Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Nos étudiants ont du talent : Agent et Manager d'artistes dans l'industrie musicale

Rencontre avec Alexandre, étudiant en 3e année de notre formation management culturel. Il travaille aujourd'hui en parallèle de ses études, pour Inpulse Creatives, une société américaine dans l'industrie de la musique.

 

Alexandre a dans un premier temps intégré Inpulse Creatives en tant que Booking Assistant pour son stage de 2e année à l'ICART, école de médiation culturelle. Sa responsable lui a très vite fait confiance. C'est pourquoi, aujourd'hui Alexandre est agent et manager d'artistes !

Il endosse deux rôles différents. Celui d'agent, qui consiste à gérer les ventes, réserver des concerts ou tournées et établir une stratégie autour de l'artiste. Et celui de manager d'artistes qui consiste à gérer les relations presse et relations publiques et assister l'artiste dans ses démarches administratives. Ces deux rôles sont différents mais complémentaires !

Ses différents stages depuis son arrivée à l'école des métiers de l'art et de la culture ICART, ont beaucoup aidé Alexandre dans ses projets actuels. Il nous explique :

"Le fait de faire des stages dès la première année, m'a permis de me faire remarquer auprès de certaines personnes qui m'ont aidé à trouver ce stage chez Inpulse Creatives et d'autres projets à côté."

Alexandre - Étudiant en licence médiation culturelle à l'ICART

En savoir plus sur la formation ICART

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?

On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger