Création d'une galerie et exposition éphémère par les étudiants de l'ICART
Dans le cadre de la Spécialisation Marché International de l'Art, un groupe d'étudiants de notre école de marché de l'art a travaillé sur un nouveau projet, la création d'une exposition éphémère en sein de la Galerie Artistik Rezo, mettant en avant des artistes émergents.
La Galerie Artistik Rezo est devenue, pour quelques jours, la Mayfly Gallery accueillant l'exposition Corpus. Cette exposition a mis à l'honneur un sujet à la fois universel et très actuel : la corporalité.
Sur ce projet, les étudiants en formation marché de l'art étaient en charge de toutes les étapes de création de l'événement : le choix du thème de l'exposition, la curation, la recherche du lieu, la scénographie, la communication, la logistique, la recherche de partenariats ainsi que la gestion du budget.
" Le but était que chacune d'entre nous puisse représenter un ou deux artistes. Nous avons donc présenté au reste du groupe plusieurs propositions d'artistes et d'œuvres qui s'inscrivent dans le thème de la corporalité. Nous avons toutes adopté différents moyens pour aller à la rencontre d'artistes émergents : via les réseaux sociaux, les lauréats de concours, les diplômés d'écoles ou encore des connaissances issus de nos réseaux personnels. "
Les artistes exposants :
- Diane DEDOYAN
- François HENRI GALLAND
- Clothilde MATTA
- Gil RIGOULET
- Emmanuel SAADA
- Laura SPIESSERT
- Harold HARMAN
- Laurent KOHLER
- Simon LAMBREY
- Souhayl_a
- Moana BRECHOTEAU
- Juliette DEFRANCE
- MARA & NO LUCK
- Garance MATTON
- Marianne MAUCLAIR
> Encore bravo à Anouchka, Marie, Camille, Marlene, Laudine, Tifenn, Charlène, Eva, Juliette, Elise, Léonore et Victoria, étudiantes en 5e année à l'école du marché de l'art ICART, pour l'organisation de ce beau projet.
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteComment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?
Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.
lire la suite