Masterclass : Julien Mairesse, directeur artistique, metteur en scène & scénographe
Le célèbre Julien Mairesse, metteur en scène des tournées de Soprano, Gims, Aya Nakamura, Dadju ou encore Vitaa & Slimane, a accepté d'échanger sur son parcours et ses expériences professionnels avec nos étudiants. Une rencontre unique pour nos étudiants en management culturel !
Différents sujets ont été abordés comme la définition de son métier, l'impact de la crise sanitaire sur les métiers dans le secteur de la musique et les différentes manières de travailler avec des artistes expérimentés ou jeunes artistes.
Nos étudiants en formation médiation culturelle, ont eu la chance d'entretenir une conversation riche et professionnelle avec Julien Mairesse.
"Il faut y croire, se battre en travaillant plus que les autres. C'est ce qui créé la différence. C'est travailler avec acharnement et ne rien lâcher. Ça a fonctionné pour moi, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous. Alors ne lâchez pas !"

Julien Mairesse
Julien Mairesse est directeur artistique, metteur en scène et scénographe de tournées comme celles de Soprano, Gims, Mister V, Aya Nakamura, Dadju, Vitaa & Slimane... Il est aussi intervenu pour des mises en scènes à la télévision (NRJ Music Awards, Eurovision...) et différents événements comme Unis pour le Liban, Le Festival des festivals de Rock en Seine, le concert du Secours Pop. Il est également co-fondateur du Manoir de Léon, lieu de résidence pour les artistes.
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteNouveau campus ICART Paris : étudier, créer et vivre la culture au cœur de la rive gauche
Avec son nouveau campus situé au 214 boulevard Raspail, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l’école de médiation culturelle ICART ouvre un nouveau chapitre de son histoire, au cœur d’un quartier emblématique de la création artistique et intellectuelle parisienne. Dans ces locaux de 4 565 m², les étudiants ne se contentent pas d’apprendre les métiers de la culture : ils les vivent au quotidien.
lire la suiteDe l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suite