Masterclass : Julien Mairesse, directeur artistique, metteur en scène & scénographe
Le célèbre Julien Mairesse, metteur en scène des tournées de Soprano, Gims, Aya Nakamura, Dadju ou encore Vitaa & Slimane, a accepté d'échanger sur son parcours et ses expériences professionnels avec nos étudiants. Une rencontre unique pour nos étudiants en management culturel !
Différents sujets ont été abordés comme la définition de son métier, l'impact de la crise sanitaire sur les métiers dans le secteur de la musique et les différentes manières de travailler avec des artistes expérimentés ou jeunes artistes.
Nos étudiants en formation médiation culturelle, ont eu la chance d'entretenir une conversation riche et professionnelle avec Julien Mairesse.
"Il faut y croire, se battre en travaillant plus que les autres. C'est ce qui créé la différence. C'est travailler avec acharnement et ne rien lâcher. Ça a fonctionné pour moi, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous. Alors ne lâchez pas !"

Julien Mairesse
Julien Mairesse est directeur artistique, metteur en scène et scénographe de tournées comme celles de Soprano, Gims, Mister V, Aya Nakamura, Dadju, Vitaa & Slimane... Il est aussi intervenu pour des mises en scènes à la télévision (NRJ Music Awards, Eurovision...) et différents événements comme Unis pour le Liban, Le Festival des festivals de Rock en Seine, le concert du Secours Pop. Il est également co-fondateur du Manoir de Léon, lieu de résidence pour les artistes.
Voir d'autres actualités
Séries Mania 2025 : mission culture pour l’ICART
La 15e édition du Festival international Séries Mania a franchi un cap historique cette année. Avec plus de 108 000 spectateurs et 30 000 visiteurs pour l’exposition "Forever 90’s", le festival s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries et les professionnels du secteur. Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART y étaient.
voir la vidéo
Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.
voir la vidéo
Les Prix de l’ICART 2025
Les Prix de l’école de médiation culturelle ICART 2025 ont une fois de plus mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiants en 5e année du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » de l’ICART. Organisés sur les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, ces événements ont offert des tremplins uniques pour célébrer les talents émergents dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.
lire la suite