Médiation culturelle avec Van Cleef & Arpels
Dans le cadre de leurs études en médiation culturelle à l'ICART, nos étudiants ont l'opportunité de participer à de nombreux événements en tant que médiateurs comme l'exposition "Bagues d'Hommes" avec la célèbre maison de joaillerie Van Cleef & Arpels.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Agathe et moi on a eu la chance d'être médiatrices pour l'exposition "Bagues d'Homme".
Cette expérience me plaît parce qu'elle me permet d'être beaucoup plus à l'aise pour discuter d'un sujet que je ne connais pas forcément. Et ça m'a permis de découvrir le monde de la joaillerie qui m'était assez peu familier. Je suis assez impressionnée par l'exposition parce que c'est très éclectique. J'ai jamais vu autant de bagues d'homme réunies. Elles sont toutes incroyables donc c'est assez génial.
Être médiatrice c'est quelque chose qui m'intéresse puisque ça permet d'être en contact avec des personnes, d'apprendre à parler en public et de partager ce qu'on sait.
Les compétences que j'ai apprises à l'école d'art ICART et que je mets en pratique ici c'est d'abord une connaissance du marché de l'art et du milieu de l'art qui me permet d'être à l'aise à la Maison Van Cleef & Arpels. Et également de pouvoir parler en public avec des personnes que je ne connais pas forcément.
Je recommande aux élèves de l'école de médiation culturelle ICART d'avoir des expériences en médiation parce que c'est une expérience très enrichissante.
Grâce à cette expérience professionnalisante, nos étudiantes sont désormais plus à l'aise pour parler d'un sujet qu'elles ne maîtrisent pas totalement et elles ont également découvert l'univers de la haute joaillerie.
Cette opération de médiation culturelle est également l'opportunité pour elles d'appliquer les apprentissages de l'ICART notamment leurs connaissances du marché de l'art ainsi que la prise de parole en public.
Elles conseillent vivement à tous les étudiants en master médiation culturelle de suivre leur exemple de participer au maximum à toutes ces opérations qui leurs sont proposées durant leur cursus à l'ICART !
Voir d'autres actualités
ICART x Comédie-Française : Quatre actes pour une immersion unique
En devenant mécène de la Comédie-Française, l’école de médiation culturelle ICART s’est engagée aux côtés de cette institution tricentenaire pour défendre une ambition commune : rendre le théâtre vivant accessible aux jeunes générations et soutenir ses actions éducatives et pédagogiques. Retour sur les temps forts de ce programme !
voir la vidéo
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite