ses différents stages depuis son arrivée à l'école des métiers de l'art et de la culture ICART, ont beaucoup aidé Alexandre dans ses projets actuels. Il nous explique :

"Le fait de faire des stages dès la première année, m'a permis de me faire remarquer auprès de certaines personnes qui m'ont aidé à trouver ce stage chez Inpulse Creatives et d'autres projets à côté."

Alexandre - Étudiant en licence médiation culturelle à l'ICART

En savoir plus sur la formation ICART

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Quels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?

Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi les compétences en management sont devenues clés dans la culture ?

Le secteur culturel a longtemps fonctionné sur la passion, l'engagement militant et l'intuition artistique. Cette époque n'est pas révolue, mais elle ne suffit plus. Aujourd'hui, diriger un festival, piloter une saison dans un théâtre, gérer une fondation, lancer un label ou développer les publics d'un musée exige des compétences de management culturel à part entière : gestion de projet, pilotage budgétaire, stratégie de communication, négociation de partenariats, analyse de données, RSE. Pourquoi l'hybridation entre culture et management s'impose, et quelles compétences acquérir pour réussir dans les métiers culturels d'aujourd'hui et de demain : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?

Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger