Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Nos étudiants ont du talent : Agent et Manager d'artistes dans l'industrie musicale

Rencontre avec Alexandre, étudiant en 3e année de notre formation management culturel. Il travaille aujourd'hui en parallèle de ses études, pour Inpulse Creatives, une société américaine dans l'industrie de la musique.

 

Alexandre a dans un premier temps intégré Inpulse Creatives en tant que Booking Assistant pour son stage de 2e année à l'ICART, école de médiation culturelle. Sa responsable lui a très vite fait confiance. C'est pourquoi, aujourd'hui Alexandre est agent et manager d'artistes !

Il endosse deux rôles différents. Celui d'agent, qui consiste à gérer les ventes, réserver des concerts ou tournées et établir une stratégie autour de l'artiste. Et celui de manager d'artistes qui consiste à gérer les relations presse et relations publiques et assister l'artiste dans ses démarches administratives. Ces deux rôles sont différents mais complémentaires !

Ses différents stages depuis son arrivée à l'école des métiers de l'art et de la culture ICART, ont beaucoup aidé Alexandre dans ses projets actuels. Il nous explique :

"Le fait de faire des stages dès la première année, m'a permis de me faire remarquer auprès de certaines personnes qui m'ont aidé à trouver ce stage chez Inpulse Creatives et d'autres projets à côté."

Alexandre - Étudiant en licence médiation culturelle à l'ICART

En savoir plus sur la formation ICART

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

La chronique culturelle #8

Rencontre avec Sandie Brebion, étudiante en majeure Cinéma à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Après une première expérience professionnelle en salle, elle a choisi de se former aux métiers qui structurent et accompagnent le cinéma, avec l’ambition de devenir programmatrice. Entre passion pour le grand écran, admiration pour les univers de Wes Anderson et Tim Burton, et regard attentif sur les mutations du secteur, Sandie défend une conviction forte : l’expérience en salle reste au cœur de l’émotion cinématographique.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Médiation culturelle : un métier clé pour démocratiser l’art et le patrimoine

La médiation culturelle permet de créer un pont entre les œuvres, les institutions et les publics. Elle joue aujourd’hui un rôle central dans les musées, galeries, centres d’art et institutions patrimoniales. Dans un contexte où l’accessibilité culturelle devient un enjeu majeur, le médiateur culturel est devenu un acteur stratégique du secteur artistique. Mais en quoi consiste réellement la médiation culturelle ? Quelles sont ses missions ? Et quelles études suivre pour exercer ce métier ?

lire la suite lire la suite
Musique

Alumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale

Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger