Masterclass : Julien Mairesse, directeur artistique, metteur en scène & scénographe
Le célèbre Julien Mairesse, metteur en scène des tournées de Soprano, Gims, Aya Nakamura, Dadju ou encore Vitaa & Slimane, a accepté d'échanger sur son parcours et ses expériences professionnels avec nos étudiants. Une rencontre unique pour nos étudiants en management culturel !
Différents sujets ont été abordés comme la définition de son métier, l'impact de la crise sanitaire sur les métiers dans le secteur de la musique et les différentes manières de travailler avec des artistes expérimentés ou jeunes artistes.
Nos étudiants en formation médiation culturelle, ont eu la chance d'entretenir une conversation riche et professionnelle avec Julien Mairesse.
"Il faut y croire, se battre en travaillant plus que les autres. C'est ce qui créé la différence. C'est travailler avec acharnement et ne rien lâcher. Ça a fonctionné pour moi, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous. Alors ne lâchez pas !"

Julien Mairesse
Julien Mairesse est directeur artistique, metteur en scène et scénographe de tournées comme celles de Soprano, Gims, Mister V, Aya Nakamura, Dadju, Vitaa & Slimane... Il est aussi intervenu pour des mises en scènes à la télévision (NRJ Music Awards, Eurovision...) et différents événements comme Unis pour le Liban, Le Festival des festivals de Rock en Seine, le concert du Secours Pop. Il est également co-fondateur du Manoir de Léon, lieu de résidence pour les artistes.
Voir d'autres actualités
Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo