MayFly Gallery : organisation d’une galerie éphémère
Les étudiants en 5e année, en formation « Marché International de l’Art », ont organisé la 3e édition de la Mayfly Gallery, une exposition caritative, dont les fonds récoltés sont reversés à une association de la Fondation de l’Armée du Salut.
Dans le cadre de leur 5e et dernière année à l’école de médiation culturelle ICART, 15 étudiants MBA équivalent Master Marché de l’Art ont mis toute leur passion et leur énergie dans l’organisation de l’exposition caritative, la MayFly Gallery, en faveur de La Cité des dames.
Associer art et philanthropie, c’est la vocation de la MayFly Gallery. 50% des bénéfices de la vente sont reversés à la Cité des dames, une association gérée par la Fondation de l’Armée du Salut.
Nos étudiants en formation Marché International de l'Art ont créé de A à Z cette galerie éphémère : de la recherche des artistes, à la création des supports de communication, à la vente des œuvres, en passant par l’écriture des cartels et du catalogue.
Pendant 3 jours, l’exposition, située à la galerie Artistik Rezo, dans le 11e arrondissement de Paris, a reçu plus de 200 visiteurs.
Cette année, l’exposition au nom poétique « Métamorphoses : Lorsque le papillon devient parapluie » a présenté 35 œuvres de 19 artistes français et internationaux : Aleksander Avagyan, Hermine Bourdin, Anaïs Cacot Froissart, Mona Cara, Deborah Fischer, John Fou, Matisse Guillermin, Dimitri Horta, Jules, Grégoire, Jobbé Duval, Solène Kerlo, Kazuo Marsden, Nicolas Neves, Olga Sabko, François Réau, Anselme Servain, Barbara Smits, Dania Siam, Shanna Warocquier.
Un grand merci à eux pour leur générosité !
La Fondation de l'Armée du Salut / La Cité des dames
La Fondation de l’Armée du Salut a été créée en 1865.
Elle intervient essentiellement dans :
- la prévention de la violence auprès des jeunes
- l'éducation
- la réinsertion de femmes et d’hommes et de familles en situation d’exclusion.
Initiée par la Fondation de l’Armée du Salut, la Cité des dames accueille 24h/24 et 7j/7 dans le 13ème arrondissement de Paris plusieurs dizaines de femmes sans abri.
Elles peuvent se reposer, prendre une douche, se restaurer, mais aussi échanger avec des travailleurs sociaux, des sages-femmes et des psychologues.
En moyenne, la Cité des Dames compte 788 passages par mois.
En 2020, l’activité de mise à l’abri nocturne représente un total de 12645 nuitées honorées et 934 nuitées non honorées.
Voir d'autres actualités
ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
lire la suite
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite
Soirée Reflets : les talents de l'ICART rayonnent à Fluctuart
Portée par Samson, étudiant en 3e année à l’ICART Paris, la Soirée Reflets investit le centre d’art urbain Fluctuart pour une soirée musicale placée sous le signe de la créativité étudiante. Au programme : concerts & DJ sets pour célébrer l’expression artistique, hors des murs de l’école.
lire la suite