Masterclass : Julien Mairesse, directeur artistique, metteur en scène & scénographe
Le célèbre Julien Mairesse, metteur en scène des tournées de Soprano, Gims, Aya Nakamura, Dadju ou encore Vitaa & Slimane, a accepté d'échanger sur son parcours et ses expériences professionnels avec nos étudiants. Une rencontre unique pour nos étudiants en management culturel !
Différents sujets ont été abordés comme la définition de son métier, l'impact de la crise sanitaire sur les métiers dans le secteur de la musique et les différentes manières de travailler avec des artistes expérimentés ou jeunes artistes.
Nos étudiants en formation médiation culturelle, ont eu la chance d'entretenir une conversation riche et professionnelle avec Julien Mairesse.
"Il faut y croire, se battre en travaillant plus que les autres. C'est ce qui créé la différence. C'est travailler avec acharnement et ne rien lâcher. Ça a fonctionné pour moi, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous. Alors ne lâchez pas !"

Julien Mairesse
Julien Mairesse est directeur artistique, metteur en scène et scénographe de tournées comme celles de Soprano, Gims, Mister V, Aya Nakamura, Dadju, Vitaa & Slimane... Il est aussi intervenu pour des mises en scènes à la télévision (NRJ Music Awards, Eurovision...) et différents événements comme Unis pour le Liban, Le Festival des festivals de Rock en Seine, le concert du Secours Pop. Il est également co-fondateur du Manoir de Léon, lieu de résidence pour les artistes.
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suite