Masterclass : Julien Mairesse, directeur artistique, metteur en scène & scénographe
Le célèbre Julien Mairesse, metteur en scène des tournées de Soprano, Gims, Aya Nakamura, Dadju ou encore Vitaa & Slimane, a accepté d'échanger sur son parcours et ses expériences professionnels avec nos étudiants. Une rencontre unique pour nos étudiants en management culturel !
Différents sujets ont été abordés comme la définition de son métier, l'impact de la crise sanitaire sur les métiers dans le secteur de la musique et les différentes manières de travailler avec des artistes expérimentés ou jeunes artistes.
Nos étudiants en formation médiation culturelle, ont eu la chance d'entretenir une conversation riche et professionnelle avec Julien Mairesse.
"Il faut y croire, se battre en travaillant plus que les autres. C'est ce qui créé la différence. C'est travailler avec acharnement et ne rien lâcher. Ça a fonctionné pour moi, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous. Alors ne lâchez pas !"

Julien Mairesse
Julien Mairesse est directeur artistique, metteur en scène et scénographe de tournées comme celles de Soprano, Gims, Mister V, Aya Nakamura, Dadju, Vitaa & Slimane... Il est aussi intervenu pour des mises en scènes à la télévision (NRJ Music Awards, Eurovision...) et différents événements comme Unis pour le Liban, Le Festival des festivals de Rock en Seine, le concert du Secours Pop. Il est également co-fondateur du Manoir de Léon, lieu de résidence pour les artistes.
Voir d'autres actualités
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo
#ICARTCANNES2025 - Agathe, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
Chaque année, une trentaine d'étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont l'opportunité de partir au Festival de Cannes. Découvrez le témoignage d'Agathe, étudiante en 3e année à l'ICART Bordeaux qui rêve de travailler dans la programmation cinématographique !
lire la suite
ICART x Comédie-Française : Quatre actes pour une immersion unique
En devenant mécène de la Comédie-Française, l’école de médiation culturelle ICART s’est engagée aux côtés de cette institution tricentenaire pour défendre une ambition commune : rendre le théâtre vivant accessible aux jeunes générations et soutenir ses actions éducatives et pédagogiques. Retour sur les temps forts de ce programme !
voir la vidéo