Masterclass Cinéma : Joëlle Sevilla, de la comédie à la production
Joëlle Sevilla, productrice et actrice française, est venue à la rencontre des étudiants de notre école d'art et de culture, afin de partager sa riche expérience dans le secteur du cinéma.
Durant cette Masterclass, Joëlle Sevilla est revenue sur sa carrière devant la caméra en tant que comédienne et actrice de la mini-série Kaamelott, et derrière la caméra en tant que réalisatrice et productrice.
Femme passionnée par le cinéma, elle n'a jamais eu de préférence entre le fait d'être devant ou derrière la caméra ; "Il s'agit de métiers très différents et tout aussi interessants".
Joëlle Sevilla s'est confiée aux étudiants de notre formation culturelle en leur expliquant qu'elle a eu, au cours de sa carrière, le besoin de tester tous les métiers dans le secteur du cinéma afin de mieux les connaître.
Aujourd'hui, Joëlle est aussi agent d'artistes, un métier "complémentaire à sa carrière d'actrice et comédienne".
Son intervention au sein de l'ICART s'est conclue sur le partage d'une de ses autres passions : l'enseignement. Depuis quelques années, Joëlle est co-gérante d'Acting Studio, une école de théâtre à Lyon, avec son fils et acteur Alexandre Astier.
Charlie, étudiante et organisatrice de cette Masterclass nous explique :
" Ce que j'ai retenu de son intervention, c'est que c'est une femme qui a toujours cru en ce qu'elle faisait, qui est allée au bout des choses en se donnant les moyens de réussir. Elle ne rêvait pas de faire ce métier étant petite, elle est un peu tombée dedans par hasard, mais elle a tout de suite accroché."
Voir d'autres actualités
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suite