Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Patrimoine et luxe : une expérience de médiation culturelle unique avec Van Cleef & Arpels

Dans le cadre de leur formation en médiation culturelle, les étudiants de l’ICART ont eu l’opportunité d’explorer l’univers fascinant de la haute joaillerie en participant à l’exposition « Bagues d’Hommes » imaginée par Van Cleef & Arpels. Une expérience unique à la croisée de la culture, du patrimoine et du luxe.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Agathe et moi on a eu la chance d'être médiatrices pour l'exposition "Bagues d'Homme".

Cette expérience me plaît parce qu'elle me permet d'être beaucoup plus à l'aise pour discuter d'un sujet que je ne connais pas forcément. Et ça m'a permis de découvrir le monde de la joaillerie qui m'était assez peu familier. Je suis assez impressionnée par l'exposition parce que c'est très éclectique. J'ai jamais vu autant de bagues d'homme réunies. Elles sont toutes incroyables donc c'est assez génial.

Être médiatrice c'est quelque chose qui m'intéresse puisque ça permet d'être en contact avec des personnes, d'apprendre à parler en public et de partager ce qu'on sait.

Les compétences que j'ai apprises à l'école d'art ICART et que je mets en pratique ici c'est d'abord une connaissance du marché de l'art et du milieu de l'art qui me permet d'être à l'aise à la Maison Van Cleef & Arpels. Et également de pouvoir parler en public avec des personnes que je ne connais pas forcément. 

Je recommande aux élèves de l'école de médiation culturelle ICART d'avoir des expériences en médiation parce que c'est une expérience très enrichissante.

 

Une première expérience de médiation dans l’univers du luxe

Pour Agathe et Eva, étudiantes en 4e année à l’ICART, cette mission représentait une première immersion dans un univers peu familier : celui de la joaillerie masculine.

Cette exposition, organisée avec la maison Van Cleef & Arpels à l’École des Arts Joailliers de Paris, leur a permis d’expérimenter concrètement le rôle de médiatrices culturelles : accueillir le public, expliquer les œuvres, créer un échange autour d’un savoir-faire d’exception.

Au-delà de la découverte du luxe, c’est surtout une mise en pratique directe de leurs apprentissages à l’ICART : la prise de parole en public, la transmission culturelle, et la valorisation du patrimoine artistique.

Être médiatrice, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Ça me permet d’échanger avec les gens, de prendre la parole en public et de partager ce que je sais. C’est une expérience très enrichissante que je conseille à tous les étudiants.

Éva, étudiante en 4e année à l'ICART

Le luxe, un patrimoine à raconter

Collaborer avec une maison comme Van Cleef & Arpels, c’est aussi comprendre que le luxe dépasse la création d’objets précieux : il s’inscrit dans une véritable histoire du patrimoine français. Derrière chaque bijou, chaque pierre, se cache un savoir-faire transmis, une culture de l’artisanat d’excellence et une esthétique héritée qui participent pleinement au patrimoine culturel.

De nombreuses maisons de luxe s’engagent aujourd’hui dans la valorisation de leur héritage à travers des lieux dédiés à la mémoire de la création.
Le Musée Yves Saint Laurent, à Paris comme à Marrakech, expose les archives, croquis et modèles emblématiques du couturier, témoignant d’une approche muséale du luxe.
La maison Chaumet, place Vendôme, met en lumière son histoire joaillière au sein de son hôtel particulier, tandis que Dior consacre à Granville un musée à la vie et à l’univers de Christian Dior.

Ces initiatives traduisent une même volonté : faire dialoguer patrimoine, création et transmission. Van Cleef & Arpels s’inscrit dans cette dynamique à travers l’École des Arts Joailliers, lieu d’apprentissage et de médiation où le grand public découvre l’art du bijou, de la gemmologie et des métiers d’art.

Pour les étudiantes de l’ICART, participer à la médiation de cette exposition, c’est s’impliquer dans ce mouvement : rendre accessible un savoir-faire d’exception, faire découvrir un patrimoine vivant, et créer un lien entre création, culture et public.

En savoir plus sur le métier de médiateur culturel

Apprendre la culture en la vivant

Cette expérience illustre la pédagogie de l’ICART : une formation fondée sur la pratique et les rencontres professionnelles, au plus près des acteurs du monde culturel et du luxe. Grâce à ces projets, les étudiants développent leur aisance à l’oral, leur regard critique sur les œuvres, et leur capacité à échanger avec des publics variés dans des contextes exigeants, se préparant ainsi concrètement aux métiers de la médiation culturelle, de la communication du patrimoine et du management culturel.

À travers cette collaboration, l’ICART confirme sa volonté d’ouvrir la médiation culturelle à tous les territoires de la création, y compris ceux du luxe et du savoir-faire.
Parce qu’au-delà de la beauté des objets, c’est l’histoire qu’ils racontent et l’émotion qu’ils transmettent qui en font des œuvres à part entière.

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

Films nommés aux Oscars 2026 : nos incontournables à voir absolument

La 98ᵉ cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit du 15 au 16 mars 2026 au Dolby Theatre à Los Angeles. Cet événement incontournable du cinéma mondial met en lumière des films qui ont marqué l'année 2025 et 2026 par leur qualité artistique, leurs performances et leur impact culturel. Voici les films à ne pas manquer parmi ceux qui sont nominés aux Oscars 2026.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France

Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française

Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger
En ce moment à l'ICART En ce moment à l'ICART En ce moment à l'ICART